Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Jacques Garay
-
L'armagnac relève la mêlée
Jean-Claude Tellechea
- Cairn
- Polar Gourmand
- 8 Septembre 2023
- 9791070060575
Pour célébrer le 1000e essai d'un joueur aquitain avec le XV de France, à l'initiative de l'ancien et emblématique Comité Côte Basque Landes, la Ligue Nouvelle Aquitaine de rugby organise un grand banquet à Bayonne avec 500 convives, sponsorisé, entre autres, par les Qataris qui veulent, aussi, organiser chez eux, une Coupe du Monde de Rugby. Le repas est préparé par Cacotte Tellechea de l'Auberge du Cheval Blanc à Bayonne, qui servira son parmentier de xamango au jus de veau truffé. Un convoi de 1000 bouteilles d'armagnac partira de Montréal-du-Gers vers Bayonne, via Mont-de-Marsan et Dax, escorté par d'anciens rugbymen. Mais le précieux chargement excite les convoitises. Une pérégrination musclée de Clovis Trompesauce et de ses amis, avec cumul des mandales, multiplications des pains, marée haute de châtaignes et autres clafoutis aux pruneaux. Xamango, Armagnac-Ténarèze et fantasia : le Sud-Ouest en couleurs, en saveurs et en stéréo !
-
Á Béziers, le canal du Midi se transforme en « escalier de Neptune » le long des huit écluses qui le composent à Fonseranes. On y
repêche un homme d'affaires impliqué dans la future rénovation des halles de Béziers. On y plonge peu après - mais il s'en sort -
un membre du Comité Occitan Sans Frontière, inquiet de la probable perte d'identité des dites halles : y a du clapot dans le canal!
C'est dans ce contexte qu'arrive Clovis Trompesauce. Invité à donner son avis d'expert dans la limonade, par des amis biterrois
tentés eux aussi par l'aventure des halles. Et il ne va pas rester les deux pieds dans la même sabot, Clovis. Copains du Grand Béziers, visites chez Monsieur Gratien au Café du Marché, expéditions aux arènes et dans les vignes. Et même un passage à Narbonne chez les « têtes plates ». Ça va donner ! Surtout que ce ne sont pas des moisis non plus, les copains de Clovis Trompesauce ! -
Pluie, grisaille, vent, temps de carnaval. Son avatar souletin, la mascarade, serpente de village en village, ressuscitant mythes et légendes, entraînant dans son sillage coloré un vacarme d'enfer. Le bien, le mal. Les rouges impeccables, les noirs, affreux, sales et parfois méchants. Et la danse comme juge de paix. Mais celle-là, de mascarade, égrène derrière elle un chapelet de cadavres. Á Aussurucq, Alçay, Tardets, Licq, Sainte-Engrâce, ça décanille. Il n'en faut pas plus à Xanti Sopuerta pour délaisser ses guides gastronomiques, rejoindre Sainte-Engrâce et enquêter à sa façon. Les hêtres des Arbailles pleurent, l'horizon se cogne à la montagne sombre qui dégouline, le gris est mis. Aidé de son ami le Commissaire Seignosse, responsable de l'enquête, Xanti Sopuerta va découvrir qu'au fond des grottes et des gouffres, sommeillent de vieux démons. Bien sûr, à Ciboure, Geneviève, sa Geneviève, suit l'affaire. Et elle ne manque pas d'idées, Geneviève.
-
Un meurtre est commis dans l'enceinte du golf le plus chic de France, le golf de Chantaco.
-
Il y en a qui marchent vers Compostelle pour s'atteler à la spiritualité, tutoyer l'esprit, s'élever humblement. Et il y en a d'autres qui n'arrivent jamais. Pas parce qu'ils ont des ampoules au pied, non. Parce qu'on leur a éteint la lumière en chemin. Comme cette mystérieuse famille anglaise, les Drummond, criblée de balles, au pied des statues tendues vers Haranbeltz, sur le Mont Saint-Sauveur le mal nommé, audessus de Saint-Palais, dans cet Amikuze qui produit plus de pilotaris et de tireurs à la corde que d'assassins.
Alors Xanti Sopuerta abandonne Ciboure, ses guides gastronomiques et ses chroniques, saisit le stylo de Rouletabille et, en parallèle de son ami le commissaire Seignosse, enquête tous azimuts. À sa manière, gourmande et relax. Entouré de copains, et sous le joli oeil de Geneviève, sa Geneviève, qui là-haut, dans sa maison de Bordagain, devine tout. Et elle ne fait pas que ça, Geneviève !
