Filtrer
Support
Éditeurs
- Armand Colin (4)
- PU de Rennes (4)
- Bayard Jeunesse (3)
- Casterman (3)
- Editions De La Sorbonne (3)
- Gallimard (3)
- Le Passage (3)
- Hachette Bnf (2)
- Nouveau Monde (2)
- Rue De Sevres (2)
- Alma Editeur (1)
- Astobelarra (1)
- Atlande Editions (1)
- Autrement (1)
- Baleine (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Carabas (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Complexe (1)
- Croquant (1)
- Documentation Francaise (1)
- Enssib (1)
- Faction (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- J'ai Lu (1)
- Jungle (1)
- L'Argus De L'Assurance (1)
- L'Echo Des Vagues (1)
- L'Harmattan (1)
- La Branche (1)
- Laville (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Lgdj (1)
- Liber (1)
- Milan (1)
- Octares (1)
- Pluriel (1)
- Points (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Pu De Quebec (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Seuil (1)
- Vendemiaire (1)
- Vents D'Ouest (1)
Laurent Martin
-
Univers imaginaires : fantasy, fantastique et science-fiction
Laurent Martin
- Citadelles & Mazenod
- 26 Octobre 2022
- 9782850888991
LE LIVRE Cre ation e ditoriale hors du commun, cette anthologie illustre e rassemble les genres du fantastique, de la fantasy, de la science- fiction. Autant d'oeuvres ayant pour point commun la volonte de s'affranchir du monde re el pour explorer les contre es de l'imaginaire, que cet imaginaire soit lie au surnaturel ou non, qu'il fasse intervenir la magie ou la super-science.
Ces genres tre s populaires aujourd'hui ont une riche histoire, parfois fort ancienne - certaines oeuvres de l'Antiquite classique peuvent e tre rattache es au genre fantastique, la fantasy puise aux sources du merveilleux me die val et du conte populaire, et la science-fiction a pre s de deux sie cles d'existence. Au-dela de la classification par genre, le parti pris est ici celui d'une re partition des textes et des images par the mes, renvoyant au contenu des oeuvres pluto t qu'a leur identite litte raire. Des cre atures extraordinaires aux voyages a travers l'espace et le temps en passant par une plane te peuple e d'androi des, les antres des dieux et de mons, croisant la route de he ros surpuissants, sans omettre de parcourir de fabuleuses cite s, les douze chapitres enchai nent les re cits par association d'histoires, toutes relevant de la loi commune d'une imagination re solue a de clore l'ordre familier du monde.
Des auteurs « historiques » (Shelley, Baudelaire, Carroll, Wilde, Stoker, Wells, Verne, Kafka, Borges...) aux incontournables (Orwell, Huxley, Bradbury, Ray, Asimov, Tolkien, Lovecraft, Barjavel, Dick, Le Guin...), sans oublier une myriade de contemporains (Martin, Damiaso, Brussolo, Bacigalupi, Ken Liu, Gaiman, Niogret...), ce livre-univers de ploie une constellation d'imaginaires, tanto t teinte s de subversion, tanto t pe tris d'humour, et toujours dote s d'une force narrative singulie re. Les cre ations visuelles de Goya, Blake, Siudmak, Giancola, Druillet, Nenezic... font e cho a la magie du verbe dans sa teneur la plus te ne breuse a ses sommets les plus fe eriques. -
Histoire de la censure en France
Laurent Martin
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 21 Septembre 2022
- 9782715408456
La liberté d'expression est aujourd'hui considérée comme un gage de la bonne santé de la démocratie française. Est-ce à dire que la censure n'a plus cours ? N'existerait-elle pas sous de nouvelles formes ? Et si oui, quels en sont effets sur la société ? Selon les époques, les moyens d'expression et de diffusion des idées ont varié, et avec eux, forcément, l'attention des censeurs : si, du XVIe au XVIIIe siècle, le contrôle de la parole affecta particulièrement l'édition, ce contrôle s'est porté sur la presse et le théâtre au XIXe siècle. Puis ce fut au tour des médias audiovisuels d'être dans le viseur. Il est logique qu'aujourd'hui les autorités se soucient surtout des publications sur Internet... Laurent Martin décrit le fonctionnement des appareils de contrôle culturel en France, leurs logiques et leurs acteurs, analysant au passage les effets et contre-effets de ce contrôle sur la vie culturelle. Et si la censure produisait parfois l'inverse de l'effet escompté... ?
