Architecture / Urbanisme

  • L'art des jardins et des paysages n'a cessé d'opposer les partisans d'une beauté « libre » et « naturelle » à ceux d'une expression fondée sur la rationalité technique et géométrique.
    Cet ouvrage richement illustré (photographies, croquis, gravures, etc.) et tout en couleurs entend, expose l'histoire des jardins et du paysage aux époques modernes et contemporaines en démontrant que l'aménagement des parcs et jardins est un art aujourd'hui capital.
    Il détaille une réflexion sur son évolution influencée par des courants artistiques majeurs : le néoclassicisme des Duchêne, les jardins d'Espagne et du Maroc avec Forestier, les jardins modernes cubistes ou art déco, Jacques Simon et un renouveau de l'art paysager, etc.
    Il dévoile également la dimension expérimentale des jardins et paysages tant en France qu'à l'étranger (formes artistiques nouvelles, techniques horticoles écologiques comme la permaculture ou la phytoremédiation...) au service d'un dessein plus large, visant à la gestion, l'aménagement et la création de paysages.

  • La position de Jean-Pierre Buffi sur la scène architecturale est singulière puisque, depuis une dizaine d'années, il exerce autant en Italie qu'en France. Cette assise transfrontalière a nourri sa production depuis l'origine. Formé à la faculté d'architecture de Florence - intense foyer d'excitation intellectuelle et artistique -, puis, en France, auprès de Jean Prouvé qui lui communique cet amour incommensurable de la justesse et de la qualité constructive, il se révèle un homme du " faire " qui a toujours associé sa pratique à la réflexion théorique à travers un engagement sans faille dans l'enseignement. Son travail, tout entier tourné vers la passion de construire, est présenté dans ce livre sous différents angles - lesquels témoignent de la richesse de sa démarche et de la diversité des échelles de projets abordées : construire avec le vide ; construire avec lumières et matières ; construire avec la technique ; construire la ville ; construire avec le paysage ; construire pour habiter. Des Collines de la Défense au musée national de Préhistoire en Dordogne, de l'université d'Avignon au Front de parc de Bercy à Paris, de la médiathèque de Toulouse à l'Aera Vitali de Turin, du complexe culturel de San Miniato au Grand Bazar de Lyon : c'est à une soixantaine de projets et réalisations que s'est attelée ces deux dernières décennies l'agence Buffi Associés.

empty