Sciences humaines & sociales

  • Cette remarquable synthèse présente la période hellénistique de la Grèce, soit du IVe au Ier siècle av. J.-C. : débutant avec l'expansion considérable du monde grec lors de la conquête de l'Empire perse par Alexandre le Grand  ses frontières s'étendent désormais jusqu'à l'Égypte et aux contreforts de l'Himalaya  , elle s'achève lorsque Rome s'empare de l'Orient méditerranéen.
    L'ouvrage éclaire cette époque capitale, charnière entre l'histoire grecque et l'histoire romaine et pourtant longtemps considérée comme une période de « déclin » après la période classique. En s'appuyant sur l'historiographie récente, mais également sur l'archéologie et sur l'étude des transferts culturels, il met l'accent sur la créativité et la vitalité des habitants du monde hellénistique, qu'ils soient grecs, juifs, égyptiens ou orientaux.
    /> Il restitue en outre les débats de l'époque, qui trouvent encore aujourd'hui un écho fort, comme la question des identités politiques et culturelles ou la réflexion sur la notion de « déclin ».
    Cartes, iconographie et citations aident à faire revivre ces quatre siècles majeurs dans l'histoire du monde.
     

  • La ressource en eau en France est la préoccupation de multiples territoires. L'étudier vise à concilier les aménagements des territoires avec une gestion durable de l'environnement.
    La multiplicité des usages de l'eau, ressource unique, pose des problèmes complexes. Tous les secteurs d'activité en sont consommateurs, alors qu'elle n'est pas également disponible selon les régions, et que sa disponibilité dépend de la maîtrise des écoulements et de la qualité d'eaux toujours plus polluées. La gestion de l'eau est répartie entre différents secteurs.
    La concurrence entre les usages provoque des tensions territoriales qui conduisent à un accroissement des concertations, et probablement à une intégration des gestions de l'eau.
    Les auteurs posent les principes de la gestion intégrée en décrivant ces pratiques.
    L'ouvrage s'adresse à un public d'étudiants en licence et master de Géographie et Aménagement, mais aussi aux étudiants et aux professionnels concernés par les questions d'hydrologie et de gestion des ressources environnementales.

empty