Les évolutions contemporaines de la médecine, technologiques ou managériales, numériques ou politiques, sapent les conditions d'une médecine authentiquement clinique : il importe alors d'en dégager les lignes de force qui ont traversé les âges, pour déterminer ce que nous voulons vraiment pour demain. Tel est le but de ce livre, qui repart de l'expérience fondamentale du clinicien : la consultation. De quoi est faite la consultation ? Quelle crise affronte le thérapeute, quelle réalité délimite son champ d'action ? Comment intègre-t-il le principe d'incertitude? Quelle est la tension entre la créativité de l'intelligence pratique et le refuge dans la standardisation ? Refusant la dichotomie stérile entre science et art, l'auteur décrit la clinique comme un ensemble de gestes et de paroles ajustés à une situation singulière, et élabore une conception de l'éthique comme tact. Le traitement du corps est indissociable de l'accueil de la parole, comme sont indissociables l'absence de garantie et la confiance, ainsi que l'autonomie du patient et la liberté du médecin. À Strasbourg, Jean-Christophe Weber dirige un service de médecine interne aux Hôpitaux Universitaires et est professeur à la Faculté de médecine. Il mène des recherches sur la pratique médicale au sein de l'Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et la technologie (IRIST).
Il y a la mouche Tse-Tse qui vous endort par une simple piqûre. Et il y a sa cousine, la mouche Tsoin-Tsoin ! Véritable mouche orchestre, elle offre un concert sans fin à tous ses admirateurs surtout s'ils aiment dormir la fenêtre ouverte !
Ce soir, représentation exceptionnelle (ou peut-être habituelle) son bourdonnement mélodieux donne lieu à des applaudissements (on cherche surtout à l'écraser), des effets de lumière (on cherche surtout à la repérer... pour l'écraser !)... Mais Tsoin-Tsoin n'en a cure, elle savoure son moment de gloire !
Un petit album hilarant qui rappellera des souvenirs à toute la famille !
À la tête de ses légions, César se prépare à affronter les derniers fidèles de Pompée qui se sont rassemblés sous les ordres de ses fils en terre d'Hispanie. Au même moment, Alix est en position délicate... César vient de lui offrir une ferme dans la région mais il ne souhaite pas s'y établir. C'est alors qu'Alix fait la rencontre du chef ibère Tarago dans des circonstances mouvementées. Au terme d'une poursuite, Alix laisse la vie sauve à son adversaire. Entre les deux hommes qui se combattent naît un sentiment de respect. C'est le début d'une grande aventure sur fond de guerre romaine, de querelles d'honneur, de jalousie fraternelle et de résistance ibère face à l'envahisseur. Entre Alix et Tarago, un terrible duel s'engage avec, pour seule issue possible, la victoire ou la mort.
Jadis fierté de la ville d'Alexandrie, le phare est devenu l'objet de rumeurs et de convoitises. Comment expliquer les naufrages suspects? Qui est le nouveau maître de l'île de Pharos, le puissant homme qui dicte sa loi à Ptolémée? Envoyé par César en mission à Alexandrie pour recevoir un message de Cléopâtre, Alix tente de percer le mystère avec l'aide d'Enak. De la grande bibliothèque au phare en passant par les quartiers populaires du port, les souterrains et le palais royal, notre héros est amené à découvrir un terrible secret. Mais n'est-il pas déjà trop tard? Le trône de Ptolémée et de Cléopâtre résistera t-il aux manigances de ceux qui ont jurés sa perte? Et le courage suffira t-il à Alix pour affronter les manoeuvres et les troubles politiques?
La collection URG' permet un abord concret et synthétique de la situation d'urgence selon la spécialité ou situation médicale concernée (prescription thérapeutique d'urgence, pédiatrie, psychiatrie, intoxications, etc). Ces guides proposent des conduites à tenir pour optimiser la prise en charge clinique et thérapeutique, en allant à l'essentiel. Conçus dans un format pour tenir dans la poche de la blouse, ils contiennent de nombreux outils pratiques. URG' de Garde et URG' Pédiatrie sont de plus dotés d'une application compagnon, offerte à l'achat du guide et offrant diverses fonctionnalités.
