L'ouvrage se focalise sur l'origine des bactéries, leur diversité, leur génétique et leur évolution ; une attention particulière est donnée aux phénomènes de sexualité et de génétique chez ces organismes et leurs virus. Longtemps considérées immuables et ne connaissant aucune sexualité, les bactéries sont pourtant bien sujettes aux mutations et capables d'échanges génétiques et d'évolution. Des cas de sexualité véritable consistant en la formation de zygotes diploïdes ont bien été découverts et sont en voie d'analyse au niveau de l'évolution.
L'avancement des connaissances sur cet univers d'êtres vivants microscopiques nous incite à prévoir ce que le monde de demain, qui en dépend, peut nous apporter de bien et nous invite aussi à la prudence.
La Covid-19 s'inscrit dans la liste des épidémies à virus qui n'ont jamais cessé d'exister depuis les origines de l'humanité. Elle fait progresser la recherche scientifique en vue d'améliorer les tests de dépistage, et les traitements. Les jeunes, inquiets pour leur avenir, sont conscients qu'il faut à tout prix prendre des mesures pour le climat. Il faut revaloriser l'enseignement et la culture, et remplacer la gestion à court terme qui nous a enrichis mais a appauvri l'avenir. Les mesures sanitaires, qui sont économiquement restrictives, ont provoqué de nouvelles initiatives commerciales ou industrielles. Avec les progrès de la science, l'homme accède plus aisément à une immunité, acquise par vaccination ou passive par fourniture d'anticorps. Il est à la merci de ses virus mais capable de s'en défendre s'il s'y prend bien.
Le professeur André Gratia fut l'un des maîtres de la microbiologie belge connu surtout pour ses travaux sur les bactériophages. Parti de l'histoire scientifique de son père, Jean-Pierre Gratia a brossé un tableau résumant l'influence souvent spectaculaire mais mal connue des travaux belges francophones des cinquante premières années du vingtième siècle sur les aspects les plus fondamentaux de la microbiologie.
"L'homme a besoin de connaître sa nature et sa position parmi les êtres vivants et d'évaluer les transformations de son environnement. Sauf exception, l'homme ignore jusqu'où il est allé trop loin. Il passe outre les lois qui régissent la nature dont il fait partie. L'ouvrage ouvre aussi sur l'origine et l'évolution de la Terre, de la vie et de l'homme, sur la sexualité et la génétique des organismes, sur les questions liées à la procréation et les questions éthiques ainsi que sur le mode de vie humain. Il est question des nouvelles technologies, des problèmes que pose l'activité humaine en matière d'écologie, des moyens de protection de l'environnement, et de la survie de l'homme."
Alors que le roman-fiction Bactérie 007 du même auteur paru en 2011 aux Éditions Edilivre fait appel à l'imagination du lecteur sur ce qui peut se produire au vu des progrès des sciences et des techniques, ce présent ouvrage donne ici un aperçu du monde microbien réel, encore trop peu connu et dont l'importance dans la biosphère, les écosystèmes et la vie quotidienne de l'Homme est indiscutable. Il remet en question de mauvaises habitudes comme utiliser du « Harpic » dans les toilettes ou se laver constamment quand l'hygiène, indispensable dans certaines conditions, n'est pas nécessaire. Il attire l'attention sur la distinction à faire entre souches toxigènes et non-toxigènes d'une même espèce comme Escherichia coli qui est un hôte normal de l'intestin. La recherche fondamentale, biomédicale ou industrielle a étonnamment profité de l'utilisation des bactéries et des levures au cours de ces sept dernières décennies.
La science et les techniques sont, en ce début de troisième millénaire, arrivées à un niveau qu'on ne pouvait prévoir et les événements décrits ici, fictifs ou non, forcent l'admiration autant qu'ils inspirent de l'inquiétude. Le héros du roman a basculé de la condition de chercheur isolé à celui d'un géant de la technologie de pointe. Pourtant, il est loin de prétendre à un pouvoir surhumain, il est au contraire soucieux de rendre les résultats de la recherche utiles à l'homme. Il est conscient aussi des risques qu'il fait encourir à la planète et à ses habitants. Il est partagé entre enthousiasme et anxiété. Comme il est prévisible, la création d'une bactérie-robot capable de transmettre des informations via des ordinateurs est convoitée, ce qui éveille la méfiance. Le personnage principal va jusqu'à soupçonner sa propre femme, dont il trouve l'ardeur amoureuse suspecte?
Ce recueil de quinze nouvelles aborde des sujets contemporains et polémiques que se pose tout observateur critique de la société contemporaine : le tout à la science, les régimes politiques de plus en plus autoritaires, la peur de l'autre, la haine qui en découle, l'individualisme croissant, la disparition de la bonté et de l'altruisme, l'omniprésence de l'argent qui obnubile les pensées? Il n'est pas question de porter un quelconque jugement sur les travers et les failles de notre société, mais plutôt de soulever des problèmes et poser des questions. Au lecteur d'y apporter sa propre réponse, s'il en existe une? Clairvoyance et ironie, ce sont les maîtres-mots.
Notre avis :
Quinze tableaux de la vie quotidienne déploient une critique virulente du monde contemporain pris dans les rets de l' « insociable sociabilité » de l'homme, de la perversion de l'intersubjectivité par l'appât du gain et l'intérêt individuel. Les questions s'y nouent ; aucune réponse « toute faite » mais des idées pour comprendre de l'intérieur une réalité avant tout humaine. Jean-Pierre Gratia n'a pas voulu faire ?uvre de moraliste ; parlant d'existence sans tomber dans la navrante banalité du cynisme, de politique sans en faire, il démonte avec clairvoyance et perspicacité la dérive égoïste qui engendre ce repli frileux à la base de la peur de l'autre et des préjugés.
Elsa Sleiman, membre du comité de lecture
Ce journal était initialement destiné à Violaine, partie aider des enfants en difficulté orthophonique au Liban en 1998. Au fil du temps, il s'est avéré que les anecdotes et les péripéties de la vie de l'auteur en Belgique, ajoutées à ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, ont été une source de réflexions et de commentaires sans prétention moralisatrice et présentés avec une pointe d'humour.