-
-
Sociétés & Représentations n.56 : La beauté au regard des sciences humaines et sociales
Laurent Martin
- Editions De La Sorbonne
- Societes & Representations
- 9 Novembre 2023
- 9791035109035
La beauté est redevenue un objet de questionnement de la part des sciences humaines et sociales et ce numéro l'aborde sous plusieurs angles disciplinaires. Elle n'est pas à penser uniquement dans son rapport au grand art, comme harmonie des formes, des couleurs ou des proportions. Les beautés de la nature, les arts appliqués, l'esthétique ordinaire qui constitue notre environnement immédiat, en ville comme dans les campagnes, sont autant de réalités qu'une méditation contemporaine sur la beauté se doit d'inclure. Par ailleurs, la beauté corporelle est devenue centrale dans nos imaginaires, notre économie (financière aussi bien que libidinale), notre fonctionnement social, pour le meilleur (le souci de soi et de l'autre) et pour le pire (la tyrannie des apparences) qu'il s'agit de penser ensemble. Au-delà de la force des normes esthétiques imposées par les médias, ce qui frappe, c'est l'essentielle historicité de ce que nous tenons spontanément et à tort pour invariant et universel. La beauté est une valeur à la fois subjective et collective, universellement présente dans la construction du sujet et socialement déterminée.
-
Mangin est fatigué, malade, presque dépressif, mais Mangin est flic et il aime son boulot. Alors quand on lui confie le cas d'un Zaïrois assassiné à coups de machette, il se lance à fond dans l'enquête et comprend rapidement que personne ne veut vraiment qu'il retrouve le coupable. Mais Mangin est opiniâtre, borné, et ce qu'il remue, à ses risques et périls, va l'engluer jusqu'au cou !
-
Marne-la-Vallée. Après un accident de la route, Patrice et Mathilde s'emparent d'une forte somme d'argent et de documents qu'ils vont tenter de monnayer. Mauvaise idée : ils viennent de mettre le doigt dans un engrenage infernal. Sur fond de rackets et de trafics de drogue, d'argent sale et de corruption politique, commence une chasse à l'homme meurtrière dont personne ne sortira indemne.
-
L'Ivresse des dieux : Une enquête du commandant Mangin
Laurent Martin
- Gallimard
- 6 Février 2002
- 9782070499779
" Je me souviens vaguement de quelques cauchemars pleins de carnavals tristes et de chagrins radieux.
Je m'éveille enfin à l'existence. Je suis fatigué, fiévreux. Un bruit sonne. Ma tête résonne. Je reconnais mon salon. J'ai dormi vautré sur le canapé. Je reconnais les trois bouteilles vides de vieux malt, l'album de photo, les paquets de lettres, qui jonchent le sol. Il y a comme une odeur. Le chien Médor s'est laissé aller à ses fonctions primaires. Il a pissé, chié, devant la porte. Il a agressé violemment la poubelle pour tenter de se nourrir.
Moi aussi, je me suis laissé aller. Les toilettes, le lavabo sont arrosés de vomissures séchées. Tout l'appartement pue, et moi plus encore. Je mets un disque. Schubert, Franz. La Jeune Fille et la Mort. C'est de circonstance. "
-
Quelque part en France dans les années 70...
Une usine, un quartier, des ouvriers, des habitants, et le regard aigu de Joseph, un gamin d'à peine dix-huit ans, qui rêve du Mississippi entre sa mère et sa petite amie. Tout le monde s'agite, vit, survit dans cet univers clos. Joseph veut s'en sortir et se fait embaucher à l'Usine... Mais un crime est commis, le Directeur est retrouvé mort. Alors les vies ordonnées, figées, monotones de ces gens vont se mettre en mouvement, pour le
meilleur et pour le pire...
"Ici on croit aux fantômes et à rien d'autre..."
-
Annabelle n'a, en général pas de chance. C'est vrai qu'elle se lance dans tous les plans les plus pourris pour pouvoir, en Thaïlande, se payer l'opération qui va la faire passer définitivement de "il" en " elle ". Une sacrée dose de volontarisme mélangée à une bonne pincée de naïveté ne va pas lui suffire pour arriver à ses fins. Surtout qu'elle fait affaire avec, d'un côté, toutes les crapules de la Porte de Montreuil et, de l'autre, sa propre famille, aussi coincée qu'une porte de prison. Alors il ne lui reste plus qu'à se comporter comme le " mec " qu 'elle n 'est presque plus.
