Filtrer
Support
Langues
Prix
Isabelle Ville
-
Inclure le handicap, recomposer l'école ?
Laurence Bossy, Rachel Gasparini, Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Elie Vignal
- Ens Lyon
- 24 Août 2018
- 9791036200540
La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de « l'intégration » à « l'inclusion » des personnes en situation de handicap en compensant les obstacles à l'autonomie et à la réussite que crée un environnement inadéquat, est devenue emblématique dans le champ scolaire. Dans le cas français, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80% depuis 2006. À la question des conditions d'accessibilité au droit, qui semble aujourd'hui largement résolue, a succédé celle des limites de « l'inclusivisme »: l'école (et notamment l'enseignement secondaire) peut-elle s'adapter à tout type de déficience? Jusqu'où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s'adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d'accompagnement des parcours au risque de multiplier des interventions fragmentées, ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants, en courant ainsi le risque d'un traitement segment des publics scolaires? Par ailleurs, on peut se demander du côté des élèves et de leurs familles, quel type d'expériences scolaires le handicap peut susciter. Une fois de plus, le fonctionnement à la fois public et intime de l'institution scolaire ouvre de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser notre société à l'épreuve (civique) de la diversité et de l'altérité.
-
Comment se définit-on aujourd'hui ? Les bouleversements sociaux du XXe siècle ont modifié en profondeur des références identitaires qui semblaient immuables.
Le métier, la famille, le territoire constituaient le fondement des identifications sociales. Au cours des dernières décennies, l'affaiblissement des institutions traditionnelles s'est accompagné d'une diversification des formes d'appartenances et des parcours de vie. Réalisée en 2003 par l'Insee et ses partenaires, l'enquête Histoire de vie a pour objet central la quête des appartenances dans laquelle sont engagés les acteurs sociaux.
L'ouvrage explore les parcours individuels à travers différents registres identitaires : le territoire, la famille, l'appartenance sociale, la conjugalité, l'activité professionnelle, l'engagement politique et religieux, les langues parlées, mais aussi le handicap ou la maladie. Sociologues, démographes, économistes, géographes, statisticiens offrent ici leurs points de vue en se démarquant des classifications traditionnelles, et intègrent une dimension très novatrice de l'enquête confrontant les conditions objectives, d'existence des personnes au regard subjectif que celles-ci portent sur elles-mêmes.
Cette enquête est la première en France qui permet de cerner, par des données chiffrées, les multiples composantes de l'identité individuelle.
-
René char : une poétique de résistance ; être et faire dans les feuillets d'hypnos
Isabelle Ville
- Sorbonne Universite Presses
- Bibliotheque Des Styles
- 7 Septembre 2006
- 9782840504580
Les " Feuillets d'Hypnos " (1943-1944) sont l'oeuvre d'un poète devenu chef de maquis.
S'ils ne présentent ni portrait héroïsant des combattants, ni tableau sanglant d'une France agonisante, ils sont pourtant plus que le reflet circonstancié d'un épisode historique. Le lecteur est saisi d'une réelle émotion, et l'expérience résistante ainsi que les visages des maquisards transparaissent dans une fragile nudité. Sans jamais l'expliquer, les Feuillets nous disent qu'il ne s'agit pas d'être résistant mais de faire de la résistance.
Il n'y a pas de personnage à construire, posture vide qui serait une imposture, mais bien plutôt des actions à mener et tout un faire qui engage à la fois l'homme digne et le poète en l'homme. Si le faire prend la première place, c'est parce que l'être a perdu ses prérogatives. La confrontation presque quotidienne au spectacle de la mort a considérablement réduit le territoire d'expression de la vie.
Le nouveau mal progresse ainsi au coeur des hommes, les annihilant de l'intérieur. Or, quand l'être se trouve relégué, seul le faire peut offrir des moyens de retrouver une place dans le monde. Cette subordination de l'être au faire ne va pas de soi. Elle joue contre le mouvement naturel de la langue, et plus encore de la logique, qui veulent l'inverse : il faut être pour avoir, avoir pour pouvoir, pouvoir pour faire.
L'oeuvre résistante nous apprend le contraire : il faut faire pour être, parce que le mal s'efforce de supprimer l'humanité de l'homme.
-
Introduction à la sociologie du handicap ; les sociétés à l'épreuve de l'altérité
Emmanuelle Fillion, Jean-FranÇois Ravaud
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Politiques
- 5 Mai 2014
- 9782804182304
Enjeu de santé publique crucial, le handicap interroge aujourd'hui la société dans sa capacité à produire un « vivre ensemble » qui puisse satisfaire les préoccupations actuelles de justice sociale.