Vie pratique & Loisirs

  • Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
    Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités. Car les déchets sont partout !
    Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel.

  • - Famille en transition est LE guide d'accompagnement du citoyen du XXIe siècle vers un mode de vie plus sobre. Par les auteurs de Famille Zéro Déchet.
    - Après avoir convaincu plus de 100 000 lecteurs de réduire fortement leurs déchets, la Famille s'interroge : son mode de vie est-il devenu durable ? Si nos quatre héros ont effectué un grand pas dans la bonne direction, il leur reste encore beaucoup de défis à relever pour sauver la planète !
    - Comment s'améliorer ? Par quoi commencer ? Quelle méthode employer ? Comment concrètement au niveau individuel réaliser sa transition écologique ?
    - Jérémie et Bénédicte dégainent leur loupe de détective et passent au peigne fin les impacts environnementaux de leur mode de vie : transport, logement, alimentation, hygiène, cosmétiques, habillement, ordinateur, téléphone portable, loisirs, épargne...
    - Sur la base de cette analyse fouillée (réalisée avec l'aide d'ingénieurs en analyse du cycle de vie), ils proposent ensuite des actions concrètes, significatives, à la portée de tous. Par exemple :

    - Développer l'économie de fonctionnalité : location, mutualisation, sites web de partage...
    - Réduire son impact carbone en privilégiant au quotidien les transports doux (marche, vélo, transports en commun, covoiturage)...
    - Acheter des produits éco-conçus : labellisés et à longue durée de vie...

empty