Filtrer
Support
Langues
Prix
Julien Gosselin
-
Fracas et poétique du théâtre : entretien réalisé par Laure Adler
Laure Adler
- Editions Universitaires D'Avignon
- 25 Juillet 2017
- 9782357680531
« Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, on a besoin d'avoir des littératures immenses, d'être face à des choses qui sont gigantesques, pas par la taille ou la durée, mais par la pensée, l'élégance, la puissance de l'écriture. La situation est tellement critique qu'il ne suffit pas de choses « grandes » ou « bonnes », il faut des choses gigantesques. »
Faut-il lire au théâtre? Julien Gosselin montre à quel point il peut être intéressant, voire essentiel, d'aller au-delà du théâtre parlé. Le théâtre, c'est aussi une lecture, des vidéos, de la poésie, de la musique. Un mélange des genres mis en pièces autour de grandes oeuvres. -
« Grâce à l'équipe de chercheurs et d'érudits dont ce volume réunit enfin les travaux, fruits de longues veilles de labeur acharné, la science onomatologique, qui consiste à montrer comment un prénom peut déterminer un tempérament, voire un destin, renaît enfin de ses cendres. Nous n'ignorerons plus rien, après lecture de cette somme, des Alix, Eugène, Francine, Gladys, Igor, Joyce, Kimberley, Ludovic, Nadège, Romuald, Wendy, Yasser et autres Zoé. Ce qui peut servir dans la vie, le parcours professionnel et les soirées barbecue. Nous ne saurions d'ailleurs assez recommander cet ouvrage aux chasseurs de tête, DRH et chefs d'entreprise, qui verront grâce à lui grandement facilitée la tâche si délicate du recrutement. » Qui, attablé à une terrasse, n'a jamais imaginé la vie des passants ? Incisifs, hilarants et parfois cruels, Julien Gosselin et Pierre Martin se sont prêtés à l'exercice en lançant en août 2011 Namelist, un blog sur lequel ils rédigent des portraits à partir de prénoms. Ils proposent alors à Johann Trümmel, dont ils ont lu le premier roman, La Marge molle, de les rejoindre. Repérés grâce à Facebook, le blog devient un livre intitulé La liste qui est LE parfait antidictionnaire des prénoms.
Voici donc, après Dessine-moi un Parisien et Paris vs New York, un nouvel iconoclaste de fin d'année !