Depuis plus 1983, nous aimons et nous défendons les Cahiers Rouges.
Bientôt 20 années de rencontres : Cendrars, Bukowski, Giono, Zweig et quelques autres... Avec les Cahiers Rouges, nous avons découvert les littératures d'ici et d'ailleurs, de Colombie, de Bohème... et d'à côté parfois !
Livres perdus puis retrouvés, livres célèbres, poèmes, romans ou essais : leur point commun ? La passion. La passion d'aimer, de voyager, la passion du crime, la passion de vivre...
Chemin faisant, nous avons croisé toutes sortes de personnages : Malraux, Kafka, de jeunes amantes, quelques héros, des soeurs et des frères, des voleurs aussi, toute la diversité humaine...
Puissiez-vous aimer comme nous ces êtres de chair !
Et avec nous, vivez vos passions en Cahiers Rouges !
Dans cet essai incisif, benda s'insurge contre la religion existentialiste et ses apôtres: heidegger, sartre, camus et quelques autres... l'auteur de {la trahison des clercs} bouleverse les idées reçues: pour lui, l'existentialisme est un faux remède aux crises de notre temps, une pensée au service de toutes les tyrannies.
"Dieu s'étant laissé dire que sur une petite boule de son empire s'agitait une étrange espèce, dite humaine, et n'ayant pas le temps d'y aller voir, chargea l'un de ses anges de s'y rendre, de s'enquérir et de lui adresser un rapport. Nous publions de ce rapport quelques fragments qui nous sont tombés sous les yeux." Tel est l'ironique stratagème imaginé par Julien Benda, polémiste impénitent et penseur rebelle aux modes, pour livrer - dans cet ouvrage dont la première édition date de 1946 - quelques-unes de ses propres observations sur les cercles intellectuels, religieux ou politiques de la France d'alors. Un pamphlet à redécouvrir, où l'on retrouve la pensée roborative et la verve impitoyable d'un esprit qui n'a rien perdu de sa modernité.
Suite et commentaire à La Trahison des clercs, le plus célèbre livre de Julien Benda, La Fin de l'éternel affirme de nouveau avec force ce que doit être un clerc : écrivains, savants ou philosophes, ce sont ceux qui se vouent à la recherche de la vérité, mais ne s'engagent jamais dans un parti, dans une action politicienne. Qui jamais n'acceptent de faire un mensonge, un seul mensonge, au profit d'une cause. Quelles que soient les circonstances historiques, il importe aux sociétés que certains hommes choisissent de penser. Et, ajoute Étiemble dans la préface écrite spécialement pour cette réédition : «Le clerc dit la vérité, prêche la justice, en toute liberté ; et la flicaille fait son métier : l'arrête, le torture, l'assasine.»
Pimperelle, une fillette très curieuse, et Matias un petit garçon sérieux et très inventif, vont devenir les meilleurs amis du monde. Ensemble ils partent pour un fantastique voyage dans un autre temps ou un autre monde.
Dans cette autre dimension, ils feront de fabuleuses rencontres... Mais pourront-ils échapper au danger et revenir chez eux ?