Filtrer
Jeanne Galzy
-
Après un premier roman publié en 1912, Jeanne Galzy se trouve atteinte de la maladie de Pott, une tuberculose osseuse qui la condamne à rester alitée, immobilisée par une gaine de plâtre. Ce drame lui inspire Les allongés, qui reçoit le prix Femina en 1923.Le roman s'ouvre et se ferme au printemps, dans un sanatorium de Berck, la Maison des Sables. La narratrice évoque au fil des pages son long séjour aux côtés des «allongés», souffrant comme elle d'un mal qui les maintient à l'écart de la vie. Avec une lucidité foudroyante, l'héroïne décrit ces amitiés liées dans l'épreuve.Juste et poétique, l'écriture de Jeanne Galzy nous offre une réflexion atemporelle sur la douleur, le corps et le prix de l'existence. Et si ces «demi-vies» nous apprenaient à mieux saisir la poésie de l'éphémère ?
-
Lu aujourd'hui, ce roman est le portrait d'une époque et d'une éducation. Au début du XX? siècle, nous suivons le quotidien d'Isabelle Rives et de ses camarades à l'École normale supérieure de Sèvres. Isabelle détonne parmi ce concert de jeunes filles animées d'un fort esprit de groupe, en ce qu'elle apprécie surtout la solitude. Elle noue cependant des liens amoureux avec une jeune femme, assistante d'anglais, et le fiancé d'une de ses amies. L'intrigue est fort bien menée, et Jeanne Galzy sait nous tenir en haleine avec simplicité. On reste observateurs de la passion d'Isabelle comme on contemplerait un tableau aimé:sans effort et avec un plaisir certain.
-
Dans une propriété isolée sur les sommets du Lozère, trois êtres s'affrontent:la patronne, Enimie, très malade des poumons et qui voudrait contaminer son entourage; Martin Ruas, son mari; Irma, la belle servante. Martin séduit Irma. Elle tombe enceinte. Enimie fait une chute mortelle. Accident ou meurtre? Et qui serait le coupable? Martin ou Irma? Ils tremblent d'être accusés, dénoncés. Dans ce roman, inhabituel chez Jeanne Galzy, tout est âpre, effrayant, la nature comme les personnages.
-
La surprise de vivre Tome 2 : les sources vives
Jeanne Galzy
- Gallimard
- Blanche
- 28 Avril 1971
- 9782070278930
Amédée, une adolescente, vit en Camargue. Deux ascendances s'affrontent en elle : les Deshandrès, sévères banquiers protestants ; les Parazol, amoureux de la vie sauvage. Quand vient l'âge de l'amour, Amédée recommence sans le savoir ce qu'a vécu sa mère, avec une institutrice anglaise, Hilda. Jeanne Galzy traite un thème qui lui est cher dans le beau décor naturel de la Camargue.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Amédée héritière de Parazol, grand éleveur camarguais de chevaux de courses l'aide, pendant la première guerre mondiale, à faire survivre ses chevaux tout en vivant un amour passionné, difficile et mouvementé, pour une cantatrice. Réédition de ce titre paru chez Gallimard en 1974 à l'occasion des 40 ans du décès de l'auteure...
-
-