Langues
Jacques Liesenborghs
-
Pénuries récurrentes d'enseignants compétents et motivés. Violence de certains jeunes, ennui de la plupart des autres. Souvenir des grèves et des files à l'heure de l'inscription. Classements internationaux qui font douter de la qualité de nos écoles. Valse des ministres de l'éducation. Et les médias qui parlent trop rarement éducation.
Notre sommes tous inquiets pour l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
De quels outils ont-ils et auront-ils besoin pour devenir les artisans d'une société où la paix, la justice, l'égalité, le Beau, la fraternité ne soient pas laminés par les impératifs d'une croissance aveugle et d'un profit sans restrictions ? Quelles actions devons-nous entreprendre pour éviter que les lois du marché et les pressions à l'utilitaire de court terme ne vident les écoles de tout contenu et de toute valeur humaniste ? Comment faire de l'école l'affaire de tous ?
A travers quarante textes choisis parmi les centaines qu'il a écrits entre 1980 et 2008, Jacques Liesenborghs propose des balises pour construire des écoles «pour tous» et «pour demain».
-
L'enfant, l'éducateur et la télécommande
Philippe Meirieu, Jacques Liesenborghs
- Labor sciences humaines
- Quartier Libre
- 9 Juin 2006
- 9782804023591
Les images ont de tout temps exercé un puissant pouvoir d'attraction sur les jeunes. Philippe Meirieu parle, de « sidération ». Cela n'est pas sans conséquences sur leur manière d'appréhender le monde et d'envisager la vie en société. Cela ne facilite pas le travail éducatif et soulève des questions fondamentales pour les parents et les enseignants. C'est sur cette toile de fond que les entretiens entre Philippe Meirieu et Jacques Liesenborghs revisitent les étapes décisives de l'éducation : renoncement de l'enfant-roi à la toute puissance, accès progressif à l'altérité et à la citoyenneté