-
Culture, médias, pouvoirs ; Etats-Unis et Europe occidentale, 1945-1991
Laurent Martin
- Atlande Editions
- Clefs-concours ; Histoire Contemporaine
- 27 Février 2019
- 9782350305202
Traitant du sujet 2019 et 2020 d'Histoire contemporaine des agrégations d'Histoire et de Géographie ainsi que du Capes, cet ouvrage interroge, dans une perspective d'histoire culturelle, les relations entre médias et pouvoirs en démocratie.
Comme tous les clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique - Thèmes : comprendre les enjeux du programme - Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence
-
La diversité ethnoculturelle dans les arts, les médias et le patrimoine : enquête en France et en Europe
Laurent Martin
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 14 Septembre 2021
- 9782343228785
Qu'est-ce que la diversité ethnoculturelle ? Le choix de cette expression signifie, d'une part, la volonté de porter l'attention sur la question des identités et sur les discriminations etc. qui peuvent leur être attachés et d'autre part, le souhait de ne pas disperser cette attention sur un trop grand nombre de variables sociales mais de la focaliser sur l'une d'elles, qui a trait à l'appartenance, ressentie, attribuée d'un individu à un groupe humain qui se distingue des autres par un certain nombre de caractéristiques physiques et/ou culturelles. Réfléchir à la « diversité ethno-culturelle » dans les arts et le patrimoine, c'est interroger la place qui est faite aux individus identifiés comme appartenant à des minorités racisées ou ethnicisées, dans ces domaines essentiels de la vie publique que sont les fabriques de l'imaginaire contemporain.
-
Le canard enchaine - histoire d'un journal satirique (1915-2005)
Laurent Martin
- Nouveau Monde
- 9782365833356
Le Canard fête ses 90 ans ! Né en 1915 pendant la Première Guerre mondiale, le célèbre journal satirique est resté longtemps un des plus mal connus de la presse française.
Dans cet ouvrage, l'auteur étudie pour la première fois tous les aspects de l'impertinent hebdomadaire. Des prises de position de trois générations de journalistes à son rôle lors des événements politiques majeurs du siècle, voici l'histoire pleine de rebondissements, écrite dans un style alerte, d'un journal qui a influencé la vie politique des trois dernières Républiques, jusqu'à la récente affaire Gaymard.
-
Jack Lang ; une vie entre culture et politique
Laurent Martin
- Complexe
- Historiques
- 24 Janvier 2008
- 9782804801359
Voici la première biographie de Jack Lang proposée par un historien, spécialiste de l'histoire culturelle, nourrie, pour l'essentiel, par une recherche de plusieurs années dans les archives déposées par l'ancien ministre de la Culture à l'IMEC. L'ouverture immédiate de ces archives constitue en soi un événement. Né en 1939, près de Nancy, Jack Lang se forme dans le sillage de Pierre Mendès France. Laurent Martin raconte l'aventure du Festival de théâtre de Nancy, fondé par le jeune Lang dans les années 1960, matrice de son action culturelle. Jack Lang dirige ensuite le Théâtre national de Chaillot, dont il est démis en 1974 lors d'une véritable affaire d'Etat. C'est alors qu'il s'engage en politique auprès de François Mitterrand. Il entre en mai 1981, à 41 ans, dans le premier gouvernement de Pierre Mauroy où il mènera une action qui a marqué durablement l'histoire des politiques culturelles. Cette biographie mesure les apports, les élans, les limites et les échecs de la culture des " années Lang ", plongeant en son coeur grâce à nombre de documents inédits et révélateurs. La longue carrière ministérielle de Jack Lang, d'abord permise par ses liens étroits avec François Mitterrand, s'est prolongée sous des formes et des titres divers jusqu'à aujourd'hui, où il est l'un des symboles ambigus d'une politique d'ouverture voulue par Nicolas Sarkozy. Proposer une vision documentée et sans préjugés d'une vie qui a constamment oscillé entre culture et politique, une carrière à travers laquelle peuvent se lire quarante ans d'histoire politique et culturelle française, tel est le projet de cette biographie.
-
Fatigué, déprimé, sans espérance, le poulpe, suite à une illumination, échoue l'âme en peine, chez les bénédictins d'une abbaye bretonne.
