Le rossignol, La petite fille aux allumettes, Le vilain petit canard, La princesse au petit pois, Poucette, ces cinq contes illustrent bien la galerie attachante de personnages créée par Andersen et rendent hommage à son univers enchanteur et imaginaire.
Tous feront réfléchir ou rêver.
De magnifiques illustrations plongeront le lecteur dans ces textes immortels qui font le plaisir des petits et des plus grands.
Devant l'importance de l'oeuvre de Hans Christian Andersen, soit 160 contes, nous avons choisi de vous en faire découvrir sept : Le rossignol, La petite fille aux allumettes,Le petit soldat de plomb,Le vilain petit canard, La princesse au petit pois, Les habits neufs de l'empereur.
Ces sept contes illustrent bien la galerie attachante de personnages créée par Andersen rendent hommage à son univers enchanteur et imaginaire. Tous feront réfléchir ou rêver.
De magnifiques illustrations plongeront le lecteur dans ces textes immortels qui font le plaisir des petits et des plus grands.
Il était une fois, un petit canard qui naquit, gris, maladroit et beaucoup plus grand que se frères et s'urs. Très vite, toutes les poules et les canards de la basse-cour se moquèrent de lui. Désespéré, celui que tous appelaient déjà le vilain petit canard décida de s'enfuir...
Il était une fois un garçon nommé Kay et une fille appelée Gerda, qui s'aimaient comme un frère et une soeur. Leur plus grand plaisir était de jouer à l'ombre des rosiers.
Un jour, un méchant sorcier fabriqua un miroir maléfique dans lequel tout ce qui se reflétait de beau devenait laid. Alors qu'il volait dans le ciel, le miroir lui échappa et se brisa en milliards d'éclats qui vinrent se ficher dans les yeux ou le coeur de ceux qui se trouvaient sur leur passage. C'est ce qui arriva à Kay.
À partir de cet instant, il devint méchant et se mit à détester tout ce qui était beau, en particulier les roses...
« Il était une fois... un roi qui habitait au fond de la mer avec ses six filles sirènes. La cadette, qui était la plus jolie, possédait également la plus belle voix. Elle attentait impatiemment ses quinze ans pour pouvoir découvrir les terres émergées... ».
« Il était une fois une demoiselle, haute comme un pouce, que tout le monde appelait Poucette. Une nuit, alors que Poucette dormait dans sa coquille de noix, une vilaine grenouille se saisit d'elle et l'emporta jusqu'à son étang pour la marier à son affreux crapaud de fils... ».
« Il était une fois... un petit canard qui naquit, gris, maladroit et beaucoup plus grand que se frères et s?urs. Très vite, toutes les poules et les canards de la basse-cour se moquèrent de lui. Désespéré, celui que tous appelaient déjà « le vilain petit canard » décida de s'enfuir... ».
Il était une fois? au soir du dernier jour de l'année, une petite fille qui marchait pieds nus dans les rues glacées de la ville. Elle espérait vendre les allumettes qu'elle portait dans son vieux tablier, mais hélas personne ne s'arrêtait pour lui en acheter. « Et si je craquais une de mes allumettes pour me réchauffer ? » songea-t-elle. La lueur chaude et claire lui donna aussitôt l'impression d'être devant un poêle rougeoyant?.
« Il était une fois... vingt-cinq petits soldats, tous moulés à partir d'une même cuillère de plomb. Parmi tous ces soldats, il en était un qui n'avait qu'une seule jambe, mais cela ne l'empêchait pas de se tenir bien droit et de relever fièrement la tête. Un jour, il aperçut d'autres jouets un peu plus loin parmi lesquels une adorable petite danseuse avec une paillette sur son épaule, drapée d'un ruban bleu... »
« Il était une fois... un prince qui voulait se marier. Hélas aucune des jeunes filles qu'on lui présentait ne trouvait grâce à ses yeux. Un soir, par un terrible orage, une jeune fille frappa à la porte du château. S'agissait-il, enfin, de la princesse tant recherchée ? ».
Un petit sapin n'a qu'un désir : grandir pour devenir aussi majestueux que tous les sapins qui l'entourent dans la forêt. Chaque jour, des bûcherons viennent abattre les plus grands. Le petit sapin rêve lui aussi d'être élu. Un jour, il est choisi et se retrouve installé dans une maison, décoré pour le soir de Noël. Mais Noël passe vite et le petit sapin se retrouve vite rangé dans un coin du grenier...
« Il était une fois... un empereur dont l'unique passion dans l'existence était de changer d'habits à chaque heure du jour. Un beau matin, deux hommes arrivèrent au palais, affirmant qu'ils pouvaient tisser la plus extraordinaire des étoffes... ».
« Il était une fois, dans la Chine lointaine, un empereur qui vivait dans un somptueux palais de porcelaine, au coeur d'un parc si vaste que le jardinier lui-même n'en connaissait pas les limites. La forêt entourant ce parc descendait jusqu'à la mer. C'était là, au bord de l'eau, que vivait un rossignol au chant à nul autre pareil... »
Un jour d'hiver, une belle dame vêtue d'un grand manteau blanc traversa le village dans un traîneau. Kay y accrocha sa luge pour se laisser tirer, mais il ne put se détacher lorsqu'il le voulut. Au matin, Kay dormait aux pieds de la Reine des neiges? Un album magnifique, d'après le conte original d'Andersen.