Support
Langues
Laurent Besse
-
C'est le récit d'un pauvre type qui, piégé par son immobilisme, se rend compte qu'il est urgent de partir.
-
Histoire des maisons des jeunes et de la culture 1959-1981 ; de l'été des blousons noirs à l'été des Minguettes
Laurent Besse
- Pu de rennes
- Histoire
- 3 Avril 2008
- 9782753505414
Les maisons des jeunes et de la culture (mjc) font partie de ces institutions méconnues bien que souvent évoquées.Parfois confondues avec les maisons de la culture d'andré malraux, parfois assimilées à de simples maisons de jeunes, elles sont victimes de l'ampleur de leur objectif : lier jeunesse et culture dans une perspective d'éducation populaire. ce livre retrace leur histoire à leur apogée, entre 1959, lorsque la médiatisation du phénomène blousons noirs favorise une mobilisation en leur faveur, et 1981, quand l'apparition du mal des banlieues signalait un changement d'époque : l'insertion sociale des jeunes devenait une priorité tandis que le lien entre jeunesse, loisirs et action culturelle achevait de se dissoudre dans la crise du socio-culturel.Entre ces deux dates, le millier de mjc que comptait alors le territoire a connu une histoire aussi riche que mouvementée. la diversité des activités abritées dans leurs murs n'a d'ailleurs pu que contribuer à rendre les mjc difficilement saisissables : tour à tour foyers de jeunes et maisons pour tous, proposant expérimentations théâtrales et ateliers de bricolage, espaces de débats et sociabilité, elles furent aussi des pépinières pour la formation de militants culturels et politiques locaux.Lieux singuliers qui ont pu être présentés, parfois simultanément, comme des repaires de gauchistes, des centres de propagande communiste et des terreaux de la deuxième gauche, les mjc permettent de saisir la complexité de la vie associative, dans sa richesse mais aussi sa difficulté.
-
HISTOIRE DE L'EDUCATION
Laurent Besse
- Ecole normale superieure de lyon
- Histoire De L'education
- 31 Décembre 2027
- 9791036206450
-
Laowaï Tome 1 : la guerre de l'opium
Laurent-Frédéric Bollée, Alcante, Xavier Besse
- Glenat
- 24x32
- 4 Janvier 2017
- 9782344005040
Cap sur Shanghai1859. L'Empereur Napoléon III et le royaume d'Angleterre préparent une nouvelle campagne contre la Chine. François Montagne et Jacques Jardin, soldats et amis de longue date, veulent à tout prix en faire partie. Mais les places sont chères. Seuls les meilleurs seront choisis... Deux mois plus tard, après une sélection et un entrainement draconiens, ils embarquent finalement pour l'Empire du milieu. Sur le navire, Montagne se lie d'amitié avec un étrange couple, un vieux diplomate marié à une jeune Chinoise. Mais arrivé à la concession française de Shanghai, le jeune soldat français découvre que derrière les motivations politiques et diplomatiques de cette guerre se cache un enjeu bien moins noble : la commercialisation de l'opium en Chine.LF Bollée, Alcante et Xavier Besse nous plongent dans une grande aventure romanesque et exotique aux personnages forts et déterminés. À la fois passionnante et très documentée, cette nouvelle série, Laowaï, nous fait également découvrir un épisode méconnu de l'Histoire : l'expédition menée conjointement par la France et la Grande-Bretagne, appelée à rester dans l'Histoire sous le nom de Guerre de l'opium.
-
Laowaï Tome 2 : la bataille de Dagu
Laurent-Frédéric Bollée, Alcante, Xavier Besse
- Glenat
- 24x32
- 17 Janvier 2018
- 9782344010549
Un combat pour l'honneur. Une guerre pour le déshonneur.François Montagne s'est révolté lorsqu'il a découvert que ses supérieurs utilisaient la guerre contre la Chine pour se livrer à un odieux trafic d'opium. Lui qui pensait laver l'honneur de sa famille comprend désormais que sa propre patrie s'enlise dans le déshonneur : François est pris en étau entre ses anciens frères d'armes et l'ennemi chinois ! La première victime d'une guerre est souvent la vérité, dit-on - François en fait la douloureuse expérience. Plus que jamais, alors que les événements se précipitent et que les armées anglaise et française se rapprochent de Pékin, il se retrouve en plein coeur de la guerre de l'opium !
-
Laowaï Tome 3 : la chute du palais d'été
Laurent-Frédéric Bollée, Alcante, Xavier Besse
- Glenat
- 24x32
- 21 Août 2019
- 9782344026557
Un combat pour l'honneur. Une guerre pour le déshonneur.
Suite et fin d'une grande aventure romanesque et exotique aux personnages forts et déterminés. À la fois passionnante et très documentée, Laowaï nous fait également découvrir un épisode méconnu de l'Histoire : l'expédition menée conjointement par la France et la Grande-Bretagne, appelée à rester dans l'Histoire sous le nom de Guerre de l'opium.
-
Voisiner ; mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Âge à nos jours
Stéphanie Sauget, Ulrike Krampl, Laurent Besse, Albane Cogné
- Pu francois rabelais
- 8 Novembre 2018
- 9782869066847
Quoi de plus familier que le voisinage ? Sujet classique en sciences sociales, objet privilégié des politiques de la ville, lieu même de la "crise" déclarée du "vivre-ensemble", sa dimension historique a plus rarement été abordée. Pourtant de l'AI-Andalus médiéval à la Moscou soviétique, en passant par le Paris des XVIIIe et XIXe siècles, il existe de multiples manières de voisiner comme en témoignent ces treize contributions. Issues de plusieurs disciplines et ouvrant sur la longue durée, elles interrogent les règles du partage de l'espace, renvoyant au droit et aux pratiques ordinaires, à l'imaginaire et aux manières matérielles d'habiter la ville. En mobilisant une conception large du voisinage, qu'il s'agisse d'un voisinage de propriété ou d'usager, elles questionnent l'idée selon laquelle celui-ci aurait des effets sur les comportements et les relations sociales dans le cadre urbain. Est-il si évident que la proximité spatiale induise unanimement des pratiques, des représentations et des stratégies spécifiques ? Suffit-elle pour créer de l'interaction sociale ?
En tenant compte des catégories de classe, de genre, de race ou de génération, l'ouvrage met l'accent sur les contextes et conditions spécifiques qui permettent d'instituer une communauté ou inversement de susciter des conflits, voire de détruire. Comment émerge finalement un "voisinage actif", capable d'agir sur le partage de l'espace habité ?
-
Réformer l'école ; l'apport de l'éducation nouvelle
Laurent Besse, Laurent Gutierrez, Antoine Prost
- Pu de grenoble
- Enseignement Et Reformes
- 11 Octobre 2012
- 9782706117459
Cet ouvrage traite de l'histoire et de l'apport du mouvement sur l'éducation nouvelle qui s'est développé en France de 1930 à 1970.
Ce mouvement, qui préconise une participation active de l'enfant à son propre processus d'apprentissage, a été porté par les écoles Decroly, la pédagogie Freynet, etc., et propose une nouvelle approche de la pédagogie.
Depuis, ses principes ont infusé dans l'école traditionnelle, et c'est l'histoire de cette influence d'une pédagogie originale sur la pédagogie officielle que raconte ce livre.
Il s'agit donc d'un essai sur l'histoire de l'éducation et des idées pédagogiques nouvelles.