Jeunesse
-
Dans mon petit cour, les sentiments changent de couleur Aujourd'hui, j'ouvre grand les portes de mon cour Pour explorer ce qui se cache à l'intérieur.
Quel bazar !
On y trouve des éclats de joie, des larmes de crocodile, des zestes de frissons et même quelques airs de chansons.
Mon cour est un trésor qui change de couleur suivant mon humeur.
Dans un style résolument graphique, ce livre présente le coeur d'une petite fille qui découvre pas à pas tous les sentiments de la vie. De la tristesse à la colère en passant par la joie et la jalousie, son coeur est l'objet de petits tourments et de grands bonheurs.
Sur la couverture une découpe en forme de coeur, que l'on retrouve à chaque page, de plus en plus petite, pour un effet "poupées russes" magique.
Une touche de tendresse destinée à toute la famille.
-
Le ventre de ma maman : toi dedans, moi devant
Jo Witek, Christine Roussey
- La martiniere jeunesse
- 12 Mai 2011
- 9782732443454
Toi tu es dedans : dans le ventre de maman, Moi je suis dehors. Devant le ventre de maman : je t'attends. Devant le ventre de sa maman, qui s'arrondit de page en page, une petite fille raconte au bébé son attente au fil des jours, partage avec lui ses petits riens de la journée, lui chante des chansons, s'étonne de voir son image du dehors et exprime avec délice son immense bonheur.Je te chante des chansons sur le coeur de ta maison tu les entends ? Papa dit que quand tu sortiras tu reconnaitras ma voix comme ça.Alors je te parle fort, je te dis que je t'adore ! Ce livre est animé à chaque page d'une petite fenêtre qui grossit au fil du temps. C'est un petit bijou, destiné à toutes les familles qui s'agrandissent !
-
Il y en a des petits et des grands, des timides, des rêveurs, des farceurs, des éclatants...
Un sourire, c'est un cadeau extraordinaire qui illumine les coeurs.
Un album sur l'importance du sourire et de ces émotions particulières que celui-ci peur révéler.
Sur la couverture une découpe en forme de sourire, que l'on retrouve à chaque page, de plus en plus petite, pour un effet "poupées russes" magique.
Un magnifique album tendre et émouvant pour toute la famille.
-
Moi, des peurs, j'en ai un tas ça fait comme une montagne tellement il y en a.
Des petites qui piquent, des grosses qui croquent des vertes, des bleues, des glaçantes, des gluantes.
Au secours, maman, papa !
Les revoilà !
Dans un style toujours aussi tendre et délicat, ce livre met en scène notre héroine qui, page à page, nous livre ses petites peurs du quotidien. Des monstres cachés dans la cuisine, au grand méchant loup dans la forêt, en passant par la perte de maman au supermarché et la visite du docteur, notre petite fille va apprivoiser ses peurs au fur et à mesure.
Le lecteur, grace à un jeu de découpes, accompagnera la jeune narratrice dans son apprentissage.
Un doux message de confiance en soi.
Christine Roussey est installée à Paris depuis septembre 2004 où elle travaille comme illustratrice indépendante. Elle a réalisé des livres jeunesse pour Milan, Hatier et a illustré Ma boîte à histoires et Les Fêtes autour du monde de Susie Morgenstern. Elle a également réalisé l'univers graphique du catalogue de Noël du Bon Marché.
Jo Witek est auteur, journaliste, scénariste pour le cinéma. Après trois documentaires, Mes petites peurs est son cinquième album aux Éditions de La Martinière jeunesse. Elle a également publié trois romans au Seuil Jeunesse.
-
Ma boîte à petits bonheurs
Jo Witek, Christine Roussey
- La martiniere jeunesse
- 11 Septembre 2014
- 9782732465272
« Grand-mère m'a donné une boîte en porcelaine.
Elle l'a sortie de la grande armoire qui grince où elle cache la belle vaisselle et les vieilles dragées qu'on n'a jamais le droit de manger.
J'ai lu dans ses yeux bleus que maintenant j'étais une grande, Et que cette boîte, je pouvais bien m'en occuper et y mettre dedans quelque chose d'important.
Important comme tous les bonheurs que je possède...
Le soir, j'ouvre ma boîte Et tous les sourires de la journée Illuminent le plafond de ma chambre Oh ! Comme ça brille ! » Dans un style résolument graphique, ce livre met en scène une petite fille qui page à page nous livre petits et grands bonheurs de son existence. Du plaisir d'être en famille à celui de manger des cerises, du bonheur de jouer avec ses amis à la joie de sauter dans les flaques, tout est bon à vivre.
Au fil des pages, chaque bonheur trouve sa place, caché derrière une petite fenêtre qui, une fois ouverte, offre au lecteur surprise et émotion.
Une touche de tendresse destinée à toute la famille.
-
Les bras de papa ; rien que pour moi
Jo Witek, Christine Roussey
- La martiniere jeunesse
- 24 Mai 2012
- 9782732449814
J'aime quand les bras de mon papane s'ouvrent que pour moi.Dans les bras de son papa, une petite fille évoque avec tendresse la chance d'avoir un papa qui la porte, au sens propre comme au sens symbolique, au quotidien, dans tous les gestes de la vie.Ce livre présente, dans un style résolument graphique, d'énormes bras de papa : des bras qui enveloppent pour avoir chaud, des bras qui serrent pour protéger, des bras qui soulèvent pour voler.À chaque page, les bras de papa s'animent et s'expriment au travers des multiples positions, grâce aux effets d'un vernis gonflant de couleur.Un petite bouffée d'émotions destinée aux jeunes parents et à toutes les familles.
