Henri Temple

  • Quelles sont les raisons et la solidité de l'idée de nation ? Besoin affectif, consensus collectif, cadre démocratique irremplaçable, raison d'être de l'Etat et du droit, ensemble indissociable d'intérêts communs, facteur de richesses et de solidarités sociales... Menacé par des phénomènes sans précédents de massification démographique, environnementale, économique, le XXIe siècle devra se choisir une architecture politique planétaire. Et seules les nations peuvent en être l'élément constitutif.

  • "Un exposé analytique et didactique du droit de la consommation".

    Ensemble des règles régissant les relations entre professionnels et consommateurs et visant plus spécialement à protéger ces derniers, le droit de la consommation connaît un développement considérable.

    Cette dixième édition montre l'évolution du droit de la consommation et la place prise par le droit de l'Union européenne. Elle intègre les dernières réformes, notamment la loi de ratification du 21 février 2017 qui a publié la partie législative d'un nouveau Code de la consommation. Fidèle à l'objet de la matière, le plan de l'ouvrage suit le consommateur dans la chronologie des situations où il se trouve : d'abord les préliminaires du contrat de consommation, ensuite le contrat lui-même, enfin les éventuels litiges.

  • Ensemble des règles régissant les relations entre professionnels et consommateurs et visant plus particulièrement la protection de ces derniers, le droit de la consommation a connu au cours des dernières années, un développement considérable. De la première édition de ce Précis, en 1980, à la création du Code de la consommation, en 1993, la matière a acquis une place prépondérante dans le paysage juridique français et européen suivant en cela le développement de l'économie de marché et les bouleversements des modes d'échange entre particuliers et professionnels.
    Cette édition montre l'évolution du droit de la consommation et la place prise par le droit de l'Union européenne. Elle intègre les dernières réformes importantes, clauses abusives et enfin la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation et du droit sur le surendettement, et récemment l'adoption de la loi Hamon. Fidèle à l'objet de la matière, le plan de l'ouvrage suit le consommateur dans la chronologie des situations où il se trouve : d'abord les préliminaires du contrat de consommation (partie 1), ensuite le contrat lui-même (partie 2), enfin les éventuels litiges (partie 3).
    Ce Précis s'adresse non seulement aux étudiants, mais également à tous les juristes ' magistrats, avocats, juristes d'entreprise, militants d'associations ' qui désirent se familiariser avec une matière qui a aujourd'hui atteint sa pleine maturité. Jean Calais-Auloy est professeur honoraire de l'Université Montpellier I, il est le fondateur du Centre de droit de la consommation (Faculté de droit de Montpellier), premier centre au monde en la matière, étroitement associé à l'émergence de cette nouvelle branche du droit.
    Henri Temple est maître de conférences à l'Université Montpellier I, avocat , expert international. Il dirige le Centre de droit de la consommation de cette université, ainsi que deux masters liés au droit de la consommation.

  • Rappel : Le présent ouvrage offre une vision globale du droit de la consommation en suivant le consommateur dans la chronologie de ses rapports avec les professionnels : tout d'abord les préliminaires du contrat de de consommation, puis le contrat lui-même et, enfin, les éventuels litiges.
    Ce précis s'adresse non seulement aux étudiants, mais encore à tous les juristes - magistrats, avocats, juristes d'entreprise, associations - qui désirent se familiariser avec une matière qui a aujourd'hui atteint sa pleine maturité.

empty