Médecin anglais spécialiste de Flaubert, Geoffrey Breathwaite découvre dans un recoin du musée Flaubert, à Rouen, le perroquet empaillé qui inspira à Louise, la vieille servante de Un coeur simple, une étrange passion. Mais à Croisset, la propriété de famille des Flaubert, se trouve un second perroquet avec les mêmes prétentions à l'authenticité. Où est le vrai perroquet, qui est le vrai Flaubert, où est la vérité de l'écrivain ? Si rien n'est certain, l'inspecteur Barnes, au bour de son éblouissante enquête littéraire, démontre néanmoins, avec élégance et humour, que la seule chose importante, c'est le texte...
Né à Leicester en 1946, Julian Barnes est l'auteur de plusieurs romans et essais. Le perroquet de Flaubert (Prix Médicis étranger) a été traduit dans le monde entier.
L'héroïne de ce roman, Jean, est une centenaire, mais une centenaire exceptionnelle, dotée d'une mémoire d'ordinateur qui lui permet d'évoquer, avec une lucidité et une fraîcheur totales, les phases les plus significatives de son existence : son enfance peuplée de jeux ambigus avec son oncle Leslie ; sa jeunesse dans le Blitz de 1940 où elle s'initie aux secrets des pilotes de chasse de la RAF : son mariage avec Michael et ses effarements d'oie blanche devant les réalités physiques de l'amour ; la naissance tardive de Gregory ; sa rupture avec Michael suivie de grands voyages à travers le monde ; la période enfin où, dans ses années de vieillesse, elle s'interroge, avec son fils, sur les énigmes de l'univers totalement informatisé du xxie siècle. Une vision futuriste conjurée par un écrivain qui s'affirme ici comme un conteur né.
Né en 1946, Julian Barnes a écrit quatre romans (dont deux policiers sous le nom de Dan Kavanah) avant de publier Le Perroquet de Flaubert, traduit dans le monde entier et, tout récemment. Une histoire du monde en 10 chapitres 1/2 plébiscité à la fois par la critique et par le public.