S'évader en Côtes-d'Armor, est ce que propose Hervé Ronné qui nous fait découvrir ici les richesses naturelles, culturelles et historiques du département.
S'évader en Loire-Atlantique, c'est ce que propose Hervé Ronné qui nous fait découvrir ici les richesses naturelles, culturelles et historiques de ce département.
Le patrimoine de la baie de Morlaix s’inscrit dans trois temporalités : celle de la longue durée avec les roches et les grandes lignes du paysage, celle de l’histoire des hommes, de la préhistoire à nos jours et celle, instantanée, de la vie sauvage dans sa liberté et sa fragilité. C’est en s’inscrivant dans ce patrimoine et dans le temps que s’invente la baie de Morlaix d’aujourd’hui.
Entre les premières crêtes bleues des monts d’Arrée au sud et d’ultimes roches blanchies d’écume au nord, la nature et les hommes semblent s’être ingéniés depuis des millénaires à façonner, envers et contre tout, ce paysage minéral. Arbres et champs ne sont que l’écrin d’où émergent mille et mille sculptures sorties des mains du vent, de la mer et des hommes. Du minutieux assemblage du cairn de Barnenez aux clochers ajourés, de l’étrange viaduc de Morlaix aux falaises de Guimaëc, des épaisses ardoises qui couvrent les maisons aux remparts des pointes de la baie, tout ici semble entré en résistance contre l’usure du temps ; Il y a même une île sculptée en forteresse, des cailloux roses dans les rivières et tout un peuple de pierre qui monte la garde autour des églises avec le même désir de durer. À tous points de vue, la baie résiste, à sa façon ‫ douce ‫ et c’est pourquoi nous l’aimons.
Les auteurs Hervé Ronné est auteur-photographe indépendant depuis vingt ans pour la presse magazine, la communication et l’édition. Son travail est fondé sur une attention toute particulière aux activités humaines témoignant de l’évolution du paysage et de la société. Il vit à Morlaix, lieu privilégié pour traquer l’insolite révélateur ou le quotidien à l’état brut.
Ancien Professeur de lettres et de sociologie, François de Beaulieu est auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur la nature, le patrimoine et l’histoire de la Bretagne. Ses écrits témoignent d’une passion toujours vive pour sa région, qu’il s’agisse de la nature, des savoirs traditionnels ou des monuments. Il essaie de faire partager la fascination qu’exerce sur lui un passé lointain toujours présent dans les pierres et les comportements.
La baie de Morlaix est le 18e ouvrage réalisé par les deux complices.
Principe de la collection « Allons z’en France » : Découverte d’une région française très localisée à forte réputation locale et touristique en s’appuyant sur des auteurs locaux de renom.
Déjà parus : Les Boucles de la Seine, Abers, Monts et Côteaux du Lyonnais, Trégor, Rêver Ouessant, Monts D’arrée.
POINTS FORTS:
• Région très réputée dans le Finistère.
• Les auteurs, très connus et reconnus dans la région de Morlaix • Appui presse locale • De bons succès dans cette collection (Abers 5500 ex, Trégor 2000 ex, Ouessant, 2500 ex, Monts d’Arrée, 2400 ex) • Qualité des textes et des photographies • Fort potentiel de lecteurs
Un coup de coeur de Coop Breizh.
La vie quotidienne, les pardons, des festivals, les manifestations, comme vous ne les avez jamais vus, et pourtant visibles de nous tous.
La Bretagne demeure, depuis 1841, un terrain de choix pour les photographes aussi différents que Daguerre, de Thézac, Villard, Kerdudo, Cartier-Bresson, Le Doaré, Thersiquel, Le Gall ou Depardon...
Hervé Ronné s'inscrit dans cette lignée.
Depuis 20 ans, il sillonne la Bretagne de manifestation en pardon, de concours agricole en festival.
Dans la rue, à l'usine ou au champ, il sait capter le "moment juste" et possède le talent de révéler ce que le commun ne voit pas.
Ses photos constituent déjà des documents pour l'Histoire.
Durant ces 12 mois, ces magnifiques photographies maritimes, aussi variées soient-elles, vont attiser la curiosité et faire découvrir la mer en Bretagne sous des facettes à la fois originales et traditionnelles : bateaux de pêche, phares, rochers, paysages?
