Éditeurs
Langues
Littérature
-
Un camion brinquebalant fonce en direction de Freetown. La poussière retombe lentement sur la piste. Dans la cabine, saturée de crasse et de moiteur, Jamil échafaude des plans d'avenir. Sous le siège, les diamants dérobés permettent tous les rêves de pouvoir.
Autre année, autre décor. Du sable, une plage, un bar face à l'océan. Nelson le propriétaire et Gladys l'écrivaine sont en pleine conversation. Scène tranquille ? Ne nous y trompons pas. Les deux amis aux destins chahutés observent sans naïveté la valse des militaires et des puissants, comme des pantins qui se chassent les uns les autres.
Poussière dans le sablier, qui coule, qui s'écoule. Plus loin dans le temps à moins que ce ne soit plus tôt : Shaun est en fuite et ne doit pas se retourner. Difficile d'oublier pour ce médecin d'une ONG la tourmente qui a englouti la femme aimée dans le chaos des kalachnikovs et de machettes brandies au moindre prétexte.
Histoires particulières et pourtant toutes liées. rage au coeur et colères mal rentrées, les personnages de ce roman d'aventures se croisent, se découvrent, s'aiment et se perdent dans les troubles d'un pays en tension permanente.
Chacun à sa manière, qu'il le veuille ou non, porte une partie de l'histoire de la Sierra Leone, chacun incarne pour toujours un morceau de l'existence de Salone.
-
Que deviennent nos quêtes d'adolescent ? À quarante-cinq ans, Antoine n'a jamais oublié la sienne : l'inconnue croisée par hasard, qui soutiendrait son regard dix secondes, serait la femme de sa vie. Et si ce rêve jamais abouti ne l'a pas empêché de vivre sa vie d'homme, il décide pourtant un jour d'y croire à nouveau. Poète extravagant ou guetteur d'absolu, Antoine rencontre dans la station de métro Filles du Calvaire une inconnue qui, depuis le quai d'en face, soutient son regard dix secondes. Il la rejoint, s'ouvre à elle, lui livre sans tabou son émerveillement et sa quête. La femme l'écoute, sourit à ses propos sans y croire, et lui dit son prénom, Léa. Avant de disparaître dans la foule.
Antoine va tout faire pour la retrouver. Provoquer le destin, garder intact son idéal, s'obstiner à croire en l'impossible : ce sera son quotidien pendant un an. Puis il apprendra que la réalité est encore plus surprenante que les paris les plus fous.
-
Adaptation contemporaine d'une oeuvre parue en 2082 dans un monde très proche du nôtre, plusieurs fois primé en son temps, ce roman raconte l'étrange voyage d'Alexandre Mauvalant, auteur réputé pour ses poèmes et ses nouvelles, mais incapable d'écrire un roman, alors que son éditeur Paul Vandoven n'en démord pas depuis vingt ans : son auteur possède la fibre d'un grand romancier.
À l'occasion d'une vidéo en ligne, Alexandre se retrouve confronté à une polémique. Suit une émission de télévision qui déclenche une avalanche de courriers. Parmi eux, la lettre d'une inconnue qui vit sur une île lointaine. Elle affirme avoir compris ce qu'il tentait d'exprimer pendant l'interview et lui suggère de se rencontrer un jour pour en parler.
Alexandre, dont la vie vient d'être bouleversée, envisage cette femme comme une chance : Mon idée lui répond-il, serait de venir vers vous en évitant les accélérations contemporaines. Cela risque d'être fort long. L'inconnue accepte. Et lorsque Paul Vandoven prend connaissance du projet, il l'encourage fortement, y voyant l'occasion de déclencher l'inspiration romanesque de son auteur.
Alexandre voyagera quatre années. Nombre de rencontres et d'épreuves l'interpelleront. L'homme et l'auteur subiront des mutations qui délivreront, à l'un et l'autre, de surprenantes réponses.