Alors que les Etats Unis viennent d'élire un nouveau président à leur tête, Jacques Mistral nous livre une analyse de la conjoncture politique, sociologique et économique de la première puissance mondiale.
" J'ai acquis la conviction que l'Amérique avait une étonnante capacité à transformer les problèmes apparemment insolubles en autant de grandes opportunités ". Telle est la conclusion que le livre de Jacques Mistral, au terme de plusieurs années passées à Washington, puis à enseigner à Harvard tout en sillonnant les Etats-Unis.
Ecrit avant que l'éléction de Barak Obama confirme l'intuition de Jacques Mistral, ce livre montre quels sujets vont décider d'une troisième révolution américaine : le sauvetage de la planète, et de l'industrie américaine, le retour de l'Etat et le réveil des idéaux démocratiques. Tout cela engage l'Amérique, donc la planète, pour au moins quinze ans.
Dans le contexte actuel de crise financière internationale, la question de l'accès des classes moyennes à la propriété se pose avec d'autant plus d'acuité qu'en matière de logement, la France fait face à des dysfonctionnements non seulement du marché mais aussi de l'intervention publique. Face à l'ampleur et à la diversité des besoins, face aux défis démographiques et environnementaux à venir, Jacques Mistral et Valérie Plagnol s'interrogent sur les mesures à mettre en oeuvre pour améliorer l'ajustement de l'offre et de la demande sur le marché. Ils proposent de desserrer les contraintes physiques sur l'offre, de modifier la gouvernance de la politique du logement, de rationaliser les aides publiques et de repenser le mode de financement de l'accession à la propriété de manière à élargir le crédit. Propositions et recommandations sont clairement présentées à la fin de chaque problématique. Des résumés de quelques pages en français et en anglais sont regroupés en fin de volume.