Laurent Gutierrez
-
Le plan langevin-wallon - histoire et actualite d'une reforme de l'enseignement
Laurent Gutierrez
- Pu de nancy
- 8 Novembre 2016
- 9782814302754
-
Crise(s) en éducation et en formation
Laurent Gutierrez, Sébastien-Akira Alix
- L'harmattan
- Pedagogie ; Crises, Memoires, Reperes
- 25 Janvier 2022
- 9782343243948
Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles diverses, n'ont autant été scolarisés et pendant une durée aussi longue. Pourtant, en France, c'est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir, particulièrement à partir de la seconde moitié du XX e siècle, que le thème de la crise s'est retrouvé comme projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Désireux de comprendre et d'appréhender les phénomènes qu'une telle crise peut recouvrir de nos jours, les contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à en étudier certains aspects, comme la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, la nature des curriculums scolaires sans oublier les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes en formation.
-
Réformer l'école ; l'apport de l'éducation nouvelle
Laurent Besse, Laurent Gutierrez, Antoine Prost
- Pu de grenoble
- Enseignement Et Reformes
- 11 Octobre 2012
- 9782706117459
Cet ouvrage traite de l'histoire et de l'apport du mouvement sur l'éducation nouvelle qui s'est développé en France de 1930 à 1970.
Ce mouvement, qui préconise une participation active de l'enfant à son propre processus d'apprentissage, a été porté par les écoles Decroly, la pédagogie Freynet, etc., et propose une nouvelle approche de la pédagogie.
Depuis, ses principes ont infusé dans l'école traditionnelle, et c'est l'histoire de cette influence d'une pédagogie originale sur la pédagogie officielle que raconte ce livre.
Il s'agit donc d'un essai sur l'histoire de l'éducation et des idées pédagogiques nouvelles.
-
Paul Langevin et la réforme de l'enseignement
Laurent Gutierrez, Catherine Kounelis
- Pu de grenoble
- Enseignement Et Reformes
- 14 Octobre 2010
- 9782706116223
Cet ouvrage qui regroupe les contributions de spécialistes en histoire de l'éducation amène des éclaircissements sur le parcours de celui qui sera appelé à donner son nom à l'un des plus célèbres plans de réforme de l'enseignement français : le physicien Paul Langevin. Ses accointances avec les milieux intellectuels de son époque l'amèneront à promouvoir une approche démocratique de l'enseignement dont les propositions de ce Plan se font l'écho. Ce livre éveillera la curiosité des lecteurs qui cherchent à comprendre le rôle, jusque-là méconnu, de certains protagonistes du Plan Langevin-Wallon comme Roger Gal et Henri Wallon. L'étude des " Classes nouvelles " est également abordée tout comme celle des réactions de la communauté catholique qui ne manquera pas de se positionner vis-à-vis de ces propositions réformatrices. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en sciences de l'éducation et en histoire contemporaine. Il intéressera également les chercheurs dans ces mêmes disciplines, ainsi que les formateurs d'enseignants.
-
Roger cousinet, un philosophe à l'épreuve de la pédagogie
Dominique Ottavi, Laurent Gutierrez
- Institut national de recherche pedagogique
- 13 Avril 2007
- 9782734210559
l'histoire de la pédagogie du xxe siècle est paradoxalement mal connue aujourd'hui, alors même que des polémiques récurrentes opposent modernité et tradition.
la présente réédition de textes fondateurs de la pensée de roger cousinet tente de combler cette lacune. auteur représentatif des rapports entre la philosophie et les sciences humaines et sociales, il est aussi un acteur français éminent du mouvement de l'education nouvelle durant la première moitié du xxe siècle. son itinéraire, enfin, est d'autant plus intéressant qu'il croise celui de nombreuses personnalités du monde scientifique et politique qui contribuèrent en france mais aussi en europe à proposer des alternatives en matière d'organisation scolaire.
cet ouvrage s'adresse aux philosophes et historiens de l'école, ainsi qu'aux enseignants et acteurs de l'éducation désirant mesurer l'héritage des idées du xxe siècle à travers leur approfondissement et la compréhension de leur influence dans un contexte où le besoin d'un ressourcement de la pensée éducative et pédagogique reste sensible.
-
Le collège unique ; éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975
Laurent Gutierrez, Patricia Legris
- Pu de rennes
- Histoire
- 1 Septembre 2016
- 9782753550247
En 1975, l'intérêt de la réforme du collège avait été de mettre tous les petits Français sur un pied d'égalité face aux enjeux d'un enseignement secondaire qui opérait jusque-là une sélection sociale des élèves par le jeu des filières. La disparition des anciens systèmes laissait ainsi place au collège unique. De nos jours, les enquêtes PISA montrent au contraire que le premier cycle du second degré n'est guère efficace : il accroît les inégalités sociales et ne résout en aucun cas les difficultés d'apprentissages d'un nombre croissant d'élèves. Telles sont les raisons pour lesquelles la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, propose de revoir quarante ans après le vote de la loi du 11 juillet 1975 cette institution jugée aujourd'hui inégalitaire et obsolète.
En reprenant notamment la genèse des travaux qui ont conduit à l'adoption du collège unique, les auteurs de cet ouvrage apportent des éléments nouveaux sur le projet initial de celui qui en fut l'un des principaux instigateurs, René Haby. Le projet de modernisation du système éducatif annoncé par le ministre de l'Education dès 1974 est analysé au regard des enjeux mais aussi des résistances que celui-ci rencontra aussi bien auprès des dirigeants politiques, des syndicats que des associations de spécialistes. La question fondamentale des alternatives aux filières est discutée à une époque où la communication (presse, radio, télévision) devient un argument majeur pour convaincre les Français des bienfaits des réformes à mener d'ici l'an 2000. Enfin, le collège unique, devenu mythique, est interrogé au regard des résultats qu'il produit, laissant apparaître les limites des buts initiaux.