Joubert & Bely
-
Le Mont Saint-Michel occupe une place à part dans l'histoire de notre pays et dans le patrimoine mondial. Des hommes ont choisi une île, au Moyen-Âge, pour prier Dieu dans la plus grande solitude, et un évêque, Aubert, y fonda une abbaye, en l'honneur de l'archange saint Michel. Au cours des siècles, ce lieu étrange et magnifique attira de nombreux pèlerins : l'abbaye devint alors une " merveille " et la ville à ses pieds s'embellit aussi. Mais ce haut lieu de prière était aussi une redoutable forteresse, un lieu de combats. Le Mont Saint-Michel résista bien aux attaques anglaises pendant la guerre de Cent Ans et devint ainsi l'un des symboles de la résistance nationale. Plus tard, il connut bien des déboires et devint même une prison.
Ce livre est un voyage dans le temps, car tous les siècles ont laissé, au Mont Saint-Michel, leur empreinte dans la pierre. Au Mont même, et à travers le Mont, c'est une immense page d'histoire qu'il est possible de découvrir.
Cette épopée, qui a supposé la foi et la vaillance des hommes, permet seule d'expliquer la naissance et la survie de cette architecture exceptionnelle. Et c'est ainsi le meilleur moyen pour comprendre la beauté de cette silhouette altière que le monde entier connaît et reconnaît.
-
Une histoire du Mont-Saint-Michel
Lucien Bély, Pierre Joubert
- Ouest france
- Histoire Illustree
- 13 Janvier 2017
- 9782737374104
-
-
Voici l'histoire d'un pays et d'un peuple.
Cette terre a trouvé son nom, la France, il y a quelques siècles. Ses frontières ont souvent changé et ne se sont fixées que récemment. Des populations différentes se sont succédé sur ce territoire. Des langues très diverses y furent parlées. L'histoire de la France, c'est aussi celle des hommes qui la firent. Beaucoup ont agi sur les habitudes ou les idées : ils ont inventé, construit, créé. Ils ont ainsi permis à l'ensemble de leurs contemporains de faire des pas en avant.
Le temps présent se nourrit de leur oeuvre, qu'il s'agisse d'une loi, d'une forte pensée ou d'un chef-d'oeuvre de l'art. D'autres hommes, dont l'action n'a pas eu de conséquence durable, ont néanmoins laissé des souvenirs de leur passage. Ils participent à la mémoire des Français.