Le cancer se soigne de mieux en mieux. On n'en sort toutefois jamais indemne. Comme pour toute maladie grave ou pour toute maladie chronique, la vie pendant et après apparaît comme une « épreuve de soi », qui transforme notre rapport à l'existence et oblige la personne à redéfinir pour elle-même un nouvel état « normal » de santé. En s'appuyant sur le témoignage de femmes ayant traversé l'épreuve du cancer du sein, les auteurs proposent une approche dynamique et compréhensive de la maladie et de ses conséquences pour faciliter et soutenir, après traitement, « un soin de soi » auprès des patients, de leur entourage et des professionnels de la santé.
Depuis le printemps 2020, il nous a fallu tenir ensemble face à la pandémie. Cela a été l'occasion d'éprouver nos valeurs et nos priorités. Plutôt que faire la guerre au virus, soigner et prendre soin sont ressortis comme faisant partie des choses les plus « essentielles » dans nos vies individuelles et collectives. Pour autant, le soin, rudement mis à l'épreuve, n'a pas encore été suffisamment reconnu, pensé et revalorisé. A partir de ce constat, cet ouvrage issu d'expériences variées - y compris de patients - et mobilisant des disciplines différentes (médecine, sciences humaines et sociales, philosophie) éclaire ce à quoi nous tenons dans le soin à l'aune de cette épreuve collective.
Alors que le monde est secoué par les effets dévastateurs d'une pandémie, la question du soin est plus que jamais au coeur des enjeux de notre société. Les auteurs et interlocuteurs de la collection " Questions de soin " prennent la parole et proposent ici leur contribution à cette réflexion, comme autant de jalons pour l'avenir. Au-delà de l'intervention, sur le moment, il faut en effet reprendre et s'appuyer sur le temps de la recherche, de la pratique, de l'enseignement à tous niveaux, du débat public sur le long terme, qui sera aussi celui de cet événement hors-normes
Depuis Claude Bernard jusqu'à la médecine fondée sur les preuves, quelle place la médecine scientifique fait-elle à la clinique et au soin du patient individuel ? De Freud à la prise en charge des vétérans souffrant de stress post-traumatique, en quoi le soin psychique permet-il de mieux comprendre la vie quotidienne avec la maladie et de questionner les critères du « bon soin » bien au-delà de la santé mentale ? De la compassion critiquée par Nietszche à la reconnaissance de la vulnérabilité et de l'interdépendance des sujets promue par les éthiques du care, quelles sont les valeurs fondatrices du soin ?
En quoi les savoirs médicaux, les relations sociales et les choix économiques les mettent-ils à l'épreuve, au point de faire basculer le soin en son envers fait de domination et d'exclusion ? De Franz Fanon à Joan Tronto, les approches contemporaines du soin offertes ici ancrent le questionnement éthique dans les analyses anthropologiques et politiques dont il a résolument besoin.
Cet ouvrage constitue le second volume des Classiques du soin (Puf, 2015).
La philosophie du soin que ces journées voudraient esquisser ne vise ni à
dénoncer la technique médicale pour elle-même, ni à attendre qu'elle résolve
par son évolution les problèmes éthiques. Elle cherche à penser les manières
dont les techniques peuvent, y compris dans leur matérialité, s'intégrer à la
visée du soin. Elle ne vise pas à ajouter de l'extérieur une dimension
soignante à la médecine technique existante, mais à penser le soin au coeur même
de la technique et de la médecine. Contribuer à une philosophie du soin demande
de faire converger différentes approches réflexives dans les divers champs de
la médecine qui mobilisent de manière intense la question du soin. Ce projet
rencontre aussi les problèmes soulevés par l'éthique du care. Il s'agit aussi
de s'interroger sur la manière dont cette réflexion peut initier le soignant à
se décentrer du point de vue de la technique médicale pour (re)connaître
l'existence et la légitimité de celui du malade. Comment faire que la
philosophie ne soit pas tant une initiation à l'éthique et à des principes
fondamentaux extérieurs à la question du soin, qu'une formation éthique visant
la rénovation du soin par l'attention au malade ? Ouvrage publié sous la
direction de Frédéric Worms, professeur d'histoire de la philosophie
contemporaine à l'Université de Lille 3 (UMR 8163 Savoirs textes et langage) et
directeur du Centre international d'étude de la philosophie française
contemporaine à l'ENS (Paris).