Filtrer
Support
Langues
Prix
Jerome Schweitzer
-
De l'Alsace au Monde : Voyage dans les Archives de la Planète d'Albert Kahn
Adrien Genoudet, Odile Gozillon Fronsacq, Benoît Wirrmann
- Bnu Strasbourg
- 1 Octobre 2024
- 9782859231026
Le catalogue "De l'Alsace au Monde: Les Archives de la Planète d'Albert Kahn" vous plonge dans l'un des projets photographiques les plus ambitieux jamais réalisés, à savoir la constitution des Archives de la Planète par Albert Kahn. Ce volume propose une sélection unique d'autochromes - les premières photographies en couleur - ainsi que des films rares pris aux quatre coins du monde, entre 1908 et 1931. Ces documents visuels exceptionnels capturent la diversité culturelle, les traditions et les paysages d'un monde en pleine mutation.
À travers des photographies saisissantes et des textes d'experts, ce catalogue explore l'approche humaniste de Kahn, sa vision pour une fraternité universelle et son attachement à sa région natale, l'Alsace, tout en ouvrant une fenêtre sur ses explorations mondiales. Les lecteurs y trouveront des analyses historiques et géographiques enrichissantes, ainsi que des contributions de spécialistes de renommée internationale.
Riche en détails visuels et en contenu historique, ce catalogue est un ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la photographie, à la diversité culturelle et à l'héritage humaniste de l'un des grands visionnaires du XXe siècle. Un outil indispensable pour explorer l'impact durable de la première mondialisation sur les cultures locales du monde entier. -
Prince-évêque de Strasbourg et Grand aumônier de France.
Premier d'une dynastie d'évêques de Strasbourg, Gaston de Rohan fut un acteur majeur de l'intégration de l'Alsace au royaume de France. Fin politique et amateur d'art, il transforma le château de Saverne pour en faire l'incarnation de son prestige et il fit bâtir le Palais Rohan afin de réaffirmer son pouvoir et celui du roi au c?ur même de Strasbourg et de l'Alsace.
-
Néogothique ! : Fascination et réinterprétation du Moyen-Age en Alsace (1880-1930)
Jérôme Schweitzer
- Bnu Strasbourg
- 3 Octobre 2017
- 9782859230739
De la fin du 19e siècle au début des années 1930, un courant médiévaliste parcourt l'Europe. Cette référence à l'époque médiévale pourrait se définir par une projection dans la période contemporaine d'un ou de Moyen(s) Âge(s) idéalisés. En Alsace comme ailleurs à cette époque ce goût médiéval s'incarne par sa présence dans des objets visibles par tous (les grands monuments, les musées, les expositions nationales, les mises en scènes de plein air), il est culturellement partagé (les chansons, les airs d'opéra) et économiquement assez accessibles (l'artisanat d'imitation, les éditions à bon marché de contes, de légendes et de romans, les gravures, jusqu'aux collections de figurines et de timbres).
L'exposition Néogothique! est consacrée à la manière dont à Strasbourg et en Alsace, le Moyen Âge a inspiré les artistes et les savants: peintres, dessinateurs, graveurs, architectes, artisans d'art, universitaires et écrivains. Exemple emblématique de ce mouvement, le projet du château Haut-Koenigsbourg est évoqué à travers les passions qu'il suscita. Durant cette période certains surent également s'appuyer sur ce courant médiévaliste pour développer une forme artistique propre à la région s'inspirant à la fois des courants français et allemands pour former un groupe réunissant Charles Spindler, Joseph Sattler ou Léo Schnug. Outre ces aspects artistiques, la référence médiévale constitua également un enjeu politique et scientifique dont l'exposition se fait largement l'écho, en soulignant la concurrence entre méthodes ou entre écoles au sein de l'Université de Strasbourg ou en présentant des exemples de tentatives de justification d'un « retour » de l'Alsace au nouvel empire allemand.
Accompagnant l'inscription récente de la Neustadt à la liste du patrimoine mondiale de l'humanité, l'exposition de la BNU apporte un éclairage complémentaire au projet, Laboratoire d'Europe, Strasbourg 1880-1930, porté par les Musées de la Ville de Strasbourg, l'Université de Strasbourg et le Service de l'Inventaire du patrimoine de la région Grand Est. -
Ils étaient habités par la même volonté de restituer par tous les moyens de leur art, le sens troublé de l'époque qui fut la leur.Ce catalogue d'exposition est le dernier volet du cycle Guerre et archives qui réunit les expositions imaginées par les archives littéraires de Marbach, la bibliothèque d'Oxofrd et la BNU.
-