* Un beau livre sur le patrimoine, maritime, rural, religieux, celtique, linguistique, mais aussi entrepreneurial et social finistérien qui donne une place à part, inclassable, à ce département breton.
* Ce n'est pas le regard d'un géographe ou d'un historien, ni celui d'un guide touristique mais celui d'un journaliste attaché au Finistère.
* De multiples aspects évoqués : des mégalithes jusqu'aux derniers ouvrages bâtis par les hommes au XXe siècle, du clocher construit sur un plo ou un plou à l'hsitoire d'un ermitage, des révoltes paysannes jusqu'aux mouvements sociaux des années 1970... Une richesse qui contribue à l'image singulière et plurielle du Finistère.
* Un reportage photographique d'Hervé Ronné avec des points de vue originaux.
Un panaroma exceptionnel et incontournable des mosaïques d'Odorico dans tout le Grand-Ouest : de véritables trésors patrimoniaux à découvrir...
En France, près de 32 litres de bière par habitant sont bus chaque année. Si sa consommation augmente, l'intérêt du buveur de bière évolue aussi vers des breuvages plus artisanaux et qualitatifs qui reflètent l'engagement des brasseurs. Ce guide présente 50 micro brasseries bretonnes. Chacune est présentée de façon complète : histoire, procédé de fabrication, créateur. Une fiche technique mettant l'accent sur 6 bières complète chaque présentation. Le reportage photo d'Hervé Ronné sublime le travail artisanal de ces brasseurs passionnés.
- Une trentaine d'abbayes des cinq départements de la Normandie, évoquée par 220 photographies originales, montrant non seulement les extérieurs, mais aussi des intérieurs et le quotidien des moines ou moniales lorsque les lieux sont encore consacrés.
- Pénétrez, entre autres, dans les murs de Saint-Martin-de-Mondaye, aux-Hommes et aux-Dames, de Saint-Pierresur- Dives (Calvados)... de Bonport, Notre-Dame de Bernay, Notre-Dame-de-Fontaine-Guérard, Notre-Dame-du- Bec-Hélouin, Saint-Nicolas de Verneuil... (Eure), Notre-Dame de la Trappe, Notre-Dame d'Argentan... (Orne), du Mont-Sant-Michel, de Hambye, Notre-Dame-de-Grâce de Bricquebec... (Manche), de Montivilliers, de Saint- Wandrille, de Jumièges... (Seine-Maritime).
Ce beau livre sur les parcs naturels régionaux (PNR) met en lumière le travail des différents acteurs et présente les enjeux autour de ces écosystèmes. Ce sont des territoires exceptionnels et fragiles que l'État a décidé de classer et de protéger. Ces sites naturels protégés préservent l'équilibre entre l'activité humaine et une biodiversité très riche composée de nombreuses espèces animales et végétales et abritent une diversité de paysages, de patrimoines bâtis, naturels et culturels.
4 Parcs naturels régionaux Bretagne - Pays de Loire ;
Armorique ? Golfe du Morbihan ? Rance - Côte d?Émeraude ? Brière ;
1 Parc national ;
Mer d?Iroise ;
40 pages consacrées à chaque parc naturel ;
- présentation générale : mot du Président, carte, actions, projets - phares... ;
- présentation des sites naturels et du patrimoine bâti ;
- faune-flore (espèces emblématiques, protégées?) ;
- proposition de 4 balades (à pied ou en vélo) ;
- 4 portraits ;
- lieux à visiter et adresses utiles ;
Très nombreuses et diversifiées en Bretagne, elles ont longtemps été un complément de revenus pour des générations de bretons ; leurs fonctions variant au gré des besoins en terre, servant à la fois de zone de pâturage, de productions céréalières et d'extraction de la tourbe pour le combustible. A travers des clichés saisissants, un éclairage nouveau permet d'entrevoir leurs histoires, de la dureté de cette nature rustique, en passant par son apprivoisement, jusqu'au grand défrichement des révolutions agronomiques du XIXème siècle.
Au fil des saisons découvrez la lande et ses mystères issus des riches collections iconographiques de l'Ecomusée de Rennes. Un livre riche qui plaira à la fois aux initiés et aux amateurs, soucieux de découvrir ou redécouvrir la nature qui les entoure.
