Filtrer
Javier Teixidor
-
Judéo-christianisme : l'expression, utilisée à tout propos, a-t-elle encore un sens ? Le phénomène «judéo-chrétien» de coexistence de cultures religieuses se manifesta deux fois : au début, avec les juifs convertis au christianisme qui continuaient à observer leurs rites et plaçaient leurs croyances dans le contexte exclusif de l'Ancien Testament ; puis aux VI? et VII? siècles, quand le pouvoir civil, au nom de la religion d'État, força les juifs à se convertir au christianisme. Si, au commencement, Jésus étant juif et les apôtres aussi, le christianisme fut redevable des convictions du judaïsme du premier siècle de notre ère, toute son histoire depuis lors est celle de son détachement comme un fruit de la branche qui le portait. Sa volonté de se distinguer du judaïsme prend deux voies : avec l'allégorie, il s'approprie le livre du judaïsme, l'Ancien Testatment, en le considérant le précurseur et la justification du Nouveau ; avec la formulation dogmatique, l'Église présente à l'éventuel fidèle une série de croyances qu'il devra accepter, lui proposant d'emblée la «conversion» à un nouvel ordre de réalités. Judaïsme et christianisme ne constituent pas un tout parce que les deux religions sont extérieures l'une à l'autre même si celle-ci suit de près celle-là ; elles se côtoient, ne se confondent pas. Voilà qui vide de contenu toute forme religieuse d'antisémitisme, puisqu'on ne saurait, au nom d'un tronc commun «judéo-chrétien», accuser les juifs de nier l'envergure religieuse et culturelle du message chrétien, tant les deux religions sont organiquement différentes l'une de l'autre.
-
Mon père, l'Araméen errant
Javier Teixidor
- Albin Michel
- Bibliotheque Idees
- 16 Avril 2003
- 9782226137630
Dans le Deutéronome, consacré à l'enseignement de la loi juive, on trouve une référence brève mais claire à l'origine et à l'histoire du peuple hébreu. Errance, esclavage en Egypte, installation dans le pays de Canaan en constituent les trois phases. Si les données géographiques nous sont à peu près connues, les époques où sont censés se dérouler ces événements sont beaucoup plus difficiles à définir. En mettant délibérément de côté les contraintes de l'interprétation littérale, Javier Teixidor montre qu'il y a dans ce récit un dynamisme bien précis, celui des tribus qui, de semi-nomades, deviennent sédentaires. Les trois épisodes, un raccourci frappant de l'histoire des Hébreux, acquièrent la dimension d'une épopée : l'épopée des patriarches bibliques. Nous découvrons ainsi comment les anciens intellectuels juifs se sont représenté le parcours suivi par une population araméenne qui deviendra le peuple juif après l'Exil. Ce n'est qu'à ce moment qu'apparaît la nouvelle communauté religieuse qui allait marquer l'histoire de l'Occident.
Professeur honoraire au Collège de France (chaire d'Antiquités sémitiques), Javier Teixidor a notamment publié Un port romain du désert : Palmyre (Paris, Maisonneuve, 1984) et Bardesane d'Édesse. La première philosophie syriaque (Paris, Cerf, 1992).
-
Bulletin d'epigraphie semitique (1964-1980)
Javier Teixidor
- Institut Francais Du Proche-Orient
- 1 Janvier 1986
- 9782705303358
-
-
Aristote en syriaque ; Paul le Perse, logicien du VIe siècle
Javier Teixidor
- Cnrs
- Cnrs Philosophie
- 4 Septembre 2003
- 9782271061614
Les textes philosophiques et scientifiques en langue syriaque du VI e au X e siècle,provenant de la Syrie du Nord et de la haute Mésopotamie constituent un chapitre fondamental de l 'histoire des idées, car c 'est cette littérature qui a servi de trait d 'union entre l 'Orient, hellénisé mais toujours sémite,et un Occident à la recherche de son identité au seuil du Moyen Âge. La logique d 'Aristote en particulier eut des conséquences remarquables pour le développement de la culture syriaque.Paul le Perse, philosophe syriaque du VI e siècle auquel cet ouvrage est consacré est justement l'auteur d'un traité de logique ici largement commenté et confronté à d'autres auteurs (Proba).
-
Mon père, l'Araméen errant : Commentaire libre d'un texte biblique fameux
Javier Teixidor
- Albin Michel
- 11 Mai 2021
- 9782226463234
Dans le Deutéronome, consacré à l'enseignement de la loi juive, on trouve une référence brève mais claire à l'origine et à l'histoire du peuple hébreu. Errance, esclavage en Égypte, installation dans le pays de Canaan en constituent les trois phases. Si les données géographiques nous sont à peu près connues, les époques où sont censés se dérouler ces événements sont beaucoup plus difficiles à définir. En mettant délibérément de côté les contraintes de l'interprétation littérale, Javier Teixidor montre qu'il y a dans ce récit un dynamisme bien précis, celui des tribus qui, de semi-nomades, deviennent sédentaires. Les trois épisodes, un raccourci frappant de l'histoire des Hébreux, acquièrent la dimension d'une épopée : l'épopée des patriarches bibliques. Nous découvrons ainsi comment les anciens intellectuels juifs se sont représenté le parcours suivi par une population araméenne qui deviendra le peuple juif après l'Exil. Ce n'est qu'à ce moment qu'apparaît la nouvelle communauté religieuse qui allait marquer l'histoire de l'Occident.
-
-
Bagdad ! Bagdad sous les bombes... Bagdad aux bibliothèques dévastées, aux musées éventrés...
La cité qu'évoque ici Javier Teixidor, est celle de la splendeur passée, la ville reine des califes abbassides du VIIIe au Xe siècle. Celle qui, avec ses écoles de traduction, regroupant chrétiens, juifs et musulmans diffusa Aristote ainsi que les grands courants de la philosophie grecque et contribua de manière définitive à la naissance de la culture arabe.
" Remémorer la lointaine gloire impériale m'aide à exorciser le funeste tourbillon de violence et d'affliction d'aujourd'hui ", écrit Javier Texidor.
Mais cet ode amoureuse d'un grand savant représente aussi une leçon pour aujourd'hui.
Javier Teixidor est professeur honoraire au Collège de France (Chaire d'Antiquités sémitiques). Il est l'auteur, entre autres de Le judéo-christianisme paru chez Folio en 2006