Leblanc A.

  • Au milieu des années soixante, dans le pays de Caux, Tommy, adolescent, est le témoin de la passion qui unit sa mère à un ingénieur venu construire un pont. Il devra faire l'expérience du mensonge et du partage, accepter que sa mère soit aussi une femme, concilier le remords qu'il éprouve envers son père et l'amitié que lui inspire l'amant.
    Cette initiation à la vie et à l'amour, chronique d'une adolescence et de ses découvertes, est aussi, à travers le bouleversant portrait de Mina, l'histoire de bien des femmes de ce milieu et de cette génération, trop tôt et mal mariées, qui ont laissé étouffer leurs aspirations légitimes sous le poids du quotidien et du destin.
    Un roman à l'écriture lente et calme comme le fleuve, d'une simplicité et d'une justesse poignantes.

  • L'approche MEMORAe a pour but de voir dans quelle mesure et avec quels moyens il est possible de mettre en oeuvre un apprentissage organisationnel au sein d'une organisation apprenante. Pour ce faire, je me suis focalisée sur deux dimensions: faciliter l'organisation des ressources, des connaissances et au sein de l'organisation et favoriser le travail collaboratif (le partage de ressources, l'échange de connaissances ou de compétences, la communication et la coordination au sein d'une communauté). Dans le cadre de cette thèse, j'ai choisi de: a) modéliser une mémoire organisationnelle de formation afin d'organiser et de capitaliser les connaissances, les ressources et les compétences de l'organisation, b) structurer cette mémoire grâce à une ontologie de domaine et des ontologies d'application, c) modéliser plusieurs mémoires favorisant la collaboration au sein d'une communauté, d) utiliser des technologies du Web2.0 afin de faciliter les échanges et la coordination. Afin de valider ma modélisation, j'ai développé un environnement informatique mettant en oeuvre ma modélisation: E-MEMORAe2.0.

  • Mémoire pour A. Leblanc, de Besançon (Doubs)... lieutenant au 2e régiment des chasseurs à cheval de l'ex-garde impériale Date de l'édition originale : 1824 Appartient à l'ensemble documentaire : FrancComt1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty