Andersen Contes Hans Christian Andersen (1805-1875) est passé à la postérité comme l'un des grands classiques de la littérature pour la jeunesse. Pourtant, si ßatteuse qu'elle soit, cette image est nettement réductrice. La présente anthologie se propose de la compléter, voire de la corriger. On y trouvera bien sûr les contes les plus célèbres - La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, La Princesse sur le pois, par exemple - qui, depuis plus d'un siècle et demi, enchantent les enfants du monde entier par leur ironie légère et par leur sens du merveilleux. Mais on y trouvera également des récits plus intimes où, sous le voile de la fiction, Andersen révèle sa conception de l'existence (Une histoire des dunes, Le vent raconte l'histoire de Valdemar Daae et de ses filles), développe ses réßexions personnelles sur la « question sociale » (Chaque chose à sa place, Le Jardinier et ses maîtres) ou dit son admiration pour le Progrès (Le Grand Serpent de mer, La Goutte d'eau). Quelle que soit la gravité du sujet, on y retrouve la même vivacité et le même humour. La présente traduction s'efforce de restituer la simplicité enjouée comme le naturel d'un style aussi proche que possible de la langue parlée.
Traduction nouvelle, préface et notes de Marc Auchet, professeur à la Sorbonne.
La petite sirène, enfin en âge de découvrir le monde au-dessus des flots, aperçoit un navire où l'on fête l'anniversaire d'un jeune prince. Une tempête survient, provoquant le naufrage. Aussitôt, la petite sirène plonge pour sauver le jeune homme et tombe éperdument amoureuse. Elle décide alors de sacrifier sa queue de poisson et sa voix enchanteresse pour prendre forme humaine...
«La plus jeune était encore plus belle que ses soeurs:la jeune fille avait la peau douce et pâle comme une feuille de rose, les yeux bleus comme un lac profond. Mais elle n'avait pas de pieds:ainsi que ses soeurs, son corps se terminait par une queue de poisson.»Ce recueil comprend sept contes d'Andersen:La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, La Petite Fille aux allumettes, La Princesse sur un pois, L'Intrépide Soldat de plomb, Poucette et Les Habits neufs de l'empereur.
Pas plus haute qu'un pouce, Poucette va de mésaventure en mésaventure, jusqu'au jour où elle soigne une hirondelle malade... Un grand classique d'Andersen, somptueusement illustré, qui évoque la compassion.
La veille du Jour de l'an, une petite fille marche seule et pieds nus dans le froid et dans la neige en serrant contre son coeur une petite boîte d'allumettes. Personne ne fait attention à elle : les passants sont pressés de rentrer chez eux préparer la fête. Pour tenter de se réchauffer un peu, la petite fille craque une première allumette, puis une autre...
Sous la plume d'Andersen, les jouets s'animent, les princes deviennent cygnes et la mer abrite des palais sublimes... De l'émouvante histoire d'amour de "La Petite Sirène" au récit troublant du "Vilain Petit Canard", des "Habits neufs de l'Empereur" à "La Petite Fille aux allumettes", ces contes entraînent grands et petits au pays du rêve et de la poésie.
Le diable n'en est sûrement pas à son premier tour lorsqu'il brise le miroir de la Reine des Neiges ; des milliers d'éclats de verre se dispersent aux quatre coins de la Terre. Pour Gerda, c'est le début d'un long périple au travers d'une contrée merveilleuse. Dans sa quête, elle interroge fleurs et animaux, vent et soleil, et suit la trace de Kay, son ami disparu, qu'un bout de verre a envoûté...
La Reine des Neiges est suivie de La Petite Poucette, Les Fleurs de la petite Ida, La Cloche et Les Cygnes sauvages.
Pour jouer un mauvais tour aux hommes, le diable a fabriqué un miroir qui ne reflète que la laideur des choses. Atteint par un éclat de ce verre maléfique, le petit Kay se laisse entraîner par la Reine des Neiges dans son pays de glace. Gerda, son amie, est bien décidée à le retrouver. C'est le début d'un long voyage à travers le vaste monde...
Petite sirène, soldat de plomb, faux col, empereur, canard, bergère... Les héros de ces contes sont bien différents, mais presque tous doivent affronter de terribles épreuves avant de connaître un sort meilleur. Si Andersen récompense les qualités de coeur, il ne manque pas d'épingler avec humour le mensonge, le ridicule ou la vanité. Ni fées ni carrosses dans ces récits - le merveilleux s'installe dans le quotidien et le transforme pour notre plus grand plaisir.
Dans les jardins enchantés d'Andersen, les fleurs et les animaux parlent aux enfants, fées, elfes et lutins essaient de vivre en harmonie. Mais derrière l'aimable façade du conte de fées se dissimule souvent une satire mordante de la société et de ses travers.
Dix histoires pleines de poésie et de fantaisie pour redécouvrir l'univers merveilleux des contes de notre enfance avec un regard d'adulte.
Métamorphoses, sorcières, prince, dépassement de soi, les ingrédients du conte sont bien dans La Petite Sirène. Sans concession, le destin tragique de l'héroïne se poursuit inexorablement jusqu'au dénouement qui n'est pourtant pas si désespéré : la spiritualité permet d'accéder à un monde supérieur.
Andersen fait émerger la toute-puissance de l'esprit sur le corps dans la quête désespérée de l'idéal.
Thème du programme : « Le monstre aux limites de l'humain » (classes de 6e) ; « Imaginer des univers nouveaux » (classes de 5e).
