Domaine en pleine expansion, la géographie du politique appréhende le politique à travers les lieux, les territoires, les réseaux.
La mondialisation, la construction européenne, la conscience écologique, les conflits géopolitiques ou les débats publics mettant en scène les « territoires » contre les « métropoles » consacrent la centralité de l'espace dans l'analyse des questions politiques.
Entre le manuel et l'essai, ce livre éclaire les nouvelles géographies du politique. Il montre qu'elles sont une ressource décisive pour penser les mutations des sociétés contemporaines, des nouvelles cartes électorales à la gouvernance mondiale en passant par la justice spatiale et les aspirations démocratiques. Car, en devenant des acteurs, les individus se sont mués en citoyens aguerris et déterminés, et ils ne se privent pas de le faire savoir. C'est aussi cela que la géographie du politique permet de saisir.
Un glossaire des notions clés et une vingtaine de cartes complètent cette synthèse, qui s'adresse aussi bien aux étudiants en géographie qu'à un public curieux.
Les logiques politiques repérées lors des élections en France sont fortement liées, depuis les années 2000, au niveau d'urbanisation ; une géographie humaine en lien avec les conditions de vie des Français, du logement à la santé, en passant par l'accès au services publics. La cartographie dessine également le positionnement de la France dans l'Europe et dans le monde.
« Ce livre montre que l'émergence d'une société-Monde formée d'individus-acteurs s'accompagne d'un tournant éthique qui en est indissociable. Par petites touches et dans le désordre, l'univers et l'universel tendent à se rencontrer et à fusionner.
Ce faisant, l'«univers» fait sortir l'universel de l'abstraction. Les valeurs universelles ne se trouvent plus dans les textes sacrés ou dans les manuels de philosophie mais se fabriquent, moyennant tâtonnements et conflits, dans les événements majeurs comme dans la vie de tous les jours.
Cette nouvelle place de l'éthique dans le monde contemporain comprend une dimension prospective : comment pouvons-nous habiter le futur ?
Le dénouement se trouve dans le mot «humanité». On peut en effet résumer la démarche de ce livre en l'utilisant dans son double sens. L'humanité, c'est le peuple de la société-Monde en même temps qu'un bien public spécifique produit par l'éthique. » J. L.
Rigoureux et offensif, Jacques Lévy se livre à une critique sans concession des obscurantismes de tous bords et invite chacun à l'autonomie et à la responsabilité.
Faut-il se battre pour maintenir des médecins à la campagne ? Où se trouvent les « déserts » français ? Où vivent les électeurs protestataires ? Quelles sont les territoires économiquement productifs de la France ? Toutes ces questions posent des problèmes politiques, économiques et sociaux majeurs. Aucune ne peut trouver de réponse sans une vision claire et précise de notre espace. Géographe reconnu, Jacques Lévy montre ici combien, dans le silence et l'obscurité, d'immenses injustices se produisent : les pauvres des régions riches paient pour les riches des régions pauvres, les inégalités spatiales se creusent sans pour autant que, dans la plupart des territoires, le développement soit au rendez-vous. Il y a donc urgence à faire le deuil des mythes territoriaux que l'État français a construit pour conforter son emprise et à regarder la France telle qu'elle est, avec d'autres regards et d'autres cartes. On y découvre notamment que ce qui reste des idéologies de l'échelle unique et du terroir éternel ne tient plus : la France est urbaine, faite de multiples échelles à l'intérieur, insérée dans les réseaux de l'Europe et du Monde, et c'est seulement sur la base de ce constat que l'on peut faire avancer le débat sur un territoire juste. Dans ce nouvel atlas de la France, Jacques Lévy propose non seulement de voir la France comme nous ne la voyons plus, mais il propose aussi des solutions novatrices pour instaurer davantage de justice dans l'Hexagone.
Qui a dit que les mathématiques étaient une chose abstraite ? Ce livre est l'exemple même du contraire: On peut apprendre en s'amusant, on peut progresser en cherchant.Une énigme ne porte pas en elle même sa méthode de résolution et la chercher permet de changer de cadre, de passer d'un registre à l'autre, en réagissant devant l'inconnu. En cela l'énigme mathématique est un avant goût de la recherche scientifique et contribue fortement à la formation de la culture mathématique en laissant une large place à l'imagination et à la créativité. Ce livre propose 70 énigmes corrigées, classées par thèmes, pleines de poésie, agrémentées d'astuces et complétées d'explications, et permet tant de se divertir, que de se tester et de progresser. Rédigée sur un ton ludique, chacune d'elle est illustrée, et est abordable à partir du lycée. L'essentiel des notions du cours est résumé. Le lecteur trouvera dans ce livre l'occasion de parfaire ses connaissances, et de forger un esprit de recherche et de découverte.
Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade écrivait Julien GreenIl ajoutait: « Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul.Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur. »Ecrire c'est mettre en musique les mots, les assembler, les relier, créer une harmonie, pour donner du sens à une histoire.Les objets qui nous entourent, ceux de la vie de tous les jours, et les mots qui nous sont familiers, s'assemblent dans ce recueil de cinq nouvelles. Le quotidien devient magique, avec ce plaisir si particulier de narrer et de partager.
Ben Vautier écrivait: Un jour ma mère m'a dit :-« Toi qui veux toujours tout changer,Assieds-toi sur une chaise et reste tranquille.Tout change toujours, de toute façon.Les saisons, toi, tout...Ce qui est dur, c'est de ne pas changer ».« Tranches de Vie » est cette quête d'immobilité, cette recherche de fixité dans un monde qui fuit, glisse et nous échappe, cette tentative de capturer l'instant dans les méandres de l'existence, comme on le ferait avec un appareil photographique.C'est à ce voyage fabuleux, à travers les époques qui marquent une vie, que je vous convie, avec les mots et l'univers poétique au coeur des choses.« Tranches de Vie » est le récit d'un parcours, d'une idée, de souvenirs mêlés, de sentiments diffus, de joies, de tristesses, de désespoirs, de regrets, de lentes évolutions, de révolutions, qui ensembles, constituent une vérité, une réalité, celle qui forge une personnalité et une vie.
Jacques Lévy a exercé la profession de pharmacien durant plus de 40 ans dans un petit village de Charente Maritime. Arrivé à l'âge de la retraite, il a souhaité rendre hommage à ses parents disparus en retraçant leur saga familiale. Les origines israélites des familles Lévy, Einhorn nous entraînent dans un récit palpitant qui fait voyager les lecteurs à travers les siècles et les continents. Ce premier tome se termine par la naissance des deux parents de l'auteur, Roger Lévy et Emma Einhorn.
Le deuxième tome de cette saga familiale débute par la naissance des deux parents de l'auteur, Jacques Lévy.
Pharmacien, il a exercé sa profession durant plus de 40 ans à Saint-Just-Luzac, charmant village de Charente Maritime. Il a également tenu les rennes de cette commune en tant que maire au moment où le monde est entré dans le troisième millénaire.
Emma Einhorn est née en 1921 à Karlsruhe, en Allemagne.
Roger Lévy est né en 1920 à Alger, alors préfecture du département français d'Algérie.
La deuxième guerre mondiale et la religion israélite des deux héros de cette histoire romancée ne seront pas étrangères à leur rencontre, qui marque le terme de ce récit palpitant.
La petite histoire est enveloppée par la Grande histoire.
Qu'est-ce-que la géographie ? Où finit-elle ? C'est à cette question perçue parfois comme allant de soit que s'attelle ce livre.
L'Europe est un objet à construire, un problème à résoudre. Pourtant, communautés, champs de forces géopolitiques, réseaux d'échanges et sociètés sont les quatre plans, superposés et imbriqués, qui structurent l'espace européen. C'est l'agencement de ces trames qui distingue l'Europe.
L'ouvrage s'appuie sur les innovations récentes de la géographie et se nourrit de nombreux emprunts aux sciences sociales. S'il est ambitieux, l'ouvrage, est, par le texte et la carte, accessible à un large public.
La géographie de l'Europe est devenue une matière incontournable aux concours de CAPES-AGREG.
L'auteur est un des plus grans spécialistes du sujet.
" Où finit l'Europe ? " : cette question ouvre sur un problème géographique de grand intérêt. Ce livre se propose de mettre l'accent sur deux démarches : traiter d'abord l'Europe comme une société ; considérer les limites de l'Europe comme une question ouverte, comme un enjeu du travail d'exploration géographique.
L'espace est une dimension essentielle des processus politiques, comme il l'est pour l'ensemble des phénomènes sociaux.
À travers l'étude des partis, des découpages électoraux, des problèmes de l'habitat et de l'urbain, des identités individuelles et collectives, cet ouvrage explore les réalités multiformes qui tissent le rapport de la représentation et du pouvoir avec leurs localisations et leurs distances : l'esprit politique des lieux. Autour de soixante-quatorze propositions axiomatiques, l'auteur propose une reconstruction des champs de la géographie en général et de la géographie du politique en particulier.
Celle-ci est nettement distinguée de la géopolitique, conçue comme violence inter- étatique sans légitimité. Ce cadre général permet d'aborder deux grandes mutations en cours mettant en cause le statut de l'État et le rôle de l'individu. Jacques Lévy aboutit à un certain nombre d'orientations " technologiques ", c'est-à-dire tournées vers l'action, autour de thèmes tels que la conscience " métropolitique ", la nécessité d'une nouvelle territorialité, l'auto-organisation des échelles de l'espace politique ou la justice spatiale.
Milton Santos (1926-2001) fut l'un des principaux artisans du renouvellement de la géographie de 1975 à 2000, notamment en Amérique latine et dans le monde francophone.
Ce géographe brésilien, " citoyen du monde ", replaça sa discipline dans le champ des sciences sociales, en participant activement à la reconstruction d'une démarche intellectuelle cohérente en géographie et en encourageant le dialogue entre concepts géographiques, d'une part, social theory et épistémologie, de l'autre. A travers l'analyse de la circulation des techniques, il a aussi adopté une posture critique originale, à la fois engagée et distanciée, à propos de ce qu'on n'appelait pas encore alors la mondialisation.
Dans cet ouvrage, Jacques Lévy décrypte l'itinéraire et les idées essentielles de Santos, avant de commenter brièvement onze de ses textes, qui manifestent tout à la fois la grande diversité des thèmes et la continuité du message.
Ce livre propose un cadre théorique ambitieux qui permet de décliner, par un regard qui privilégie l'espace, les différentes dimensions de la mondialisation : ses flux économiques, ses configurations anthropologiques, sa géopolitique et sa politique, certaines plus spécifiquement géographiques (villes, mobilité, télécommunication). Emergence d'un ou plusieurs espaces pertinents sur l'étendue de la planète Terre, la mondialisation est fondamentalement un événement géographique, le premier de cette ampleur à être explicité, pensé et discuté, en même temps qu'il se produit. La mondialisation change les sciences sociales. Elle oblige à revoir des cadres de pensée liés au cadre national dans lequel et pour lequel ils ont été construits. En géographie, c'est notamment le cas des notions de lieu, de territoire, de réseau, de Monde et d'humanité. La mondialisation invente un nouvel échelon qui force au réagencement de l'ensemble des autres niveaux. A l'encontre d'une idée courante, elle ne détruit pas les lieux préexistants. Elle n'est pas la victoire du général sur le particulier : elle instaure de nouveaux rapports, pas nécessairement conflictuels, entre le singulier et l'universel. Les acteurs mondialisants sont aussi mondialisés, et tout se joue en tension entre ces deux logiques. L'individu est le grand " gagnant " du processus, alors que les communautés, malgré de nouvelles ressources, se trouvent menacées. Les entreprises changent pour s'adapter à ce nouvel environnement, et les Etats doivent passer d'une géopolitique à leur échelle, à la politique au-delà. Finalement, la mondialisation dessine un nouvel espace d'enjeux pour les citoyens : horizons de développement, choix complexes parmi les différentes natures possibles, options de gouvernance dans un Monde politique à inventer. Le mot " humanité " prend un nouveau sens, qui s'émancipe de ses anciennes significations, abstraites ou utopiques. L'invention du Monde : c'est maintenant, et c'est ici.
MERCATOR 13e édition intègre les derniers apports du digital et présente les tendances du marketing.
Comment digitaliser une offre de produits et services ?
Comment intégrer le DesignThinking au développement produit ?
Quelle stratégie de distribution omnicanale déployer ?
Comment associer efficacement des dernières techniques de communication digitale (native advertising, acaht programmatique, médias sociaux...) ?
Comment se repositionner face à l'arrivée des nouveaux intermédiaires ?
Quelles expertises digitales développer dans l'entreprise ?
MERCATOR est :
Pédagogique pour les étudiants :
Un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.
Concret et illustré par des exemples et des mini cas, et un lexique de plus de 500 termes français-anglais.
Mercator accompagne les étudiants dans leurs études et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et propose des quiz en ligne corrigés et commentés.
Orienté vers l'action pour les professionnels :
Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et s'appuie sur l'expérience de conseil des auteurs auprès de nombreuses organisations.