Mais cette quête d'absolue, ce divin enfermement, cette conversion tardive et surprenante, se transformera vite en aventure nocturne et périlleuse car l'hécatombe les moines. des assassinats sanglants derrière la clôture, des secrets qui se murmurent dans les confessionnaux, des lames cachées dans les plis des scapulaires, voilà le programme de cette descente enfers! gabriel buvant du vin de messe et se lavant à l'eau bénite: le diable se marre déjà! le poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain.
C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, sans les failles et les désordres apparents du quotidien. quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.
-
Le Canard enchaîné : Histoire d'un journal satirique 1915-2000
Laurent Martin
- Flammarion
- 10 Mai 2001
- 9782080680419
Le Canard enchaîné est né en 1915. C'était au temps de Poincaré, de Joffre et de Mistinguett, de la Première Guerre que l'on qualifia de mondiale, le temps des De Dion Bouton et de Blériot, des canotiers et des bandes molletières. Quatre-vingt-cinq ans plus tard, tout cela a disparu mais le Canard est toujours là et il se porte bien. Toutefois, en dépit de son ancienneté, de ses centaines de milliers de lecteurs et de son statut d'institution nationale, il restait l'un des titres les plus mal connus de la presse française. Ce livre, résultat d'un travail de six années, est en effet le premier qui retrace l'histoire du célèbre hebdomadaire satirique. Jamais auparavant n'avait été réunie une telle somme d'informations sur tous les aspects de la vie de ce journal pas comme les autres. L'auteur s'est intéressé non seulement aux prises de position du Canard enchaîné sur tous les événements majeurs qui ont jalonné le siècle, mais aussi aux générations de journalistes qui se sont succédé dans ses locaux, aux lecteurs trop souvent oubliés, enfin à l'entreprise elle-même grâce à des documents inédits. Ainsi se trouve éclairci le mystère d'une identité farouchement préservée à travers trois Républiques et deux guerres mondiales.
-
Une collection de polars où l'on croise l'histoire. Avec Chloé, thésarde qui mène l'enquête et Antoine, bibliothécaire érotomane qui l'aide, enfin, qui essaie...
-
La presse écrite en France au XXe siècle
Laurent Martin
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche References
- 7 Décembre 2005
- 9782253115410
Laurent Martin
La Presse écrite
en France au xxe siècle
Si les premiers journaux de diffusion populaire voient le jour sous la monarchie de Juillet, la presse moderne indépendante et libre ne prend véritablement son essor qu'avec la grande loi de 1881.
Le présent ouvrage retrace l'histoire du monde journalistique depuis cette date marquante. Il évoque donc, au tout premier chef, les grands combats intellectuels et politiques français depuis l'aube de la IIIe République.
Il décrit également l'exercice d'une profession singulière qui a partie liée avec tous les débats d'idées, qui s'y engage avec passion mais ne peut ignorer les pesantes lois de l'économie.
D'où l'importance accordée également, dans l'exposé, aux mutations technologiques, aux méthodes de diffusion, aux questions économiques et financières qui ont pu affecter en profondeur la vie des quotidiens et des périodiques, sans négliger bien entendu le rôle des personnalités les plus marquantes, celles qui ont su imposer un style, captiver un public ou mettre en question la société de leur temps.
L'actualité la plus récente n'est pas ignorée et le lecteur trouvera des éléments qui lui permettront de nourrir sa réßexion sur ce que l'on appelle communément aujourd'hui la « crise de la presse ».
-
Histoire complète de la guerre contre les prussiens en 1870-1871 (éd.1886)
Laurent Martin
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2013
- 9782013365574
Histoire complète de la guerre contre les Prussiens en 1870-1871...
Date de l'édition originale : 1886 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
L'enjeu culturel ; la réflexion internationale sur les politiques culturelles ; 1963-1993
Laurent Martin
- Documentation Francaise
- 31 Octobre 2013
- 9782110095497
Le présent ouvrage est issu d'une thèse d'histoire. Il s'attache à comprendre et à décrire le rôle que jouèrent Augustin Girard et le Service des études et recherches du ministère français des affaires culturelles, véritable tête pensante de l'action culturelle et matrice d'une bonne part de la socio-économie de la culture française, dans la réflexion internationale sur les enjeux, les objectifs, les méthodes, les instruments, les résultats de la politique culturelle. Une histoire méconnue, celle d'un moment et d'un domaine où l'on peut vraiment, pleinement, sans gloriole ni hyperbole, parler du « rayonnement du modèle français » bien au-delà des frontières de l'hexagone.
