Cet ouvrage s'inscrit dans le droit fil des « Coléoptères de l'Île de La Réunion », véritable monument lui aussi paru aux Editions Orphie (2016), et qui fera certainement date. Le lecteur trouvera dans le présent travail une synthèse détaillée de tout ce que l'on sait sur les vingt-quatre espèces de Coccinelles actuellement connues de la Réunion, et même, sur beaucoup de points, en ce qui concerne les Coccinelles en général.
Juste avant les monographies spécifiques, une clé pratique permet de déterminer aisément ces espèces, et les monographies richement illustrées de photographies, de cartes ou de graphiques, couvrant le plus souvent une page ou même plus, sont une mine de renseignements. Rédigé par quatre entomologistes qui comptent parmi les meilleurs spécialistes des Coccinelles et/ou de la faune réunionnaise, soutenus par les institutions locales, ce livre rendra certainement de très grands services non seulement aux Entomologistes, mais aussi aux Naturalistes en tout genre qui visiteront ce joyau de l'océan Indien, ou simplement voudront se documenter sur sa nature. Il est à noter que, même en Europe, les ouvrages sur les Coccinellides sont peu nombreux et souvent assez anciens, ce qui ne fait que rehausser la valeur de celui-ci.
Les 37 espèces de Scarabéides (Lucanoidea et Scarabaeoidea) présentes à La Réunion font l'objet d'une étude approfondie. Pour chaque espèce, sont inclus : références et historique, description, localités de récolte, distribution temporelle, écologie, photos d'habitus et de l'insecte in situ. Des clés de détermination pour les familles, tribus, genres et espèces sont aussi présentées. Un glossaire des termes utilisés, une biographie des récolteurs et descripteurs ainsi que des références bibliographiques complètent cet ouvrage. Des généralités sur le climat et la végétation de l'île permettent de situer cette faune. Un chapitre est consacré aux hypothèses de peuplement ainsi qu'aux particularités faunistiques de cette île par rapport à d'autres îles océaniennes.
Le livre que vous avez entre les mains rassemble les connaissances acquises sur les Tenebrionidae de La Réunion. Un tel ouvrage est important à plus d'un titre. Tout d'abord il établit un état des lieux objectif ce qui est fondamental dans une optique de conservation et de valorisation du patrimoine naturel. Cet état des lieux peut être considéré comme un point « zéro » qui permettra un suivi de l'évolution des peuplements de l'île en Tenebrionidae. Ensuite, pour le naturaliste qui souhaiterait étudier la faune de l'île il constitue un guide fiable et précis ainsi qu'un « moteur » de recherches : possibilité de découvrir encore quelques espèces non citées, de découvrir de nouvelles localisations ou de confirmer des citations anciennes. Enfin, et ceci est important, il s'inscrit dans une série et est donc une pierre « précieuse » au sein d'un édifice plus vaste et plus ambitieux.