Une personnalité de feu qui reste dans l'ombre de sa vigne et de ses vins. Des vins qui, par leur inoubliable présence, retiennent et touchent pour toujours. Des crus mondialement désirés, mais souvent réduits à des lieux communs, qui ne retiennent d'eux que leur rareté et leur prix. Loin de ces raccourcis, la réalité des vins, de la vigne et des êtres qui les accompagnent sont tout autres. Aussi, au domaine Leroy comme au domaine d'Auvenay, Lalou Bize-Leroy pratique une bio-dynamie profonde et exigeante, une écoute incomparable de la vigne, que ses vins, quintessence d'infimes récoltes, viennent parachever. Ce livre est marqué de leur empreinte énigmatique. Il ouvre délicatement la profondeur du temps et la géographie sensible de la Bourgogne, dont chaque grain de raisin est, au domaine Leroy comme au domaine d'Auvenay, le fidèle et l'ardent messager.
Des vins somptueux et denses, aussi énigmatiques que voluptueux, un coteau abrupt jusqu'à l'impossible, d'une richesse géologique labyrinthique, une dimension historique capitale : l'Hermitage procède d'une vérité essentielle et défie la superficialité.
Enraciné dans le vignoble depuis 1481, le domaine Jean-Louis Chave écoute et sculpte incessamment les collines de Saint-Joseph et de l'Hermitage, à la recherche de leur secret, de la vérité absolue du vin.
Ses immenses vins sont l'héritage sensible de pierres revêches et d'un artisanat farouchement défendu. Ils expriment une recherche obstinée de la beauté liquide, beauté inséparable de l'écologie des sites et des gestes fondamentaux du métier de vigneron.
Une passion endurante distingue ce domaine des Côtes-du-Rhône, passion à laquelle ce livre nous introduit avec clarté, en nous ouvrant ainsi les portes d'un domaine aussi célébré que secret.
Lorsque Nabis, le roi de Sparte, entame des tractations politiques au lieu de soumettre ses voisins par la force, le guerrier Agésilas entre en résistance. En réponse, Nabis engage Diodore, réputé être le meilleur chasseur de primes de la ville. Une fois de plus, la légende de Sparte s'écrira en lettres de sang.
Le recueil contient les albums Le Prince du Nil, Ô Alexandrie et Le démon du Pharos.
Lorsque Nabis, le roi de Sparte, entame des tractations politiques au lieu de soumettre ses voisins par la force, le guerrier Agésilas entre en résistance. En réponse, Nabis engage Diodore, réputé être le meilleur chasseur de primes de la ville. Une fois de plus, la légende de Sparte s'écrira en lettres de sang.
Révolutions dans les vins, et vigne dans la révolution : en première approche, ces quelques mots offrent une image fidèle du travail à l'oeuvre chez Pierre Frick. Le domaine viticole s'inscrit dans la bio-dynamie depuis près de trente ans, et cultive des vins aussi surprenants que subtils, partant de quelques terroirs semés autour de Pfaffenheim, près de Colmar, en Alsace. Il mène aussi les expériences les plus enrichissantes et les plus audacieuses sur les vins sans soufre ou le capsulage des flacons.
Cette viticulture est inséparable d'une identité politique : Jean-Pierre Frick, qui chemine aujourd'hui à travers les vignes avec sa compagne Chantal et son fils Thomas, appartient aux faucheurs qui ont jugé légitime, le 15 août 2010, de mettre fin aux cultures génétiques de la vigne à Colmar. Selon un apparent paradoxe, le domaine se présente comme le défenseur d'une agriculture généreuse et ouverte sur le monde.
A travers ses vins et ses engagements, à l'opposé d'une société où l'individu se laisse souvent isoler et aliéner par le développement d'un progrès en trompe-l'oeil, Pierre Frick présente la vitalité de la subjectivité et l'expression de la qualité comme les seules solutions à l'échec économique et écologique.
Tour à tour française, allemande, de nouveau française avant d'être entraîner dans la tourmente nazie, l'Alsace a subi de plein fouet les errements de l'Histoire. Le 1er livre-objet consacre à l'Alsace. Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes plus de cent documents inédits reproduits à l'identique permettent de saisir l'histoire d'une région au coeur de l'Europe, notamment : La carte de l'Alsace rattachée à l'empire allemand, L'acte d'option de nationalité française d'un Alsacien en 1873, Une lettre de soutien à Alfred Dreyfus, Des caricatures de Hansi et Zislin, dessinateurs du refus, L'ordre de mobilisation en allemand de 1914, L'album photo des vendanges des années 1930, Les lettres d'un Malgré-nous, Des affiches de propagande nazie, Des tracts de la résistance alsacienne.
Pour la première fois des témoignages, des récits et des documents inédits racontent le destin si mal connu de cette région française. Un livre à découvrir en famille pour mieux comprendre notre histoire. Pour la première fois des témoignages, des récits et des documents inédits racontent le destin si mal connu de cette région française. Un livre à découvrir en famille pour mieux comprendre notre histoire.