Ce rayonnement fut d'abord celui d'un homme, Augustin Girard, dont le nom n'est connu que des spécialistes de ces questions, parce qu'il ne se mit jamais en avant et sut toujours rester à sa place, à la fois modeste et éminente, celle d'un grand commis de l'État. Entouré d'une petite équipe dévouée, doté de moyens financiers dérisoires jusqu'au milieu des années 1970, il construisit peu à peu une pensée et une légitimité de l'action culturelle en France et à l'étranger. Son nom reviendra donc souvent dans cette étude. Elle ne s'y réduira cependant pas. Ce travail n'est pas une biographie, même strictement intellectuelle, d'Augustin Girard - qui reste donc à écrire. Il s'agit plutôt de reconstituer les étapes de l'élaboration d'une pensée collective autant qu'individuelle à travers le service qui en fut le support, le lieu de rassemblement, le centre d'impulsion. Cette étude se situe donc à la croisée de l'histoire politique et administrative des institutions de la culture d'une part, et d'une histoire intellectuelle et conceptuelle de la socio-économie de la culture, d'autre part.
-
Histoire complète de la révolution de Paris en 1871 (éd.1871)
Laurent Martin
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2013
- 9782012887411
Histoire complète de la révolution de Paris en 1871... / Laurent Martin Date de l'édition originale : 1871 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
Les censures dans le monde ; XIX-XXIe siècle
Laurent Martin
- PU de Rennes
- Histoire
- 2 Mai 2016
- 9782753543157
Cet ouvrage offre des synthèses sur la censure du XIXe siècle à nos jours, dans de nombreux pays. Pourquoi censure-t-on ?, qui censure et comment ?, que fait-on avec ou contre la censure ? Cet ouvrage adopte une vision très large des phénomènes censoriaux tout en s'interrogeant sur les distinctions nécessaires qu'il convient d'opérer entre eux.
Avec le soutien du Centre d'histoire de Sciences Po, du CARISM/université Paris II, du CEMTI/université de Paris VIII, de l'INA, du LARHRA/CNRS, du CHSC, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
-
Missions à tous les étages Tome 1 : sur la piste de Vlad Viper
Paul Martin, Erwann Surcouf, Loïc Méhée, Laurent Audouin, Sébastien Touache
- Bayard Jeunesse
- 7 Juin 2023
- 9791036344114
Cet album-jeu, cousin des Énigmes à tous les étages et inspiré des livres dont vous êtes le héros, entraîne les enfants à partir de 9-10 ans sur la piste d'un dangereux criminel. Cinq enquêtes basées sur l'observation, la logique et un fonctionnement interactif à la façon des livres dont vous êtes le héros: le lecteur/héros choisit les actions qu'il veut mener. Parviendra-t-il à remplir ses missions ?
Conçues et écrites par Paul Martin (dont les Énigmes se sont déjà vendues à plus de 420 000 ex) et Erwann Surcouff (auteur des Sauroctones chez Dargaud), ces missions sont illustrées par L.Audouin, L.Méhée et S. Touache. Elles entraînent le lecteur dans un parcours visuel à travers des lieux étranges et inquiétants, vus de l'extérieur et de l'intérieur (comme dans les Énigmes à tous les étages), dans un livre composé de grandes pages dépliantes panoramiques et avec un livret top-secret. -
Missions à tous les étages Tome 2 : les maléfices de Vlad Viper
Paul Martin, Erwann Surcouf, Sébastien Touache, Laurent Audouin, Loïc Méhée
- Bayard Jeunesse
- 11 Octobre 2023
- 9791036361845
Cet album-jeu, cousin des Énigmes à tous les étages et inspiré des livres dont vous êtes le héros, entraîne les enfants à partir de 9-10 ans sur la piste d'un dangereux criminel. Cinq enquêtes basées sur l'observation, la logique et un fonctionnement interactif à la façon des livres dont vous êtes le héros: le lecteur/héros choisit les actions qu'il veut mener. Parviendra-t-il à remplir ses missions ?
Conçues et écrites par Paul Martin (dont les Énigmes se sont déjà vendues à plus de 420 000 ex) et Erwann Surcouff (auteur des Sauroctones chez Dargaud), ces missions sont illustrées par L.Audouin, L.Méhée et S. Touache. Elles entraînent le lecteur dans un parcours visuel à travers des lieux étranges et inquiétants, vus de l'extérieur et de l'intérieur (comme dans les Énigmes à tous les étages), dans un livre composé de grandes pages dépliantes panoramiques et avec un livret top-secret.