Jean-Luc Martineau

  • Face au danger de la contagion des conflits internationaux, la communauté internationale a fait de l'anticipation des conflits une impérieuse nécessité. Des instruments juridiques, des acteurs, des techniques et des méthodologies sont mobilisés afin de détecter les conflits au plus tôt et d'en prévenir la survenance. Cet ouvrage expose l'ensemble des principes et activités qui en ressortent. Il examine leurs succès et leurs défaillances, et plaide pour une véritable culture de la prévention des conflits.

  • En l'an 28, à Bethsaïda en Galilée, deux fratries de pêcheurs, les fils de Jonas et les fils de Zébédée, font la rencontre d'un homme mystérieux. Rapidement conquis par son enseignement, ils vont le suivre sur les chemins de Palestine et découvrent à ses côtés une nouvelle approche de la Loi juive.

  • Le lendemain de la naissance de Jésus, les habitants de Bethléem s'organisent pour accueillir la Jeune famille dans leur village. Marie et Joseph espèrent rentrer vite en Galilée, mais la visite de Zacharle va perturber leurs projets.

    Pendant ce temps, à des milliers de kilomètres, trois hommes se mettent en route vers la Judée, guidés par leur connaissance du ciel. Malgré eux, leur venue en Palestine va bouleverser la vie paisible de tous ¡es habitants de Bethléem.
    « Jésus, j'ai une proposition à te faire ; voudrais-tu que je t'apprenne a fabriquer un petit bassin en bois ? Nous pourrions aussi tailler des barques ?
    - Oh oui !
    - Tiens, j'ai fabriqué ces outils pour toi, pour qu'ils soient à ta taille.
    - Comme ça je pourrai t'aider !
    - Et tu deviendras un bon menuisier. Approche. Pour scier, tu mets le bois comme ceci, en le tenant tout en évitant de te couper les doigts. Voilà. C'est bien.
    - Maman ! Regarde ce que ¡e fais ! J'ai décidé de te faire un petit escabeau. Tu seras plus à l'aise pour travailler.

  • BD en plusieurs tomes sur la vie de Marie. A Nazareth, en Galilée, Anne et Joachim n'ont pas d'enfant mais leurs coeurs vivent dans l'espérance d'une promesse divine. Malgré leur âge, ils entreprennent de faire une ultime prière au Temple. Si Dieu exauce leur prière, ils font le voeu de Lui consacrer leur enfant.

  • Cet ouvrage est consacré aux multiples formes d'énonciation des identités et aux modalités de leur concrétisation en Afrique. Il rassemble dans une même analyse des énoncés de types très différents qui, tous, participent aux constructions identitaires : discours et récits oraux, textes littéraires, journalistiques ou administratifs, objets emblématiques ou encore délimita- tions territoriales. Résolument transdisciplinaire, il retrace le cheminement des identités en Afrique, à travers l'institution imaginaire des territoires, la fabrique textuelle des héros et les usages mémoriels des figures historiques.
    Ce faisant, il donne des pistes, invitant à ne négliger aucune approche pour une analyse plus complète des processus de construction identitaire.

  • Lynch-Bages, grand cru classé de Pauillac, propriété de la famille Cazes, a connu, depuis le xviie siècle, une histoire symbolique de celle du Médoc. Depuis 1973, Jean-Michel Cazes promeut à travers le monde un véritable art de vivre le vin. Il a fait renaître à Bages un village tout entier dédié au vin et aux activités qui en découlent. Aujourd'hui la population locale y côtoie les visiteurs attirés par les crus les plus célèbres du monde.
    Le Relais & Châteaux Cordeillan-Bages est la meilleure expression de cet art de vivre. À travers 52 recettes de Jean-Luc Rocha, mêlant sa cuisine doublement étoilée et les plaisirs de table d'une famille passionnée, cosmopolite et conviviale, c'est un portrait original du Médoc que ce livre propose.

  • L'année 2010 a marqué pour de nombreux pays d'Afrique le cinquantenaire de leur accession à la souveraineté. À partir d'un questionnement renouvelé, cet ouvrage met à jour l'extrême diversité des perceptions et des vécus qui coexistent et la complexité jamais démentie du rapport entretenu à cet évènement fondateur. Les sociétés africaines ont tenté de s'approprier le moment « indépendance » en faisant parfois entendre des voix discordantes, notamment celles des « vaincus » ou celles plus discrètes des mondes populaires ruraux et urbains.

    Publié avec le concours du SEDET, de l'IFRA-Ibadan et de la région Ile-de-France.

  • Lynch-Bages, grand cru classé de Pauillac, propriété de la famille Cazes, a connu, depuis le xviie siècle, une histoire symbolique de celle du Médoc. Depuis 1973, Jean-Michel Cazes promeut à travers le monde un véritable art de vivre le vin. Il a fait renaître à Bages un village tout entier dédié au vin et aux activités qui en découlent. Aujourd'hui la population locale y côtoie les visiteurs attirés par les crus les plus célèbres du monde. Le Relais & Châteaux Cordeillan-Bages est la meilleure expression de cet art de vivre. À travers 52 recettes de Jean-Luc Rocha, mêlant sa cuisine doublement étoilée et les plaisirs de table d'une famille passionnée, cosmopolite et conviviale, c'est un portrait original du Médoc que ce livre propose.

empty