-
Dans ma chambre, je joue à la grande. Je fais tout pour de vrai, rien qu'avec du papier, des feutres et des craies. Dans ma maison bien colorée, pas besoin de clé pour y entrer. Il suffit d'imaginer et de lancer le dé. Dans ma chambre, c'est comme dans la VRAIE VIE, en plus petit et plus joli. Dans un style toujours aussi tendre et délicat, ce livre met en scène notre héroine qui, page à page, nous ouvre la porte de sa petite chambre et nous fait découvrir l'univers riche et poétique de son imagination.
Un livre animé avec une découpe en forme de maison qui s'agrandit à chaque page et une lecture à l'allemande qui offre une lecture attrayante et innovante.
-
« Pour mon anniversaire, j'ai eu plein de cadeaux qui brillent. À toute vitesse, j'ai déchiré, froissé, déballé.
Une petite valise, un vélo de grande, trois livres illustrés, une sucette géante, une robe d'été et un dessin tout crabouillé ».
Dans un style toujours aussi tendre et délicat, notre héroïne nous donne une belle leçon de générosité et de partage.
Un livre animé avec des flaps et des rabats sur chaque page, en forme de cadeaux et autres petites choses à ouvrir... et offrir!
-
Le soleil, quand il est fatigué, il s'étire, il bâille et il va se cacher.
Chut. Écoute-le !
C'est l'heure bleue du coucher...
Bonne nuit par-ci.
Bonne nuit par-là...
À demain, tout le monde !
Pour tous les jeunes parents et les enfants qui craignent la nuit et la séparation, voici une histoire dans laquelle on accompagne ce petit garçon qui se prépare pour aller au lit. La toilette, le pyjama, dire au revoir aux membres de la famille, ranger les doudous... Toutes les étapes incontournables du coucher sont illustrées avec beaucoup de tendresse par Christine Roussey.
Un album sur un sujet de préoccupation, l'apaisement avant le coucher, qui apporte de la poésie à tous ces petits rites qui précèdent la nuit.
-
« Moi, dans la prairie, j'ai un grand grand copain.
Il est tellement géant qu'on le voit de loin. Il a la tête dans les nuages, des oiseaux dans les cheveux et il est très sage.
Il a plus de cent ans ! m'a dit maman. Il s'appelle mon arbre ».
Complicité, rire et autres petites joies du quotidien... La petite héroïne partage avec le lecteur toute l'affection qu'elle porte à son arbre, cet ami un peu particulier.
Sur la couverture, une découpe que l'on retrouve à chaque page de plus en plus petite, propose un effet « poupées russes » très amusant.
Une ode à la nature pour toute la famille.
-
Elles ont réalisé leur rêve ; 50 portraits de femmes célèbres
Philippe Godard, Jo Witek
- La martiniere jeunesse
- 25 Septembre 2014
- 9782732457703
Un documentaire photo pour inviter les lecteurs à s'accomplir avec fierté, enthousiasme et ambition. Un livre engagé pour les jeunes d'aujourd'hui ! Qu'ont en commun des femmes telles que Marilyn Monroe, Louise Brooks, Kathryn Bigelow, Isadora Duncan, Maria Montessori ou encore Marie Curie ? Aucune de ces femmes n'a fait ce que l'on attendait d'elle. À travers ces destins de femmes exceptionnelles, Jo Witek et Philippe Godard ont souhaité donner des « références » et des exemples aux jeunes, à l'âge où ils se posent des questions sur leur personnalité, leurs envies et leur avenir. Si la lutte contre le sexisme passe par l'éducation, il est temps de leur offrir un autre regard sur les femmes. Cet ouvrage propose des portraits de femmes formidables, du XXe siècle et d'aujourd'hui qui, par leur courage ou leur pugnacité, ont conquis le monde du sport, des arts, des lettres, des sciences et ont marqué leur époque.
-
Léon, l'extra petit terrestre
Jo Witek, Stéphane Kiehl
- La martiniere jeunesse
- 8 Septembre 2016
- 9782732475271
« Moi, je suis pas comme les autres. Je marche sur la Terre, je vais à l'école, j'ai une maison, un chien, un papa et une maman. Ça c'est normal. Mais le truc bizarre, c'est que plusieurs fois par jour je voyage sur une autre planète.
Chut, faut pas trop le dire ! C'est un TOP SECRET : je suis un peu extra-terrestre. Ma planète ressemble à tout ce que je veux. Parfois, elle est bleu mer, parfois verte prairie, rouge pomme d'amour ou rose barbe à papa. Ça dépend des jours. Si je suis gai ou triste ».
Avec délicatesse, ce livre animé met en scène un petit garçon très rêveur et sensible à l'excès, qui nous invite dans sa bulle et nous fait partager sa petite vie. Une vie pas toujours facile lorsque l'on est un extra petit terrestre !