Andersen Le Vaillant Soldat de plomb La Petite Sirène et autres contes Que ce soit l'amour impossible d'un soldat de plomb pour une danseuse de porcelaine dans Le Vaillant Soldat de plomb, celui d'une petite sirène pour un prince dans La Petite Sirène, ou encore la mise en scène de la vanité des hommes dans Les Nouveaux Habits de l'empereur, Andersen sait avec une grande subtilité, à partir d'objets ou d'attitudes de la vie quotidienne, enchanter le réel.
Chaque conte est ainsi pour l'écrivain l'occasion de relater un parcours initiatique à travers des récits courts, merveilleusement ciselés. Ses propres obsessions autobiographiques sont transfigurées en données universelles qui décrivent, sous une forme faussement anodine, les profondeurs de l'âme humaine. Dès lors, nous comprenons pourquoi les Contes d'Andersen restent le livre le plus traduit après la Bible.
Ce volume comprend : La Princesse sur le pois, La Petite Sirène, Les Nouveaux Habits de l'empereur, Le Vaillant Soldat de plomb, Le Vilain Petit Canard, La Bergère et le ramoneur, La Petite Fille aux allumettes.
Edition de Marc Auchet.
Au sommet des montagnes suisses, au creux des grands glaciers vit la Vierge des glaces, redoutable reine des neiges immortelles. Le jeune Rudy lui a échappé de peu et, depuis ce jour, elle attend de pouvoir enfin l'étreindre pour lui donner un baiser mortel.
Un conte merveilleux pour frissonner !
Poucette, qui est née dans une tulipe, découvre le monde sur une feuille de nénuphar, puis sur le dos d'un hanneton. Sa rencontre avec une hirondelle va changer son destin... Il était une fois un prince qui voulait épouser une vraie princesse... Et un soldat au briquet magique, aussi courageux qu'insouciant... Trois contes, trois voyages au pays du merveilleux.
'There sat the dog with eyes as big as mill wheels' Though criticised for their anarchic immorality when first published, Hans Christian Andersen's tales made him an international star, taken to the hearts of children and adults for their beauty, sorrow and strangeness. Included here are 'The Steadfast Tin Soldier' and 'Big Klaus and Little Klaus'. Introducing Little Black Classics: 80 books for Penguin's 80th birthday. Little Black Classics celebrate the huge range and diversity of Penguin Classics, with books from around the world and across many centuries. They take us from a balloon ride over Victorian London to a garden of blossom in Japan, from Tierra del Fuego to 16th century California and the Russian steppe. Here are stories lyrical and savage; poems epic and intimate; essays satirical and inspirational; and ideas that have shaped the lives of millions. Hans Christian Andersen (1805-1875). Andersen's Fairy Tales is available in Penguin Classics.
«Far out in the ocean, where the water is as blue as the prettiest cornflower, and as clear as crystal, it is very, very deep; so deep, indeed, that no cable could fathom it: many church steeples, piled one upon another, would not reach from the ground beneath to the surface of the water above...» Hans Christian Andersen, often referred to in Scandinavia as H. C. Andersen was a Danish author. Although a prolific writer of plays, travelogues, novels, and poems, Andersen is best remembered for his fairy tales.
Andersen's popularity is not limited to children; his stories, called eventyr in Danish or "fairy-tales" in English, express themes that transcend age and nationality.
Andersen's fairy tales, which have been translated into more than 125 languages, have become culturally embedded in the West's collective consciousness, readily accessible to children, but presenting lessons of virtue and resilience in the face of adversity for mature readers as well.
His stories have inspired ballets, both animated and live-action films, and plays.
The first new and faithful translation for many years, this includes the original Danish illustrations by Vilhelm Pedersen and Lorenz Frolich. Now in paperback.
La naïveté feinte des Contes et histoires d'Andersen dissimule une oeuvre riche, à la signification profonde. Cette édition bilingue annotée met au jour la poétique d'un écrivain imprégné du romantisme allemand, qui révolutionne le genre et annonce la percée moderne au Danemark.
La veille du Jour de l'an, une petite fille marche seule et pieds nus dans le froid et dans la neige en serrant contre son coeur une petite boîte d'allumettes. Personne ne fait attention à elle:les passants sont pressés de rentrer chez eux préparer la fête. Pour tenter de se réchauffer un peu, la petite fille craque une première allumette, puis une autre...
Le rossignol a ensorcelé, par la beauté de son chant, l'empereur de Chine et sa cour. Pour le garder auprès de lui, l'empereur enferme l'oiseau dans une cage dorée. Jusqu'au jour où il reçoit en cadeau un oiseau mécanique paré de diamants et de saphirs... L'empereur et le rossignol vont-ils se séparer et s'oublier ?
Un conte d'Andersen étincelant de sagesse, où poésie du texte et douceur des illustrations se marient à merveille.
Poussez la porte de ce recueil. Vous découvrirez les aventures d'un étrange fiancé à la barbe bleue, d'un vaillant chevalier, d'une courageuse fillette et d'une sirène intrépide. Quatre contes palpitants et émouvants.
- Des questionnaires progressifs de compréhension et d'analyse du texte ;
- Des exercices de lecture d'images ;
- Des exercices de vocabulaire à partir de champs lexicaux.
- Des travaux d'écriture ;
- Des activités : Histoire des arts ;
- Des activités B2i ;
- Les grands thèmes de l'oeuvre :
1. Un univers merveilleux 2. Des héros mis à l'épreuve 3. L'initiation du lecteur - Deux groupements de textes :
1. Quêtes et épreuves ;
2. Tentations et transgressions Recommandé pour la classe de 6?.
Notes, présentation et dossier par Emmanuelle Baril.
Notes, présentation et dossier par Emmanuelle Baril, certifiée de lettres classiques. Recommandé pour la classe de 6?.