Quatre contes autour de Noël en Forez A chacun son étoile de Jacqueline Lefort La libération de Noël de Simon Valmyche Le Noël de Charly de Alain Degraix Les larmes de la providence de Geneviève Deliperi Les contes sont accompagnés de recettes culinaires traditionnelles.
Très jeune, Ambre découvre que la vie n´est pas un conte de fées : après quelques années d´insouciance sur les hauteurs du plateau cévenol, sa mère et elle échappent de peu à une mort atroce lors de l´incendie de leur ferme provoqué par son père, un peintre alcoolique sans le moindre talent. Sans ressources, elles décident d´aller tenter leur chance dans la vallée, au village des Estables, où l´aubergiste Bérard va leur ouvrir son coeur et sa maison. Mais ce nouveau bonheur est de courte durée. Ambre se retrouve bientôt orpheline et de plus en plus en but à la jalousie maladive d´Alice, sa soeur adoptive, qui n´a jamais accepté le remariage de son père. Mais elle s´en accommode : l´auberge est devenue son foyer et elle se sent comblée entre son beau-père et son demi-frère pour qui elle se dévoue totalement...Jusqu´au jour où un étranger de passage va remarquer cette jeune fille à la chevelure rousse et lui faire une proposition inattendue qu´avec réticence elle finit par accepter... Et la voilà partie pour Saint-Etienne où elle devient dame de compagnie pour le compte d´une riche famille de rubaniers...Mais derrière le luxe et le raffinement se cachent des personnalités complexes, des êtres en apparence parés de toutes les vertus mais capables de dissimulation et de mensonges... Un lourd secret semble peser sur le clan Marcelier et va tourner au drame... Malgré elle Ambre va en faire les frais et n´aura d´autre choix que de s´enfuir loin, très loin...À nouveau seule mais résolue à se reconstruire, elle se réfugie dans le Paris de la Belle Epoque qui s´enivre de plaisirs pour oublier les rumeurs d´une guerre imminente.
A la fin du XIXe siècle, Céline, jeune enseignante promise à un bel avenir, voit ses projets bouleversés lorsque son père, modeste artisan papetier dans la région d'Annonay, est contraint de cesser son activité pour raison de santé. Elle relève alors le défi de reprendre la direction du moulin pour éviter que celui-ci tombe entre les mains de la plus grosse entreprise de la région. Mais de nombreuses épreuves vont jalonner sa route et faire ressurgir de douloureux souvenirs enfouis très loin dans sa mémoire... Entre mensonges et trahisons, elle ne devra compter que sur sa détermination et l'amour de Damien pour venir à bout de ses fantômes et connaître enfin le secret de la rivière.
Seule et sans ressources, Céline, jeune veuve de trente ans, doit faire le douloureux choix de se séparer momentanément de ses deux enfants pour accepter un poste de préceptrice auprès de Louis, un petit garçon traumatisé par la disparition de sa mère. Elle est loin d'imaginer que cette décision, censée être un nouveau départ, va faire ressurgir un passé qu'elle croyait à jamais révolu. Mais la jeune femme n'est pas au bout de ses peines : méprisée par sa patronne, l'acariâtre Elvire qui voit en elle une arriviste, Céline subit de plein fouet la rébellion de son fils aîné Pierre-Auguste pour qui la séparation n'est qu'une forme déguisée de l'abandon. Un mur d'hostilité et d'incompréhension va se dresser entre eux, sur lequel l'ombre du père disparu se profile... Alors Céline va se battre sur tous les fronts : pour l'amour de ses enfants d'abord, mais aussi pour Louis qu'elle aime comme son propre fils, elle devra affronter ses peurs et ses incertitudes, éradiquer ses fantômes... Et lorsque l'amour veille, plus rien n'est impossible. Un roman d'amour ? Oui mais pas seulement : autour des protagonistes se noue une intrigue aux multiples rebondissements où les agissements d'un corbeau assoiffé de vengeance vont permettre de faire toute la lumière sur une vieille affaire jamais élucidée...
