De Boeck Superieur

  • L'examen clinique  infirmier s'inscrit dans l'acquisition des compétences futures des professionnels infirmiers et répond plus particulièrement à la compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
    La grande originalité de cet ouvrage destiné aux élèves infirmières débutantes, est d'être écrit en binômes à la fois par des infirmières expérimentées et par de jeunes médecins entrainés à la pédagogie. Il est  conçu à la fois avec un vocabulaire courant, adapté à l'entretien avec les  malades et avec un vocabulaire rigoureux adapté aux transmissions écrites et aux échanges professionnels.

    La structure, la cohérence et  l'unité de l'ouvrage ont  été particulièrement travaillées avec une ligne directrice  avant tout pédagogique. Ainsi on retrouve  systématiquement dans chaque chapitre par organe :  - un rappel  d'anatomie fonctionnelle - une trame d'entretien clinique standardisé complétée par les motifs les plus courants de consultation l'examen physique - la présentation de 3 à 4 cas cliniques commentés.  Des schémas, des tableaux récapitulatifs et surtout un grand nombre de photographies  permettent un apprentissage complet.
    Le chapitre 4, transversal,  qui concerne  la métrologie  (mesure critique des paramètres cliniques fondamentaux) n'existe dans aucun autre ouvrage.
    L'ensemble  est composé de 14 chapitres : les 3 premiers chapitres sont généraux et transversaux (introduction générale, modalités et conditions optimales de l'entretien clinique et de l'examen physique du patient ). Les chapitres 5 à 9 (par organe ou système) sont suivis de chapitres spécifiques pour  le nouveau-né, l'enfant, la personne âgée.
    Enfin un chapitre est consacré à des cas cliniques en situation d'urgence (Chapitre13) référencés dans les autres chapitres  et à l'analyse détaillée de la famille grâce à la systémique familiale (Chapitre 14).

empty