Le vilain petit canard.
Quand le petit canard vient au monde il ne ressemble à aucun de ses frères et soeurs. Moqué, rejeté, il est contraint de s'enfuir. Jusqu'au jour où il découvre qu'il n'est pas, et n'a jamais été, un vilain petit canard.
Le vieux réverbère.
Le vieux réverbère s'appréte à être remplacer, il s'imagine déjà finir ses jours chez le vieux veilleur de nuit. Ses amis lui offrent des cadeaux exceptionnels et magiques pour son départ, de quoi inonder de rêves la vie du vieux veilleur. Entre frustration et acceptation, le réverbère va finalement comprendre qu'il suffit d'être aimé pour ce que l'on est.
Dans son empire de Chine, l'empereur découvre un trésor inégalable de beauté et d'harmonie : le chant du rossignol, qui vit dans sa forêt, insuffle force et courage aux plus démunis et provoque l'émerveillement de tous.
L'empereur décide de s'approprier l'oiseau merveilleux jusqu'au jour où un rossignol mécanique, incrusté d'or et de pierres précieuses, vient prendre sa place et fait perdre la tête à la cour... Toute la sensibilité du conte d'Andersen se retrouve dans les illustrations d'Éric Battut ; d'une riche sobriété, elles s'allient avec finesse à ce récit empreint de liberté et de poésie.