Jorge Mario Bergoglio

  • Habemus papam !

    Et voilà que s'installe un grand silence à l'annonce du nom du successeur de Benoît XVI.

    Stupeur : Qui est-ce ? D'où vient-il ? Les commentateurs bafouillent. Puis, à ses premiers mots, un frémissement dans la foule et bientôt un enthousiasme généralisé : quelle fraîcheur, quel souffle, quelle beauté dans la simplicité évangélique !

    « Appelé du bout du monde », sera-t-il le pasteur qui guidera l'Église affrontée à l'énigme du monde postmoderne, sur le chemin de la renaissance ? Déjà pointe une humilité que l'on pressent redoutable, dès que l'essentiel est en jeu. Mais au fond, qui est-il ? Que pense-t-il ? Vers quelle autre rive va-t-il conduire la barque de Pierre ?
    />
    Dans ce livre, Jorge Mario Bergoglio répond lui-même à ces questions en préchant une retraite aux évêques espagnols au long de la Semaine sainte. En suivant les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, il médite sur les défis et les enjeux de la vocation épiscopale et, ce faisant, il nous offre sa vision de l'Église, dessinant les bases de ce qui pourrait bien être le programme de réformes du pape François. C'est un texte dense, exigeant, toujours fort et souvent décapant. Et c'est entraînant : on a envie d'en être !

    Au fond, aujourd'hui, ce livre est une invitation que le pape François lance à chacun d'entre nous : « Et si vous acceptiez de vivre cette retraite avec moi, afin d'être prêts à me suivre dans les pas du Seigneur ? »

  • « Quand, le 13 mars au soir, on annonça sur la Place Saint Pierre l'élection du cardinal Bergoglio comme évêque de Rome, beaucoup d'européens ignoraient tout de lui. Qui connaissait l'archevêque de Buenos Aires ? Très vite, les journalistes se sont employés à combler ce vide en donnant des informations sur sa vie. Mais, ces informations, même exactes, ne donnent qu'une faible idée de la personnalité chrétienne et pastorale de notre nouveau pape. Ses premiers gestes et ses premiers sermons nous ont donné le désir de mieux le connaître.
    Le recueil de sermons et de conférences qui vous est proposé aujourd'hui vous permettra de découvrir l'esprit qui anime le pasteur que nous avons reçu. Choisis parmi des interventions des dix années écoulées, ils nous dévoilent l'exigence et la tendresse paternelles de celui qui les a prononcés. Je parle d'exigence, car jamais il ne fléchit sur les appels provocants de l'Écriture à la conversion et à l'authenticité de l'amour vécu dans toutes les circonstances de la vie personnelle et collective. Je parle de tendresse, car jamais ses appels à la conversion ne sont isolés de sa profession de foi en la miséricorde de Dieu : Dieu veut le salut de l'homme avec passion. » Cardinal André VINGT-TROIS, Archevêque de Paris Une trentaine de textes, homélies, interventions de l'archevêque de Buenos Aires en de multiples occasions, des thèmes universels : l'éducation, l'attention aux aînés, le mariage, la vie religieuse, le don de soi, l'amour du prochain...

  • Le pape François invite chacun à entrer dans la prière, à se réconcilier avec Dieu et à demander pardon à ses amis, ses collègues, sa famille, ses voisins, afin de gagner le royaume du seigneur.

  • « Le Rosaire est une prièremerveilleuse.Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Réciter le Rosaire n'est rien d'autre que contempler avecMarie le Visage du Christ. Il est urgent que nos communautés chrétiennes deviennent "d'authentiques écoles de prières". A ce titre, le Rosaire est une voie vers la contemplation. Cheminer avecMarie à travers les scènes du Rosaire, c'est comme semettre à "l'école" de Marie pour lire le Christ, pour en pénétrer les secrets, pour en comprendre lemessage. "Plus une âme sera consacrée àMarie, plus elle sera à Jésus Christ" (Traité de la Vraie dévotion de Saint LouisMarie Grignion deMonfort). Le Rosaire, "résumé de l'Evangile", reste parMarie une louange incessante du Christ ». JPII

  • L'intention des réflexions contenues dans cet ouvrage est d'approcher la réalité de la vie à partir de l'Evangile. La révélation de Dieu, la prière, le péché et la corruption, la vie communautaire, la réflexion philosophique, la vie politique sont "pensés" à la lumière de la Parole de Dieu et plus précisément sous l'angle de l'angle de l'espérance. Pendant que nous attendons que le Seigneur vienne et calme la tempête, nous nous posons, à nous-mêmes et aux autres, des questions qui invitent à "rappeler l'espérance" plutôt que des "certitudes".
    Nous nous donnons, et nous donnons aux autres par notre attitude, "la raison de notre espérance".