1920 dans un village de Haute-Loire : Léonie et Marceau ont 15 ans et s´aiment d´un tel amour que même la rivalité latente qui oppose leur famille respective n´est pas de nature à compromettre leur projet d´union future. Jusqu´au jour où Léonie disparaît mystérieusement, soi-disant victime d´un vieil ermite vivant à la périphérie du village et qui, se sentant démasqué, se serait suicidé.Mais Marceau rejette cette version qui cache en vérité un complot ourdi par certains notables à des fins mercantiles. Seul contre tous il ne peut que s´incliner devant une parodie de justice qui, non seulement a sali l´honneur d´un homme mais n´a pas permis de retrouver sa petite fiancée. Il lui faudra attendre 18 ans avant qu´un événement analogue permette au policier qu´il est devenu, de reprendre l´enquête. La disparition d´une autre jeune fille dans des circonstances à peu près semblables va le ramener sur sa terre natale sur les traces de celle qui n´a jamais pu oublier...
Abandonnée à sa naissance, Marie est recueillie par une famille de fermiers de la Haute-Loire. Mais son arrivée n'est pas du goût de Louise, femme cupide et jalouse, pour qui elle ne représente qu'une bouche de plus à nourrir. C'est auprès de Marthe, la grand-mère, d'Émile son père adoptif et de Noémie, sa soeur de lait qu'elle trouve tendresse et affection. D'un caractère rebelle et indépendant, elle manifeste très tôt sa volonté d'agir à sa guise ; bravant l'opposition maternelle et les traditions ancestrales, elle ambitionne de faire des études. Mais la mort brutale d'Émile met fin à son rêve et la contraint aux travaux d'aiguilles en attendant d'épouser un garçon du pays. Jusqu'au jour où elle rencontre Julien, un fils de notable. Entre eux, c'est le grand amour. A nouveau Marie entrevoit la possibilité de vivre autre chose, ailleurs... Mais la guerre éclate...
Une histoire dans l'Histoire : celle d'une petite paysanne destinée à faire seule le dur apprentissage de la vie et à se battre sur tous les fronts parce qu'elle ne croit pas à la fatalité. Dans une société où la place dévolue aux femmes est encore loin de faire l'unanimité, elle fait figure d'exception.
Il aura suffi de quelques secondes pour que la vie de Clémence Larcher bascule dans l'horreur: un chauffard ivre renverse et tue son unique enfant à la sortie de l'école. Commence alors pour la jeune femme une longue période de dépression à laquelle son couple ne survivra pas.
Mais le destin n'a pas dit son dernier mot et lui fait rencontrer Clara, une petite fille vive et attachante qui va réveiller sa sensibilité maternelle et lui donner l'envie de se reconstruire.
Appuyée au chambranle de la porte, une main sur la gorge, elle ne put proférer le moindre son. Elle dut faire un peu de bruit car la petite fille se retourna brusquement. Le sourire qu'elle affichait s'effaça aussitôt qu'elle vit Clémence pleurer. Alors elle se dressa d'un bond et courut vers elle.
-T'as du chagrin? Alors viens écouter la musique avec moi.
Glissant sa main dans celle de la jeune femme, elle l'attira dans la chambre et reprit la même place.
D'abord réticente, Clémence finit par s'asseoir près d'elle.
Alors la fillette posa sa tête contre son bras et se mit à fredonner la comptine.
Au décès de sa mère, Anne-Laure Delage découvre une enveloppe jaunie par le temps qui va lui révéler les vraies raisons de son enfance sans père.
Dès lors, la jeune femme n'aura de cesse de connaître la vérité et de comprendre pourquoi sa mère lui a menti pendant tant d'années. Elle décide alors de se rendre dans le village auvergnat où elle est née et où tout a commencé.
Pour reconstituer son passé, elle devra exhumer une vieille histoire enfouie dans la mémoire collective que personne ne souhaite voir resurgir.
Dans sa quête identitaire, Anne-Laure va remonter le cours du temps à la rencontre de ce père inconnu qu'on lui avait interdit d'aimer...