La grande traversée bretonne que constituent le canal de Nantes à Brest et ses chemins de halage est à la fois remarquable, magnifique et complexe. On en connaît déjà lhistoire, les images darchive et les secrets de fabrication mais comment retenir une vision densemble de ces 360 km que Sylvie Coffre-Vieillard et Hervé Ronné ont parcouru par tous les recoins ?
Un reportage photographique 100% inédit d'environ 220 photos.
Un texte historique pour chacune des malouinières.
Les clefs pour comprendre et découvrir ces demeures d'exception.
Evocation des anciens propriétaires connus.
Quelques malouinières atypiques, comme le Tangon (40 m2 au sol).
Puissant duché au Moyen Âge, le Penthièvre reste encore à découvrir tant il regorge de trésors. Bien sûr, le cap Fréhel ou Fort La Latte attirent depuis longtemps nombre de visiteurs mais limiter ces joyaux à cette région puissante des Côtes d'Armor serait réducteur.
C'est avec passion et curiosité qu'Anne Bergogne et Hervé Ronné sont partis à la rencontre des habitants qui font l'identité du Penthièvre, suivant cette côte spectaculaire, toute en falaises et longues plages de sable, ponctuée de stations balnéaires des années 1930. Vers l'intérieur, ils ont arpenté les ruelles médiévales des cités et des châteaux qui nous content les mystères de leur passé. Lamballe, Moncontour et Saint-Brieuc complètent la liste non exhaustive de leurs découvertes.
Un nouvel ouvrage sur les mosaïques d'Odorico ?
* Le thème de l'eau est coeur du travail de l'artiste rennais aux origines italiennes : l?après-guerre voit éclore le goût du bien-être et du luxe, avec notamment le développement des salles de bains dans les appartements bourgeois et les hôtels des bords de mer. Mais c'est également à cette époque l?essor des piscines publiques.
* La mosaïque se prête merveilleusement au décor de ces nouveaux lieux et Odorico va mettre tout son talent et son génie ;
Créatif pour répondre à des commandes exceptionnelles.
* De Rennes à Angers, en passant par Nantes, de Dinard à Laval?, Capucine Lemaître, Daniel Enocq ont découvert des merveilles insoupçonnées qu'Hervé Ronné vous dévoile à travers plus de 200 photos originales.
En couverture : La piscine du château de Rou Marson en Maine-et-Loire ;
Majestueusement dressée sur son rocher, Saint-Malo offre ses fortifications séculaires aux vents du large et des courants, un oeil sur la Manche, l'autre sur la Rance qui achève dans la baie d'émeraude sa longue course depuis les hauteurs du Méné. Que l'on choisisse de remonter son cours jusqu'à Dinan ou de le descendre jusqu'à la mer, Saint-Malo veille depuis toujours sur les eaux et sur les hommes qui ont écrit l'histoire d'un pays maritime à la géographie somptueuse.
Cet ouvrage nous entraîne à la découverte de ce patrimoine naturel et historique hors du commun, guidé par le témoignage de celles et ceux qui en écrivent le présent et en conservent la mémoire.
« La curiosité n'est pas un goût pour ce qui est bon ou ce qui est beau, mais pour ce qui est rare, unique, que les autres n'ont point ;
Ce n'est pas un amusement mais une passion ». François de La Rochefoucault.
La Bretagne, qui ne faillit pas à la définition conserve des curiosités insoupçonnées, de Rennes avec l'extraordinaire cabinet de Robien à Nantes avec la collection d'Abadie méconnu du public.
Qu'elles soient naturelles : minéraux (fossiles,, pierres de foudre...), animaux (empaillés, séchés, dents, défenses...), végétaux (herbiers...) ; artificielles ou transformés (antiqutés, médailles, armes, bijoux...) ; scientifiques ; exotiques, toutes ces collections constituent un patrimoine considérale peu souvent montré voire inconnu du grand public.
* Un très beau livre qui ouvre les portes des musées, de celles des collectionneurs passionnés... De l'unique et de l'extraordinaire que les photos d'Hervé Ronné traduisent avec élégance et subtilité.