  • Le journaliste Gianni Valente a été une des rares personnes à pouvoir réaliser des entretiens avec le cardinal de Buenos Aires. Ces entretiens sont aujourd'hui la principale source de ce que nous pouvons savoir des intentions et des engagements du nouveau pape. Les voici rassemblés dans ce petit livre, accompagnés d'un récit de G. Valente sur sa rencontre avec le Père Bergoglio oeuvrant auprès des plus pauvres et des drogués dans les villas miserias de Buenos Aires, et du texte d'une intervention du cardinal sur la mission pastorale des évêques dans le monde.
    Le grand intérêt de ce livre est de nous donner accès à la parole récente du pape, quand il était encore cardinal. Et de montrer comment il entend changer l'Église.

  • Imprégné de l'Évangile, cet ensemble d'homélies propose tout à la fois :
    - une interprétation pastorale des textes évangéliques touchant à la vie personnelle, communautaire, sociale, politique des croyants ;
    - une vision critique des réalités politiques, économiques, sociales de notre monde contemporain ;
    - une conviction traversée d'espérance sur la possibilité de toujours améliorer une situation de tension ou de conflit.
    L'auteur ose nous situer dans un nouvel horizon, plus large, permettant de trouver du sens. La profondeur de sa pensée tient à l'éclairage qu'il cherche dans la confection de l'histoire et de la foi. Cela lui permet de manifester :
    - la noblesse du politique, - la nécessité de nouveaux liens sociaux, - l'histoire comme mémoire collective, - la culture de la rencontre comme fondement de la convivialité, - la préoccupation des pauvres entendus comme toute personne en situation de nécessité, matérielle ou spirituelle, - le pouvoir comme service du bien commun, - la tyrannie du relativisme, la libération prégnant des valeurs évangéliques.
    Des paroles pleines d'espérance en faveur de la vocation du politique.

  • " Il est essentiel que les catholiques ? les prêtres comme les laïcs ? partent à la rencontre des gens. Le rôle de l'Église est d'aller vers les autres, de connaître chacun par son nom. C'est le coeur de sa mission.
    Il est vrai qu'en descendant dans la rue on prend le risque, comme n'importe qui, d'avoir un accident. Mais je préfère mille fois une Église accidentée à une Église malade." Qui est ce nouveau pape qui s'exprime de façon aussi directe ? Une personnalité secrète, qui n'a accepté de raconter sa vie qu'une fois, dans ce livre, quand il était cardinal de Buenos Aires. Un jésuite pour qui le travail est l'instrument essentiel de la dignité humaine. Un homme préoccupé par les questions sociales, qui affronte le temps de la dictature argentine, les scandales de l'Église, et prêche un pardon qui n'est pas synonyme d'impunité. Un missionnaire, proche des plus faibles qu'il cherche à faire grandir. Un symbole d'espérance.

    Photo de couverture : © Reuters / Alessandro Bianchi

  • Donnons aux jeunes une place centrale ! Marginalisés, ces exclus de notre temps sont faits de la même étoff e que Dieu : leurs meilleures qualités sont les Siennes. Ce n'est qu'en établissant un pont entre les anciens et les jeunes que pourra survenir cette révolution de la tendresse humaine dont nous avons tous si profondément besoin.
    Le pape s'adresse ici non seulement aux jeunes du monde entier, dans l'Église et au-dehors, mais aussi à tous ces adultes qui ont un rôle d'éducateur et de modèle dans les familles, dans les paroisses et les diocèses, à l'école, dans le monde du travail et des associations. Il aborde avec force, sagesse et passion les grands thèmes qui touchent notre jeunesse - l'environnement, les extrémismes, la pauvreté, les réseaux sociaux, l'amour... - et mêle souvenirs personnels, notations théologiques et considérations prophétiques.
    Ces pages parlent d'avenir et d'espoir.

  • Une question : pourquoi, alors que le monde a tant besoin de l'Évangile, nous chrétiens sommes si hésitants à affirmer notre foi et à nous investir dans la mission ?
    Pour l'auteur de ce livre, la réponse consiste dans notre résistance à faire nôtre la mission que Dieu nous confie. Quel que soit notre état de vie, le principal frein à l'évangélisation, c'est nous-mêmes. Ou plutôt, la barrière que nous mettons entre notre « moi » chrétien et le monde. Saurons-nous faire l'unité ?
    Une acuité remarquable, un ton simple et direct : le livre essentiel pour retrouver la ferveur et le sens profond de son action.

  • Ce petit ouvrage, publié en collaboration avec la Libreria Editrice Vaticana, regroupe 16 textes, méditations, catéchèses prononcés entre le 1er août et le 1er décembre 2013. Avec un style simple et ouvert, le message du pape François est d'un enthousiasme contagieux.

  • Ce petit ouvrage, publié en collaboration avec la Libreria Editrice Vaticana, rassemble les homélies quotidiennes du pape François, prononcées dans la chapelle de la maison Sainte Marthe (où il a décidé de résider), de avril 2017 A juillet 2017 . Avec un style simple et ouvert, le message et la solidarité du pape François sont d´un enthousiasme contagieux.

