Don Alvare, jeune capitaine aux gardes du roi de Naples, se voit offrir l'opportunité d'invoquer le diable et de le soumettre à ses ordres. Naïf, intrépide, sûr de lui, Don Alvare accepte, et tout semble se dérouler à merveille. Mais qui est réellement l'éblouissante jeune femme qui reste à ses côtés, une fois le diable disparu ? Folle d'amour pour lui, belle, brillante, elle lui est si dévouée qu'elle parvient peu à peu à apaiser sa méfiance. Le bonheur serait-il à portée de main ? Paru en 1772, Le Diable amoureux est le chef-d'oeuvre de Jacques Cazotte (1719-1792), aristocrate à la jeunesse aventureuse, mort guillotiné durant la Terreur. Admiré de Nerval, de Borges ou de Lacan, Le Diable amoureux est considéré comme le premier roman fantastique français.
C'est la première oeuvre de Cazotte - célèbre pour «Le Diable amoureux »(1772) et la prophétie que lui prête La Harpe, publiée en appendice de l'ouvrage -, un conte loufoque, jonglant avec les conventions du genre. Le motif du héros empêché par son long nez fait songer à Cyrano ou Gogol mais derrière la pure fantaisie les clins d'oeil satiriques (contre les courtisans, la mode philosophique...) anticipent le conte philosophique voltairien.
Quand il meurt en 1792, à l'âge de 72 ans, guillotiné du fait de ses prises de position contre la Révolution française, Jacques Cazotte a traversé le siècle dit des Lumières. Mais voilà bien un parcours singulier. Employé dans l'administration de la marine, Cazotte, pour remplir ses fonctions, se verra naviguer à plusieurs reprises jusqu'en Martinique. Puis, de retour de ces périples périlleux, malade et presque aveugle, il prendra sa retraite dès 1759 et trouvera refuge près d'Épernay, en Champagne.
Cet étrange personnage (que Gérard de Nerval a rangé parmi ses Illuminés), conseiller du roi, maire du petit village de Pierry, adepte des thèses exaltées des Martinistes, nous est encore connu du fait d'une oeuvre littéraire, dont n'émerge plus à présent qu'un seul titre : Le diable amoureux, ouvrage d'exception, admiré par Jorge Luis Borges, et qui fait de Cazotte, à juste titre, l'un des précurseurs de la littérature fantastique française. Cette oeuvre ne se réduit pas toutefois à ce seul titre, loin s'en faut.
Abondante et variée, elle comprend au moins des oeuvres badines et morales, un roman d'aventures :
L'Ollivier ; un recueil de contes à la manière d'une Continuation des Mille et une nuits ; et des contes parodiques comme La Patte du chat, conte zinzinois, et surtout ces Mille et une fadaises, humoristiquement publiées, en 1742, à Baillons, chez l'Endormi, à l'image du Ronfleur, comme l'indique la première édition. Pour le plaisir et l'émerveillement du lecteur, ces Mille et une fadaises ont l'art de se présenter comme un récit mené tambour battant, où se rencontrent, en compagnie de Fées plus ou moins fréquentables, des situations invraisemblables, au point d'y pouvoir même croiser, entre autres, un habitant de la lune tombé sur terre et des meubles vivants, doués de parole. Manière d'atteindre là, très certainement et de manière unique, les cimes de l'imagination la plus ébouriffante.
Correspondance mystique de J. Cazotte avec Laporte et Pouteau, intendant et secrétaire de la liste civile pendant les années 1790, 91 et 92 : contenant des détails intéressants sur le voyage du ci-devant roi à Varennes, précédée d'une notice historique sur la vie et les ouvrages de cet homme célèbre, suivi de son interrogatoire et de son jugement Date de l'édition originale : 1797-1798 Sujet de l'ouvrage : Cazotte, Jacques (1719-1792) -- Correspondance -- Ouvrages avant 1800 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Connu pour être l'auteur du premier roman fantastique français, Cazotte n'est pourtant pas qu'un auteur, et encore moins l'auteur d'un seul livre. On découvrira dans cette réédition de ses oeuvres complètes un père affectueux et adoré, un homme politique influent, un Illuminé aux prophéties légendaires, un royaliste qui n'échappa aux massacres de Septembre que pour se faire guillotiner, et surtout un auteur prolixe qui publia dès 1741 des ouvrages considérés comme des oeuvres majeures du XVIIIe siècle. Ainsi, cette réédition permettra au lecteur moderne de redécouvrir ces chefs-d'oeuvre de la littérature française mais lui donnera également accès à divers textes essentiels pour mieux connaître l'homme qui les a écrits : biographie, notes historiques, lettres, songes et prophéties, pièces du procès et acte d'accusation sont autant de documents qui viennent enrichir les différents tomes consacrés à cet auteur. Cette édition est augmentée de nouvelles notes explicatives et de nombreuses gravures d'époque.
