Jean Charles Moretti
-
Théâtre et société dans la Grèce antique
Jean-Charles Moretti
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche References
- 1 Novembre 2001
- 9782253905851
THEATRE ET SOCIETE DANS LA GRECE ANTIQUELe théâtre est certainement la partie la plus vivante, la plus immédiatement accessible de l'héritage grec antique : les tragédies d'Eschyle, de Sophocle, d'Euri-pide, les comédies d'Aristophane ne cessent d'être reprises et interprétées avec la liberté que supportent seuls les grands textes. Mais que savons-nous des pratiques théâtrales des Grecs, à quelle fin ces chefs-d'oeuvre ont-ils été créés , qui les jouait, qu'est-ce qu'une mise en scène antique, comment se présentaient les lieux de théâtre, qui les fréquentait ? C'est à cette archéologie du théâtre grec, peu connue en dépit ou à cause ? de l'abondance et de la diversité de la documentation, que cet ouvrage ambitionne d'initier ses lecteurs : vestiges de monuments, représentations figurées des drames, des poètes et de l'équipement scénique, textes littéraires, mais ausi inscriptions y sont tour à tour sollicités... Le monde du spectacle ainsi révélé, depuis les dithyrambes archaïques jusqu'aux ballets aquatiques du Bas-Empire, en passant par les chorégies athéniennes, ne manquera pas d'étonner par sa complexité : c'est une réalité souvent pittoresque et somme toute très exotique pour nous que ce livre décrit avec une précision fascinante.
Références W ART GREC Série dirigée par Bernard Holtzmann -
Les théâtres antiques et leurs entrées : Parodos et aditus
Djamila Fellague
- Mom Editions
- Archeologie(s)
- 11 Avril 2024
- 9782356680853
Les principaux accès à l'orchestra et aux gradins dans les théâtres et les odéons grecs ou romains étaient partagés par les artistes comme les spectateurs. Essentiels pour l'usage des monuments, ils ont été en grande partie négligés dans la mesure où, comme tout passage, ils se définissent par un vide. Aucun ouvrage ne leur a été entièrement dédié. Aucune synthèse sur le théâtre antique ne comporte de chapitre qui en retrace l'histoire.Le présent recueil tente de combler une lacune en envisageant l'évolution de ces accès depuis la naissance du théâtre grec jusqu'à la mort du théâtre romain, du Portugal au Proche-Orient. Il comporte sept synthèses régionales et autant de présentations monographiques, regroupées en trois zones géographiques : l'Orient, l'Italie et l'Hispanie, les Gaules et les Germanies.Ces contributions témoignent de l'importance essentielle de ces passages dans le fonctionnement des édifices de spectacles antiques et la diversité régionale de leur configuration. Elles invitent à s'interroger sur la pertinence même de l'usage des termes " parodos " et " aditus " en soulignant les normes qu'ils véhiculent dans l'analyse architecturale.
-
-
Le théâtre
Philippe Fraisse
- Ecole Francaise D'Athenes
- Ead (exploration Archeologique De Delos)
- 1 Janvier 2007
- 9782869582354
La présente étude comporte une analyse des vestiges architecturaux du théâtre de Délos, une nouvelle publication des passages des comptes des gestionnaires de la caisse sacrée concernant sa construction et son entretien, enfin une synthèse sur les concours qui y étaient célébrés. Elle permet de restituer l'évolution du projet et les étapes du chantier entre la fin du ive siècle et les environs de 240 avant J.-C., de préciser les modes de mise en scène des spectacles à l'époque hellénistique. Elle conduit aussi à cerner la place du monument dans l'architecture et l'urbanisme déliens. Le théâtre de Délos, qui associe des gradins en demi-cercles outrepassés et un bâtiment de scène à proskènion et skènè avec un étage à front percé de larges baies, est tributaire des édifices réalisés à Athènes puis à Épidaure. Certains de ses dispositifs se rencontrent uniquement dans les Cyclades, à Cos et sur une courte frange de la côte occidentale de l'Asie Mineure.
