Isabelle Facon

  • Russie Turquie

    Isabelle Facon

    • Passes composes
    • 13 Avril 2022

    Tout oppose la Russie et la Turquie et, pourtant, leur union ne cesse de se renforcer. C'est le constat de chercheurs réunis dans ce livre inédit. En dépit de guerres multiséculaires, Istanbul et Moscou cheminent main dans la main dans leur lutte contre l'Occident libéral. Les articles ici rassemblés n'éludent aucune question. S'il y a des désaccords entre Poutine et Erdogan, l'intérêt commun en termes d'influence et de puissance prime. Du nucléaire civil à l'armement, en passant par la coopération diplomatique et militaire, toutes les occasions sont bonnes pour surpasser les désaccords et accroître la puissance de ce nouveau front bien décidé à combattre l'ingérence de l'Occident. Ce livre, c'est enfin et surtout la fresque d'un monde en pleine recomposition. La Turquie et la Russie sont les avatars d'un basculement de l'ordre international au sein duquel la surpuissance de l'Ouest est le prétexte idéal à des alliances hier encore inimaginables.

    Et si l'empire chrétien rêvé de Poutine et l'empire musulman fantasmé d'Erdogan étaient les deux faces d'une même médaille ?

  • La nouvelle armée russe

    Isabelle Facon

    • L'inventaire
    • 19 Février 2021

    Après une quinzaine d'années de décomposition, l'armée russe est - depuis la guerre de Géorgie en 2008 - au coeur des préoccupations du Kremlin. Outil militaire désormais performant, elle est aussi un vecteur central de la politique étrangère du pays. C'est de cette « nouvelle armée russe », essentielle à la puissance internationale de la Russie et aux relations internes au pays, que traite Isabelle Facon, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). La nouvelle armée russe est le cinquième « Carnet de l'Observatoire », collection qui se donne pour objectif de fournir un éclairage informé, équilibré et accessible sur les grands sujets liés à la Russie. Elle s'adresse principalement aux étudiants, journalistes, diplomates, décideurs économiques, ainsi qu'à tout honnête lecteur s'intéressant à ce pays.

  • Après son indépendance en 1991, la Russie a, pendant plus dune décennie, connu une crise profonde et multiforme. Ses dirigeants, soucieux de rendre la sécurité matérielle aux Russes, sattachent à réparer le tissu social, à réconcilier la population russe avec son passé et à rendre à leur pays une plus grande visibilité sur la scène mondiale. Soutenu par une conjoncture économique favorable, ce programme semble compenser, aux yeux de la population russe, les retards du processus de démocratisation.
    Pourtant, le socle de puissance de la Russie, miné par une crise démographique sans précédent, paraît déstructuré et déformé. Le pays subit encore, politiquement et économiquement, lhéritage de la militarisation passée. Son économie ne parvient pas à sengager dans un nouveau cycle technologique.
    Enfin, limage internationale de la Russie ne cesse de se détériorer, Moscou revendiquant avec dautant plus dagressivité son statut de puissance retrouvée, quelle le sait fragile.

    Diplômée de la Sorbonne, ancienne Senior Associate Member du Saint Antonys College (Université dOxford), Isabelle Facon est chercheur à la Fondation pour la Recherche stratégique, où elle est spécialiste de la politique de sécurité et de défense russe. Elle est également Maître de conférence à lÉcole polytechnique, et enseigne à lInstitut catholique de Paris.


empty