Oeuvres choisies : Le diable amoureux, Aventure du pèlerin, L'honneur perdu et recouvré, La belle par accident / Jacques Cazotte ; précédées d'une notice sur l'auteur Date de l'édition originale : 1847 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'oeuvre de Jacques Cazotte (1719-1792), principalement connu pour son Diable amoureux, a fait l'objet depuis les années 2000 d'entreprises éditoriales et critiques qui ont mis au jour la richesse de ses contes. Mais l'oeuvre narrative de Cazotte recèle aussi des nouvelles et des fables à redécouvrir. La présente édition propose de relire Ollivier, épopée chevaleresque en prose encore appréciée au xixe siècle, et Le Lord impromptu, nouvelle romanesque représentative de la mode anglaise de l'époque. Par leur diversité, ces deux oeuvres montrent comment Cazotte s'est frayé une voie propre - qu'il qualifiait lui-même de « bâtarde » - au sein de la littérature narrative de son temps.Ollivier nous entraîne dans un Moyen Âge fantasmé peuplé de souvenirs du Roland furieux et de Don Quichotte. La geste héroïque est le prétexte d'épisodes tour à tour comiques et merveilleux, faits de châteaux enchantés ou hantés, de fées, de génies et d'hommes ensorcelés, ailés ou musiciens. La mort de Cazotte sur l'échafaud en 1792 a nourri la légende d'un défenseur de la foi devenu illuminé, qui aurait prédit la Terreur dans sa correspondance comme dans ses fictions : ainsi fut lue et transmise la scène de la roue tranchante de la fée Bagasse séparant les têtes des corps.Autre décor, autre ton pour Le Lord impromptu : dans une Angleterre contemporaine évoquée avec précision, nous suivons les traces d'un jeune aristocrate recouvrant son rang et sa fortune grâce aux efforts de sa mère, une aventurière déclassée qui sait manier la « magie blanche » autant que la séduction. Si la vertu est toujours victorieuse, les travestissements dont elle use suscitent le soupçon et le trouble.En réunissant Ollivier, Le Lord impromptu et Le Diable amoureux sous le titre d'OEuvres badines et morales en 1776, Cazotte a lui-même indiqué l'unité de son entreprise narrative en la plaçant sous l'égide du dieu Momus, tel qu'on le voit ci-contre railleur et complice, entouré d'auditeurs absorbés et turbulents. De quoi donner raison à Nerval, qui voyait en Cazotte un écrivain « humoristique [...] spirituel et naïf à la fois ».
Le diable amoureux / Cazotte. L'enchanteur Faustus / Antoine Hamilton. Les lutins du château de Kernosy / comtesse Henriette-Julie de Castelnau Murat http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k818184
Le Diable amoureux, roman fantastique par J. Cazotte, précédé de sa vie, de son procès et de ses prophéties et révélations par Gérard de Nerval, illustré par Édouard de Beaumont http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55167816
Dès sa parution en 1788, La Suite des Mille et Une Nuits de Cazotte a connu un grand succès en Europe (multiples rééditions, traductions en anglais, en allemand, en russe) qui s'est progressivement tari au cours du XIXe siècle, à mesure que d'autres éditions de contes arabes détournaient l'attention d'une adaptation, certes d'une fidélité relative, mais d'un intérêt et d'une qualité réels. Ce recueil méritait une édition complète et critique qui, non seulement mette les textes en valeur, mais souligne aussi la complexité et l'ampleur des questions qu'ils soulèvent. Une partie des contes qu'il contient est en effet adaptée de schémas narratifs authentiquement orientaux, reconnus par les spécialistes comme appartenant au fonds des " Nuits " et répertoriés comme tels. Ils offrent au lecteur une image qui vient enrichir la vision de la pratique conteuse orientale. Mais une autre partie a été imaginée ou adaptée d'autres sources par Cazotte, auteur doté d'une longue et riche expérience dans le domaine des récits merveilleux. Le recueil fait se succéder des tonalités étonnamment contrastées qui vont du comique burlesque des situations, dans lesquelles la source orientale place le calife Haroun al-Raschid, à l'évocation d'un monde supraterrestre où des génies révoltés s'entredéchirent, en passant par des contes facétieux qui mettent en scène l'idiot du folklore ou des héros truculents et rabelaisiens. Mais l'intérêt de ce recueil tient aussi au fait qu'il offre un exemple privilégié de la complexité des relations interculturelles qui peuvent s'établir quand un auteur français de la fin du XVIIIe siècle, catholique convaincu, aidé d'un informateur syrien, prêtre de la congrégation de Saint-Basile, adapte des récits venus du monde islamique ou crée des textes qu'il replace dans ce contexte.
Oeuvres choisies : Le diable amoureux, Aventure du pèlerin, L'honneur perdu et recouvré, La belle par accident / Jacques Cazotte ; précédées d'une notice sur l'auteur Date de l'édition originale : 1847 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Les mille et une fadaises . Contes à dormir de bout. Ouvrage dans un gout très moderne Date de l'édition originale : 1742 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr