Jean-Michel Leroy

  • Cet ouvrage est tout entier consacré à l'UE 7 Mémoire professionnel du DSCG Cet ouvrage accessible et pédagogique vise à préparer l'insertion professionnelle des futurs diplômés en faisant le lien entre leur formation théorique et une pratique professionnelle. Illustré d'exemples et de conseils pratiques, il est une aide à la construction et à l'élaboration du mémoire qui clôture le cycle du DSCG. De même, il prépare à la soutenance de ce mémoire avec des conseils et des mises en situation.

    Les thématiques du programme du DSCG (recherche d'informations - Présentation des documents techniques et professionnels - Méthodologie de la recherche en gestion / Stage / Mémoire) sont traitées dans cette optique et pour que vous obteniez la note maximum !

  • À jour du nouveau programme du DCG, ce manuel est tout entier consacré à l'UE 3 Management et contrôle de gestion.

    Cet ouvrage constitue le support de cours idéal car il développe de façon accessible et en conformité tout le programme que l'étudiant du DSCG 3 doit connaître. A l'aide d'éléments visuels permettant de comprendre plus facilement et de mieux mémoriser, d'exemples et d'applications corrigées, cet ouvrage, très pédagogique, accompagnera l'étudiant tout au long de son année. L'auteur a intégré à la fin de cet opus un cas final conforme à l'épreuve de l'examen qui permet à l'étudiant de se mettre en situation d'examen.

  • Odyssée

    , , , ,

    • Hatier
    • 28 Août 2002

    Ce titre présente de larges extraits de cette oeuvre L'étude du thème est :

    Les aventures sur mer ; V.Hugo, H.Melville, E.Hemingway, Y.Heyerdalh, C.Francis Un genre : l'épopée * Programme de 6ème.

  • DCG 7 management ; cours et applications corrigées

    ,

    • Gualino
    • 24 Novembre 2020

    À jour du programme du DCG, ce manuel synthétique est tout entier consacré à l'UE 7 Management et à l'épreuve correspondante.

    Le DCG 7 contient :
    . un cours développé de manière accessible et en conformité avec le nouveau programme (Les enjeux du management des organisations - Le management stratégique - Le management organisationnel - Le management opérationnel) ;
    . des éléments visuels pour comprendre plus facilement et mieux mémoriser ;
    . des exemples et des applications corrigées ;
    . un cas final conforme à l'épreuve de l'examen.

  • "Qui a tué Georges Bassarabo ? En août 1920, la police a découvert son cadavre dans une malle expédiée par le train. Sa femme est arrêtée. Née Louise Grouès, tante de l'Abbé Pierre, elle était connue comme militante féministe, auteure d'une oeuvre littéraire abondante, sous le nom d'Héra Mirtel. Etait-ce un crime passionnel ? Un crime d'intérêt, lié aux affaires troubles de la victime ? Le passage à l'acte d'une féministe radicale ? Dans son enquête appuyée sur des archives inédites, Michel Leroy tente de dénouer les fils de cette ténébreuse affaire."

  • Le placement en assurance-vie

    Michel Leroy

    • Gualino
    • 4 Juin 2013

    L'assurance-vie est le principal placement financier des français. Elle représente en effet 35 % de leur patrimoine financier et 15 % du patrimoine des ménages. Au total, elle s'élève à plus de 1 400 milliards d'euros.
    C'est que la souscription d'un contrat d'assurance-vie permet à l'épargnant de réaliser plusieurs objectifs et, dans le même temps, de bénéficier d'avantages fiscaux :
    - elle permet de se constituer une épargne (une réserve d'argent) pour faire face en cas d'imprévu ou bien pour se prémunir contre un risque particulier ;
    - elle permet également de se constituer des revenus futurs qui seront bien utiles, par exemple, lorsque vous aurez pris votre retraite ;
    - elle constitue, enfin, un mode de transmission aux héritiers selon des règles originales et dans un cadre fiscal avantageux.

    Mais pour bénéficier de ces possibilités, il faut veiller à respecter un ensemble de règles juridiques et fiscales particulières sachant, en outre, qu'il n'y a pas un contrat d'assurance-vie mais une pluralité de formules différentes. C'est l'objet de ce livre de vous les expliquer et de vous les rendre accessibles.

  • Assurance-vie et gestion du patrimoine (2e édition)

    Michel Leroy

    • Lextenso
    • 24 Juin 2014

    Bien que les charges fiscales et sociales qui pèsent sur le patrimoine financier des épargnants s'aggravent et que les rendements des fonds en euros s'amenuisent, l'assurance-vie demeure un investissement indispensable à la construction, à la diversification ou à la transmission d'un patrimoine.
    Cependant, l'assurance-vie est régie par des règles juridiques et fiscales complexes dont la maîtrise est indispensable au conseil patrimonial.
    Intégrant les réformes de la fin de l'année 2013, cette deuxième édition, enrichie d'une centaine de pages, contient de nouveaux développements sur les stratégies de transmission ou encore sur la souscription par un majeur protégé. Elle propose une analyse pratique, juridique et fiscale de l'assurance-vie comme instrument de placement, de transmission et de garantie.
    L'ouvrage est destiné aux professionnels de la gestion de patrimoine ainsi qu'aux étudiants des Masters spécialisés dans les études patrimoniales (gestion de patrimoine, notaires, placements financiers, etc.).

  • Le champ des connaissances dans le domaine de la douleur chronique « bénigne » ne cesse d'évoluer. En juin 2018 à l'occasion de la publication de la CIM-11 l'OMS marque cette évolution d'une croix blanche en inscrivant la douleur chronique dans la liste des maladies chroniques non transmissibles. Cette reconnaissance officialise la séparation de la douleur en deux entités autonomes la « douleur symptôme » et la « douleur maladie chronique ». Ce changement de paradigme a des conséquences pratiques sur l'efficacité de la prise en charge de la douleur de ces patients et impose une démarche diagnostique et thérapeutique spécifique propre à chacune de ces deux entités.
    Le traitement de la maladie douloureuse chronique est réalisé sous la forme de programmes centrés sur la réduction des incapacités liées à la douleur les Pain Management Programmes (PMP). Le PMP s'adresse aux patients dont la douleur de l'appareil locomoteur est considérée comme rebelle à tous les traitements et responsable d'un handicap. Cette démarche de réadaptation nouvelle pour les rééducateurs et formalisée depuis une dizaine d'années par les PMP est au coeur de cet ouvrage qui traite de la maladie chronique sous l'angle du handicap en détaillant les thérapeutiques disponibles pour les praticiens.
    Ce livre donne des outils théoriques et pratiques fournissant aux professionnels de la santé une idée concrète de cette approche.
    Quelle organisation pour la prise en charge ? Comment construire un programme de réadaptation avec des exemples de programmes et des études de cas illustrés de vidéos sont autant de questions abordées dans cet ouvrage et mises en perspective avec les bases scientifiques des mécanismes d'incapacité liés à la douleur chronique.

  • DCG 11 - contrôle de gestion ; l'essentiel en fiches

    Michel Leroy

    • Dunod
    • 7 Mars 2018

    Comment aller à l'essentiel du programme, l'assimiler parfaitement et bien l'appliquer pour réussir le DCG ?
    Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection Express vous propose une présentation simple et concise du DCG 11 Contrôle de gestion en fiches pédagogiques.

    Dans chaque fiche :
    - Les principes clés ;
    - Les rappels de cours ;
    - Un exercice d'application corrigé.

  • Sonia

    Michel Leroy

    • 7 ecrit
    • 14 Février 2014

    « Sonia » est un roman fondé à partir de faits réels. Poussé par l'envie d'être libre et de donner un sens à sa vie, Michel emprunte des chemins pour le moins surprenants. Sur sa route, une étrangère ; sa mère, celle qui l'a mis au monde dans un petit village du nord de la France ; Sonia, celle qui l'a conçu et qui le conduit sur les rives du Don, dans son pays natal.

    Ce roman intimiste et poignant est l'histoire d'une quête d'identité, inconsciente tout d'abord, puis dévoilant, au fur et à mesure de l'intrigue, que l'on ne va pas quelque part mais vers soi, et que l'on n'a jamais fini de se mettre au monde.

  • Quatre fascicules concernant la 1re année d'enseignement des kinésithérapeutes. Le choix du contenu de chaque tome a été fait avec l'idée de s'adapter au mieux aux programmes qui peuvent être différents selon les écoles. Abondamment illustré par des dessins, il constitue un répertoire didactique et précis des techniques les plus courantes. Ce premier tome est consacré aux principes car l'évolution de la masso-kinésithérapie nécessite que l'on comprenne les phénomènes qui sous-tendent ces techniques. C'est l'ouvrage indispensable à la bonne compréhension et à l'intégration des tomes suivants.

  • Guide de l'assurance-vie 23/24 Nouv.

    Guide de l'assurance-vie 23/24

    Michel Leroy

    • Lexisnexis
    • 1 Septembre 2022

    Cet ouvrage, à la fois didactique et pratique, expose les principales règles du régime juridique et fiscal des contrats d'assurance-vie et présente les conséquences pratiques qu'il est possible d'en tirer en termes de stratégie de construction de revenus ou de transmission à titre gratuit.
    À cette fin, ce guide pratique détaille certaines formules particulières de contrats ou les conséquences d'une expatriation dans des pays frontaliers ou encore les effets de la souscription par un résident français d'un contrat luxembourgeois. Il répond également à la question essentielle de savoir s'il est utile de rédiger une clause bénéficiaire et, dans l'affirmative, il précise les précautions à prendre dans sa rédaction, fut-elle une clause complexe.

  • Assurance-vie et gestion du patrimoine

    Michel Leroy

    • Lextenso
    • 19 Mai 2011

    Alors que les charges fiscales et sociales qui pèsent sur le patrimoine financier des épargnants s´aggravent et que les rendements des fonds en euros s´amenuisent, l´assurancevie demeure un investissement indispensable à la construction, à la diversification ou à la transmission d´un patrimoine.

    Cependant, l´assurance-vie est régie par des règles juridiques et fiscales complexes dont la maîtrise est nécessaire au conseil patrimonial.

    Intégrant les dernières réformes sur les prélèvements sociaux ainsi que les positions de l´administration fiscale, en particulier la réponse ministérielle « Bacquet », l´ouvrage propose une analyse pratique, juridique et fiscale, de l´assurance-vie comme instrument de placement, de transmission et de garantie.

    L´ouvrage est destiné aux professionnels de la gestion de patrimoine ainsi qu´aux étudiants de Master spécialisé dans les études patrimoniales (gestion de patrimoine, notaires, placements financiers, etc.).



    Michel Leroy est maître de conférences à l´Université Toulouse I Capitole, responsable du Master II Ingénierie du Patrimoine, en charge de l´enseignement du cours d´assurance-vie.

    Il est également responsable du diplôme universitaire « Transmission d´Entreprise Optimisée ».

    Il assure depuis de nombreuses années auprès des avocats et des conseillers patrimoniaux des interventions ou des formations sur l´assurance-vie et la gestion de patrimoine.

  • Actualité en droit public

    Michel Leroy

    • Bruylant
    • 14 Décembre 2010

    Ces ouvrages constituent une nouvelle collection des Editions Bruylant qui sera précieuse pour le praticien du droit.

  • Actualités en droit administratif

    Michel Leroy

    • Bruylant
    • 6 Juin 2012

    Ce volume rassemble quatre contributions qui tentent de faire le point sur l'état, plus mouvant que jamais, de quelques aspects du droit public et administratif.

    Celle de Serge Bodart expose l'influence du droit de l'Union européenne et de celui du Conseil de l'Europe sur le droit national relatif à l'éloignement des étrangers. L'évolution de la jurisprudence du Conseil du Contentieux des Étrangers à la suite d'arrêts marquants de la Cour européenne des Droits de l'Homme et de la Cour de justice de l'Union européenne y est évoquée, ainsi que la procédure devant ce Conseil.

    Depuis sa régionalisation, le droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire a connu, dans chacune des régions, des évolutions substantielles. Dans cette matière perpétuellement mouvante, la contribution de France Maussion passe en revue les principales innovations que les réformes du Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire ont apportées en 2009.

    Le droit de la fonction publique est encore plus mouvant, et plus diversifié, vu le grand nombre de pouvoirs publics habilités à fixer le statut de leurs agents. Statutaires ou contractuels, les petits et grands commis de l'État et des autres autorités publiques sont recrutés et promus dans des conditions et selon des règles qui obéissent à quelques lignes générales que l'étude de Jérôme Sohier esquisse, et, une fois en service, ils sont soumis à des obligations et ont des droits qui ont beaucoup changé en peu de temps. L'auteur s'attache à discerner quelques invariants dans cette mouvance.

    Élisabeth Willemart, quant à elle, brosse un panorama de cet hybride en pleine expansion qu'est le «droit pénal administratif». Face à l'impossibilité pour les parquets de poursuivre toutes les infractions, le législateur a multiplié les sanctions administratives, qui étaient longtemps restées cantonnées à certaines branche spécifiques du droit, comme le droit fiscal. D'où l'émergence de multiples règles qui participent à la fois du droit administratif et du droit pénal, empruntant à l'une et l'autre de ces disciplines certains de leurs fondements.

  • Curiosités de la langue française

    ,

    • Editions esi
    • 21 Avril 2011

    Amusez-vous avec la langue française ! Jeux de mots, dictées, charades, quiz, mais aussi jeux de mots étonnants, vocabulaire, onomatopées, mots croisés, expressions surprenantes, épreuves du certificat d'études. Percez tous les mystères de la langue française à travers des jeux instructifs et distrayants pour toute la famille !

  • L'odyssée

    , ,

    • Hatier
    • 26 Janvier 1998
empty