-
Quand on le retrouve pendu, Léon, à une poutre d'un chalet d'Iraty, on se dit que c'est un juste retour des choses. Faire valser les millions et prendre les gens pour des jambons, surtout à Bayonne, ce n'est bon pour personne. Jongler avec le pognon du Crédit Communautaire, et engourdir des lessiveuses de biffetons, entre Paris et le Pays basque, c'est toujours du grand art. Mais ça peut finir mal, la preuve. De quoi obliger Xanti Sopuerta à mettre sous le coude guides gastronomiques et rubriques gourmandes pour aller enquêter entre Nive et Adour. À sa façon. Jouer en duo singulier avec le commissaire Seignosse, Petit Poulet pour les amis. Et traîner dans les rues et les bars, là où se vit la vraie vie, et où l'on apprend les choses. Et puis il y a Geneviève, sa Geneviève, là?haut à Bordagain. Qui fait dans l'intuition et dans la fulgurance. Elle ne fait pas que dans ça, d'ailleurs, Geneviève !
-
En pleine tentative des Artisans de la Paix pour accélérer le désarmement de l'ETA, LOL femme politique de haute volée, est enlevée chez elle, Quai Ravel à Ciboure. KI, Kontraposoi, groupuscule en sommeil, demande une rançon. Commence alors un drôle de Boléro. Entre le PRP, le parti de LOL, qui l'abandonne en rase campagne, sa famille qui ne veut pas cracher au bassinet pour payer la rançon, et le fidèle Leporello, infatigable animateur du Roseau, son micro parti, qui va tenter de réunir la rançon en tapant les militants : Pavane pour une infante défunte ? Et son geôlier qui lui joue un sacré violon. Et LOL qui croit entendre les notes envoutantes de Tzigane. C'est avec l'aide de son ami le Commissaire Seignosse, que Xanti Sopuerta, chroniqueur gourmand et enquêteur iconoclaste, va tenter de clarifier ce méli-mélo. Et Geneviève ? sa Geneviève. Comme toujours, de là-haut à Bordagain, elle a l'oeil à tout.
-
Septembre, mois béni sur la Côte basque, ce n'est pas toujours vrai.
Le Festival-Académie Ravel vient de recruter un directeur général. On le retrouve poignardé dans la sacristie de l'église de Ciboure pendant un concert.
Du boulot pour Xanti Sopuerta, chroniqueur iconoclaste. Oui mais voilà !
Il s'est cassé la cheville en tombant de la scène du théâtre de la Nature où il répétait avec sa chorale.
Pas de dixième enquête pour Xanti Sopuerta ? ça aurait été dommage.
Et c'était sans compter sur Geneviève, sa Geneviève, la pharmacienne qui habite une maison avec chien et piscine à Bordagain. C'est elle qui va se jeter à l'eau. Mais elle sait nager, Geneviève. Et le commissaire Seignosse, Petit Poulet pour les amis, va se faire un plaisir de confronter ses trouvailles avec celles de cette nouvelle sirène. Entre Monaco, la Suisse et la cavalcade des royalties de la succession Ravel, Xanti va faire le point fixe à Bordagain, en attendant le soir et Geneviève. Et c'est lui va demander : Alors ! raconte.
Le monde à l'envers.?
-
En rentrant de Donostia en ce petit matin frileux du 20 janvier, jour de San Sebastian, Xanti Sopuerta n'aspirait qu'à une chose : se coucher. C'est ce qu'il avait de mieux à faire, après avoir passé une longue nuit à festoyer au milieu d'amis choisis, au rythme lancinant des tambours scandant la musique de Sarriegi. Mais quand, sortant du Topo, un passager s'écroule devant lui sur le parking de la gare d'Hendaye, ça en est ?ni de Morphée et de ses bras. C'est reparti pour un tour. Et quel tour ! Car à Donostia, la fête et le bien vivre peuvent ouvrir des appétits peu recommandables. Quand la coke se cache derrière les tapas, l'arrière cuisine prend le pas sur la grande. Xanti Sopuerta va délaisser ses guides gastronomiques pour enquêter dans les sociétés gourmandes, d'Hendaye à Donostia, et dans le Vieux Quartier. Parallèlement à son ami le Commissaire Seignosse. Et à Bordagain, Geneviève, sa Geneviève, suit le déroulement de l'affaire. En distribuant étoiles et macaron
-
Une nouvelle enquête au coeur du Pays basque, cette fois-ci Xanti s'intéresse à l'assassinat du président de l'Aviron Bayonnais. Un excellent polar qui mêle Rugby, suspens et paysages du Pays Basque de l'auteur Jacques Garay
-
La finale de l'émission TV « Label et Toque » va opposer deux espoirs de la grande cuisine, Koldo Gosaldu et Ibon Krakada, drivés par leurs mentors, deux chefs étoilés de Bidarray et de Guéthary, Txomin Bazkaria et Iker Afaria. Et le Pays basque se divise pour soutenir ses favoris : la côte contre l'intérieur. Xanti Sopuerta (prononcez Chanti !), auteur de guides gastronomique et chroniqueur à ses heures, suit les choses de près. Tellement près, que l'assassinat de l'un des chefs va le faire passer de la cuisine à l'arrière cuisine. Rivalité, rancoeur, concurrence, tout n'est pas bon dans le cochon : le menu va se révéler explosif. Pour boucler son enquête, Xanti a ses recettes, surprenantes et efficaces. Ce n'est pas son ami Seignosse, le commissaire chargé de l'enquête, qui dira le contraire. Et Geneviève, sa Geneviève, là-haut à Bordagain, a le chic pour soulever les coins du voile et découvrir la vérité toute nue.
