Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Laurence Bost
-
Les gardiens du geste : Sur le chantier de Notre-Dame de Paris
Laurence Bost
- Gallimard
- Livres D'art
- 14 Novembre 2024
- 9782073081650
Depuis l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris en 2019, des centaines d'artisans venus de toute la France et de l'étranger redonnent vie à la cathédrale : charpentiers,tailleurs de pierre, taillandiers, doreurs, restaurateurs de peintures et de tapisseries, vitraillistes, couvreurs, etc. Laurence Bost est la seule artiste à avoir été accréditée par l'Établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame pour peindre les artisans au travail. À travers ses toiles lumineuses, elle rend compte de la précision,de la maîtrise et de la virtuosité des gestes séculaires dont ils sont les gardiens. Avec des textes d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Franz-Olivier Giesbert, Sylvain Tesson, Bertrand Vergely.
-
Homère ; voyage dans le sillage d'Ulysse
Sylvain Tesson, Laurence Bost, Frédéric Boissonnas
- Éditions des Équateurs
- 17 Juin 2020
- 9782849906637
Nous devrions apprendre par coeur l'Iliade et l'Odyssée, comme des tubes de l'été, car les deux récits d'Homère constituent non seulement la musique de notre humanité mais recèlent aussi tout notre avenir. Après le succès d'Un été avec Homère, Sylvain Tesson est parti à bord d'un voilier sur les traces d'Ulysse. Pendant plusieurs semaines, il a sillonné la Méditerranée, plongé dans la mare nostrum, escaladé des volcans, rencontré des savants et des déesses de la culture, comme Andrea Marcolongo, l'auteure de La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec, qui ont éclairé son odyssée.
Ce livre est donc à la fois la version illustrée d'Un été avec Homère (200 000 exemplaire vendus), mais aussi le supplément à ce voyage homérique. Il contient des légendes inédites de Sylvain Tesson, véritables poèmes en prose et des tableaux de la peintre voyageuse, Laurence Bost. A cela s'ajoutent des photos en noir et blanc du photographe Frédéric Boissonnas qui dans les années 1920 accompagna Victor Bérard, le traducteur d'Homère, pour identifier les lieux de la géographie ullyssienne.
Un livre fabuleux de voyage, de culture et d'embruns.