  • Les homélies quotidiennes du Pape lors de la messe à la maison Sainte-Marthe, chaque matin, illustrent à merveille le style du nouveau pape et sa capacité à se faire comprendre par des personnes de tous horizons.
    Un langage simple, direct, familier. Un contenu qui interpelle la conscience et le coeur de chacun en répondant aux souffrances et à l'aspiration de recherche intérieure de l'homme contemporain.
    Des métaphores, des images capables de toucher ceux qui les écoutent en les ramenant au concret du quotidien de leur vie.
    Loin d'une présentation théorique des vérités de la foi, le pape François propose au jour le jour le mystère chrétien dans sa manifestation pratique et éminemment personnel.

  • Les homélies quotidiennes du Pape lors de la messe à la maison Sainte-Marthe, chaque matin, illustrent à merveille le style du nouveau pape et sa capacité à se faire comprendre par des personnes de tous horizons.
    Un langage simple, direct, familier. Un contenu qui interpelle la conscience et le coeur de chacun en répondant aux souffrances et à l'aspiration de recherche intérieure de l'homme contemporain. Des métaphores, des images capables de toucher ceux qui les écoutent en les ramenant au concret du quotidien de leur vie. Loin d'une présentation théorique des vérités de la foi, le pape François propose au jour le jour le mystère chrétien dans sa manifestation pratique et éminemment personnel.

  • Recueil des catéchèses etméditations du pape François prononcées entre le 22 mai et le 21 juillet 2013.
    Ces 16 textes donnent la tonalité du nouveau pontificat et témoignent d'une nouvellemanière d'exercer leministère apostolique ainsi que de la simplicité du pontife.

  • Recueil des catéchèses etméditations du pape François prononcées entre le 27 mars et le 19 mai 2013 : de sa première audience générale jusqu'à la solennité de la Pentecôte.
    Ces 16 textes donnent la tonalité du nouveau pontificat et témoignent d'une nouvellemanière d'exercer leministère apostolique ainsi que de la simplicité du pontife.

  • "Ce petit ouvrage, publié en collaboration avec la Libreria Editrice Vaticana, rassemble les homélies quotidiennes du pape François, prononcées dans la chapelle de la maison Sainte Marthe où il a décidé de résider, du 2 septembre au 31 janvier 2014 .

    Avec un style simple et ouvert, le message et la solidarité du pape François sont d'un enthousiasme contagieux."

  • Ce petit ouvrage, publié en collaboration avec la Libreria Editrice Vaticana, rassemble les homélies quotidiennes du pape François prononcées dans la chapelle de la maison SainteMarthe où il a décidé de résider.
    Avec un style simple et ouvert, lemessage et la solidarité du pape François sont d'un enthousiasme contagieux.

  • Les homélies quotidiennes du Pape lors de lamesse à lamaison Sainte-Marthe, chaquematin, illustrent àmerveille le style du nouveau pape et sa capacité à se faire comprendre par des personnes de tous horizons.
    Un langage simple, direct, familier. Un contenu qui interpelle la conscience et le coeur de chacun en répondant aux souffrances et à l'aspiration de recherche intérieure de l'homme contemporain.
    Desmétaphores, des images capables de toucher ceux qui les écoutent en les ramenant au concret du quotidien de leur vie.
    Loin d'une présentation théorique des vérités de la foi, le pape François propose au jour le jour lemystère chrétien dans samanifestation pratique et éminemment personnel.

  • Les homélies quotidiennes du Pape lors de lamesse à lamaison Sainte-Marthe, chaquematin, illustrent àmerveille le style du nouveau pape et sa capacité à se faire comprendre par des personnes de tous horizons.
    Un langage simple, direct, familier. Un contenu qui interpelle la conscience et le coeur de chacun en répondant aux souffrances et à l'aspiration de recherche intérieure de l'homme contemporain.
    Desmétaphores, des images capables de toucher ceux qui les écoutent en les ramenant au concret du quotidien de leur vie.
    Loin d'une présentation théorique des vérités de la foi, le pape François propose au jour le jour lemystère chrétien dans samanifestation pratique et éminemment personnel.

  • Ce petit ouvrage, publié en collaboration avec la Libreria Editrice Vaticana, rassemble les homélies quotidiennes du pape François, prononcées dans la chapelle de la maison SainteMarthe (où il a décidé de résider), du 2 décembre 2014 au 26 mars 2015 .
    Avec un style simple et ouvert, lemessage et la solidarité du pape François sont d'un enthousiasme contagieux.

  • Ce petit ouvrage, publié en collaboration avec la Libreria Editrice Vaticana, rassemble les homélies quotidiennes du pape François, prononcées dans la chapelle de la maison SainteMarthe (où il a décidé de résider), du 4 mars au 27 juin 2015.
    Avec un style simple et ouvert, lemessage et la solidarité du pape François sont d'un enthousiasme contagieux.

  • Ce petit ouvrage, publié en collaboration avec la Libreria Editrice Vaticana, rassemble les homélies quotidiennes du pape François, prononcées dans la chapelle de la maison SainteMarthe (où il a décidé de résider), de AOUT A DECEMBRE 2015.
    Avec un style simple et ouvert, lemessage et la solidarité du pape François sont d'un enthousiasme contagieux.

empty