-
Rugby, Biarritz, Bayonne. Saison catastrophique. Ça ne peut plus durer. L'Union Sacrée est décrétée de l'Adour à la Bidasoa. Une nouvelle entité doit voir le jour.
Serge Caracas, président du Biarritz Olympique, a battu le rappel. Jacques Gafas, président de l'Aviron Bayonnais lui a emboîté le pas. Derrière eux, les maires de Biarritz, Bayonne et Anglet et toutes les forces vives du Pays basque. Sans oublier les cousins du Sud, toujours friands de haut niveau et d'affirmation identitaire.
Repas à Hendaye. Pan, pan ! Deux coups de feu claquent. Face aux maires, les deux présidents.
L'un s'écroule, l'autre pas.
Qui ne veut pas que le Pays basque joue le même rugby ?
Xanti Sopuerta (prononcez Chanti !) va donc délaisser ses guides gastronomiques et ses chroniques pour coiffer son feutre mou et enfiler son imperméable mastic. Et l'enquête en milieu ovale ne va pas tarder à tourner rond, avec la bienveillance de son ami le commissaire Seignosse, bien sûr.
Les supporters des deux clubs vont se mettre en mêlée. Et ça va être compliqué de pousser dans le même sens, habitués qu'ils sont à toujours pousser les uns contre les autres !
Xanti Sopuerta va donc devoir manoeuvrer en filouterie, tel un demi de mêlée. Sans oublier de demander l'assistance vidéo à Geneviève, sa Geneviève, la haut, sur la colline de Bordagain.
-
Septembre et sa lumière royale à Saint-Jean-de-Luz. L'église est pleine de fidèles et d'infidèles venus assister à la Messe des Corsaires. À la fin de la cérémonie les choristes quittent le choeur de l'église où ils ont chanté. Tous ? Non. L'héritière d'une grande famille luzienne s'écroule au pied de l'autel. Les vieilles histoires que l'on croyait englouties vont refaire surface : pêche, armements, conserveries. Radio Quai va émettre en continu. On va hausser le thon autour du port, et le ton dans les chorales. Xanti Sopuerta (prononcez Chanti !) va devoir délaisser ses guides gastronomiques et ses chroniques pour ouvrir de vieilles boites de conserve : ça va sentir le poisson ! Si sa complicité avec le commissaire Seignosse va fonctionner à plein, ça va être beaucoup plus chaud avec Geneviève, sa Geneviève là-haut à Bordagain. Xanti a trouvé une autre équipière. Une Esméralda qui, elle aussi, a des idées.
-
...Dimanche de septembre, Toros à Bayonne, les arènes frémissent au son des bandas. Il n'y a pas que dans l'arène que ça saigne. On tremble et craint une...Estocade sanglante! Dimanche de septembre, Toros à Bayonne. À la fin de la corrida le torero vedette Jésulin de Cacique est poignardé dans la chapelle des arènes. Crime passionnel, règlement de comptes, business qui tourne mal ? Le marasme économique qui secoue l'Espagne ne semble pas étranger à l'affaire. Et les suspects ne manquent pas dans ce mundillo, frappé lui aussi de plein fouet par la crise. Xanti Sopuerta (prononcez Chanti !) va devoir mettre de côté ses guides gastronomiques et ses chroniques pour, sur la pointe des zapatillas, enquêter côtés ombre et soleil, en tandem avec son ami le commissaire Seignosse. Tout en prenant l'avis de Geneviève, sa Geneviève, qui de son balcon de Bordagain, distribue les oreilles.
Après le succès de ses deux premiers polars parus en 2013 chez Cairn Coup tordu à Sokoburu et Trou noir à Chantaco, Jacques Garay signe son troisième opus et nous plonge dans l'univers taurin. Jacques Garay (1949, Saint-Palais). Études secondaires classiques au lycée de Biarritz, puis fac de droit à Pau. Rien de ce qui enjolive le Pays basque n'est étranger à ce journaliste épicurien : beauté des paysages, convivialité, pelote, rugby, golf, surf, palombes, chant, tauromachie... Observateur de la vraie vie, préférant les livres aux calculettes, il pose un regard souvent amusé mais toujours aiguisé sur le joli monde qui l'entoure.