Cet ouvrage est composé de deux tomes. Le premier consacré à la Gestion des risques et le second à la Morphologie normale et anormale du foetus aux trois trimestres. Dans ce premier tome les experts du diagnostic anténatal qui ont participé à sa rédaction font le point sur les différents risques qui peuvent survenir au cours d'une grossesse : Les dernières avancées dans le dépistage des anomalies génétiques sont abordées de façon claire et détaillée tant du point cytogénétique que du point de vue clinique ; Les risques obstétricaux sont étudiés sous leur différents aspects : grossesses menacées ou de localisation incertaine, pathologies gynécologiques, risque infectieux, croissance foetale, pré-éclampsie, gémellaires, troubles de croissance ; La place de l'échographie est aussi définie dans le dépistage des menaces d'accouchement prématuré par la mesure du col utérin, dans la gestion des utérus cicatriciels, dans la surveillance du travail en salle de naissance ; L'importance de la prise en charge psychologique de situations souvent très difficiles est traitée de façon pratique.
Risques liés aux ultrasons et contrôle de qualité complètent ce premier tome.
Le droit français, comme les droits étrangers et le droit international, conduit à une prise en compte élargie des conséquences préjudiciables du dommage environnemental.
Pourtant, cet état du droit ne s'est pas accompagné d'une délimitation des contours des préjudices considérés, au point d'aboutir à un traitement à géométrie variable suivant les juridictions ou les institutions concernées.
C'est pour dépasser le désordre relatif à l'identification et à la délimitation des préjudices liés au dommage environnemental qu'un groupe de travail s'est constitué en vue de proposer une Nomenclature des préjudices environnementaux qui s'inscrive dans une triple perspective de prévention, de réparation et de sanction.
Au-delà de la classification qu'elle propose, la Nomenclature a pour objectif de forger un vocabulaire commun destiné aux protagonistes de l'action environnementale, qu'il s'agisse des autorités administratives, des avocats, des magistrats, des exploitants d'activités polluantes, des défenseurs de l'environnement, des assureurs, des experts, des banquiers, ou des bureaux d'études.
Pendant la « drôle de guerre », deux jeunes gens s'aiment avec passion sur la route du Sud, puis se détruisent dans le fracas d'une Europe à feu et à sang. Avec Le Petit Canard, Jacques Laurent a écrit un bouleversant roman de la famille du Diable au corps et de Thomas l'immposteur qui, en trente ans, n'a pas pris une ride.