-
1873-1913 - Délos ; images d'une ville antique révélée par la fouille ; Delos : images of an ancient city revealed through excavation
Jean-Charles Moretti
- Ecole Francaise D'Athenes
- Patrimoine Photographique
- 5 Janvier 2018
- 9782869582941
-
Le sanctuaire de Claros et son oracle
Liliane Rabatel
- Maison De L'Orient
- 14 Novembre 2014
- 9782356680471
Le sanctuaire de Claros (Turquie), connu par de nombreux textes littéraires pour avoir été le siège de l'un des plus importants oracles d'Apollon durant l'Antiquité, fut localisé au début du XXe s. dans la basse vallée de l'Alès et il a depuis été l'objet de fouilles. Elles ont permis de dégager, sous des mètres d'alluvions, des propylées, plusieurs temples et plusieurs autels consacrés à Apollon et à Artémis, de nombreux monuments destinés à porter des statues honorifiques, des centaines d'inscriptions, des dizaines de statues de marbre et un mobilier céramique, numismatique et métallique très riche.
L'élaboration de synthèses sur l'oracle, fondées sur les textes littéraires et épigraphiques qui le concernent, et le renouvellement spectaculaire de la documentation apporté par les fouilles récentes permettent de mieux cerner les origines du sanctuaire, son histoire complexe entre Colophon et Notion, les étapes de sa monumentalisation, la variété de sa fréquentation, la diversité de ses cultes et des pratiques liées à la mantique, l'évolution enfin des modes d'exposition des statues honorifiques et des inscriptions dans l'enceinte sacrée.
Le colloque international qui s'est tenu à Lyon à la MSH Maison de l'Orient et de la Méditerranée, les 13 et 14 ?janvier 2012, a eu pour but de faire le point sur les recherches en cours sur le sanctuaire et son oracle. Ce volume, qui constitue les actes de cette rencontre, comprend quinze contributions abordant tous les aspects de l'histoire de Claros.
The Sanctuary of Claros (Turkey), known through many literary texts to have been the place of one of the most important oracles of Apollo during the Antiquity, was located at the beginning of the 20th century in the lower Ales valley under meters of alluvium and, since that time, has been the subject of excavations. These have revealed propylaea, several temples and several altars dedicated to Apollo and Artemis, many monuments destined to bear honorary statues, hundreds of inscriptions, dozens of marble statues and very rich ceramic, numismatic and metallic materials.
The production of syntheses on the oracle, based on the literary and epigraphic texts and the spectacular renewal of the documentation provided by recent excavations allow a better understanding of the origins of the sanctuary, its complex history between Colophon and Notion, the evolution of its architecture, the variety of people who attended the sanctuary, the diversity of its cults and oracular practices, and the modification of the exposure of honorary statues and inscriptions in the sacred precinct.
The international symposium, which was organized in Lyon, in the Maison de l'Orient et de la Méditerranée on January?13th and 14th 2012, aimed at synthesizing the investigations in progress on the sanctuary and this oracle. This volume of proceedings includes fifteen contributions related to all aspects of the history of Claros. -
Fronts de scène et lieux de culte dans le théâtre antique
Moretti Jean-Charles
- Mom Editions
- 1 Mai 2012
- 9782356680105
Le présent volume rassemble les communications de deux journées d'étude qui se sont déroulées à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée : l'une consacrée aux fronts de scène en janvier 2006 ; l'autre aux lieux de culte dans les théâtres en janvier 2007. Organisées dans le cadre du programme de l'Institut de recherche sur l'architecture antique intitulé « édifices de spectacle et sanctuaires », elles ont été l'occasion pour une dizaine de chercheurs de s'interroger dans des études monographiques ou des travaux de synthèse sur deux des traits les plus singuliers du théâtre antique : l'ornementation de la façade devant laquelle sont données les représentations et l'intégration des spectacles aux pratiques religieuses.The present volume is a collection of communications drawn from two study days held at Maison de l'Orient et de la Méditerranée. The first day, in January 2006, was dedicated to the fronts of scene buildings. The second, held in January 2007, was dedicated to sanctuaries in theatres. Organised within the programme of the Institute for Research on Ancient Architecture entitled « Theatres and sanctuaries », the two study days provided an opportunity for a group of researchers, through monographs and synthetic studies, to investigate two of the most striking traits of the antique theatre: the ornamentation of the facade in front of which plays were performed, and the integration of theatrical performances into religious practices.