Indispensable pour définir une stratégie digitale et la mettre en oeuvre dans son entreprise.
Mercator est la meilleure façon de mettre à jour ses connaissances en marketing, une discipline bouleversée par la révolution digitale.
MERCATOR : La bible du marketing la plus vendue en France, est enrichie de sa version E-book, d'un site compagnon mercator.fr et de nombreux compléments en ligne.
À l'occasion des 10 ans de sa sortie, le Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés fait peau neuve : nouvelles entrées, nouveaux auteurs, refonte des notices et de l'index, pour vous offrir la synthèse la plus actuelle des concepts et des méthodes de la géographie d'aujourd'hui. Il a été construit pour mettre en évidence une conception intégrée et cohérente du discours géographique, sans pour autant taire la diversité des approches possibles des phénomènes spatiaux.
Les entrées sont classées en quatre catégories : Théorie de l'espace ; Épistémologie de la géographie ; Penseurs de l'espace ; Champs communs.
Pour mener à bien cette entreprise sans équivalent en langue française, cent dix auteurs ont été mobilisés, les meilleurs spécialistes de leur domaine, venant de France mais aussi des États-Unis, de Suisse, d'Italie, du Québec et du Brésil.
« France périphérique », « centres-villes en déshérence », « déserts médicaux »... Ces expressions font florès, témoignant d'un fait nouveau : la géographie s'est invitée dans le débat public et renouvelle le questionnement, central en démocratie, sur la justice.
À partir d'enquêtes faites auprès de citoyens européens, ce livre explore les enjeux de justice tels qu'ils se posent spatialement : doit-on répartir les services publics (éducation, santé...) en fonction du nombre d'individus ou de kilomètres carrés ? Que signifie concrètement l'égalité des territoires ? Comment découper les villes et les régions pour qu'elles apportent davantage de justice ?
Ce livre ambitieux démonte bien des idées reçues sur le prétendu abandon des territoires périurbains et la redistribution de l'argent public ou sur le rôle des « bobos » dans la mixité sociale. Il ouvre aussi un nouveau champ, celui de la géographie de la justice. En répondant à la question « Qu'est-ce qu'un espace juste ? », il revisite les conceptions de la justice en débat dans le monde, d'Aristote à John Rawls et Amartya Sen. Enfin, il pose un principe fondamental : la définition du juste ne se décrète pas, c'est aux citoyens d'en délibérer.
Jacques Lévy est géographe, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et à l'université de Reims. Il a reçu le prix international Vautrin-Lud 2018, qui est la plus haute distinction en géographie.
La "Bible du marketing" : Tout le marketing à l'ère digitale Pédagogique pour les étudiants, opérationnel pour les professionnels.
1) Pédagogique pour les étudiants :
- Complet et clair : études de marché, marketing-mix, stratégie marketing,marketing relationnel, marketing digital, marketings sectoriels et international... Autant de thèmes traités avec près de 1000 exemples et 100 mini cas, un lexique de plus de 720 termes français-anglais.
- Un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.
- Mercator vous accompagne dans vos études... et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et vous propose près de 250 quiz en ligne corrigés et commentés pour tester vos connaissances. Un véritable outil pour pratiquer le marketing et pas seulement pour l'apprendre.
2) Opérationnel pour les professionnels :
- Fort en digital ! Mercator intègre les apports les plus récents du numérique, ceux qui transforment les politiques marketing d'aujourd'hui : e-commerce, multicanal et omnicanal, communication digitale et big data, réseaux sociaux, etc.
- Orienté vers l'action, parce que Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et s'appuie sur l'expérience de conseil des auteurs auprès de nombreux clients.
- La meilleure façon de mettre à jour vos connaissances en marketing, une discipline qui s'est transformée en quelques années.
Délocalisations, désindustrialisation, suppressions d'emploi.
Autant de maux généralement associés à la mondialisation.
Dès lors, de nombreuses voix réclament de nouvelles règles pour une mondialisation différente. Pour les tenants du modèle économique actuel, la mondialisation fonctionne convenablement, et y renoncer pour un autre modèle pourrait nous conduire vers des crises bien plus graves que celles que nous traversons actuellement. En permettant à chaque position de s'exprimer, cet ouvrage apporte au lecteur les points de repère essentiels à la compréhension de l'économie mondiale et des enjeux que représente la mondialisation pour aujourd'hui et pour demain.