Filtrer
Éditeurs
- Gallimard Jeunesse (14)
- Hachette Bnf (5)
- GALLIMARD (3)
- Nathan (3)
- Gallimard Jeunesse Giboulées (2)
- A Dos D'Ane (1)
- Actes Sud (1)
- Ane Bate (1)
- Arléa (1)
- Dumerchez (1)
- Gisserot (1)
- Grasset (1)
- L'Art A La Page (1)
- L'Harmattan (1)
- La Joie De Lire (1)
- Le Bec En L'Air (1)
- Le Livre De Poche Jeunesse (1)
- Memo (1)
- Oskar (1)
- Point De Vues (1)
- Rue Du Monde (1)
- Somogy (1)
- Sous le Sceau du Tabellion (1)
Prix
Lemoine George
-
Parade d'été paysages reflétés Eclairs de couleurs Eclats du bonheur.
Du pôle au coeur de la terre les couleurs explosent ou s'effacent. Les mots se tissent, oniriques, et se mêlent aux illustrations, poétiques.
-
Comment Wang-Fô fut sauvé
Marguerite Yourcenar
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet Classique
- 8 Mars 2018
- 9782075078436
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 (en classe de CM1-CM2) et en classe de 6e. Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur notre site www.cercle-enseignement.com.
-
Le rossignol de l'empereur de Chine
Hans Christian Andersen
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Les Classiques
- 7 Mars 2019
- 9782075123983
Le rossignol a ensorcelé, par la beauté de son chant, l'empereur de Chine et sa cour. Pour le garder auprès de lui, l'empereur enferme l'oiseau dans une cage dorée. Jusqu'au jour où il reçoit en cadeau un oiseau mécanique paré de diamants et de saphirs... L'empereur et le rossignol vont-ils se séparer et s'oublier ?
-
Balaabilou
J. M. G. Le Clézio
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Les Classiques
- 2 Mai 2019
- 9782075127400
«Est-ce que je t'ai parlé de Balaabilou ?» demande Naman, le vieux pêcheur, à la jeune Lalla. Commence alors le récit d'une histoire merveilleuse où, dans un pays d'Orient, un oiseau sauva la belle princesse Leila d'une mort affreuse et tout son royaume de la sécheresse...
-
Petit Lord Blink et son château de glace
Geoffrey Charlton-Perrin
- Memo
- Les Grandes Reeditions
- 23 Juin 2023
- 9782352895640
Petit Lord Blink avait passé toute sa vie dans un château et n'avait jamais voyagé par le vaste monde. (...) Ainsi Petit Lord Blink était-il parfaitement heureux et n'avait-il pas le souci du lendemain.
Mais le château du Petit Lord est tout de glace fait - framboise, chocolat et mûre -, et quand une étrange pluie verte s'abat sur lui, l'édifice se met à fondre lentement et inexorablement... Décontenancé, le Petit Lord ne sait comment sauver sa gourmande demeure. Commence alors un drôle de voyage au cours duquel le jeune héros, aidé par le Grand Oiseau Bizarre, découvrira peut- être le sens de la vie...
Ce magnifique album des années 70, où tout le talent de George Lemoine s'exprime, est de nouveau disponible. -
Mon brevet facile : physique-chimie, SVT, technologie ; 3e
Laurent Lafond, Nicolas Feuillatre
- Nathan
- Mon Brevet Facile
- 4 Mars 2021
- 9782091575896
6 sujets complets pour l'épreuve ;
- Des sujets conformes aux derniers programme pour se préparer à l'épreuve écrite de Physique-Chimie - SVT - Technologie du Brevet.
Un concept progressif et efficace en 3 temps :
- Chaque énoncé est expliqué pas à pas : bien lire le sujet, repérer les mots-clés, extraire les informations pertinentes des documents...
- Une rubrique d'aide pour mieux répondre aux questions : méthodes, astuces, remarques...
- Des corrigés conformes à ce qui est attendu à l'examen et commentés : comment déjouer les pièges, les bons réflexes pour l'examen...
Un cahier pour s'entraîner efficacement ;
- Le collégien peut écrire directement dans l'ouvrage pour s'entraîner.
Des fiches de synthèse ;
- L'essentiel du cours pour l'épreuve finale.
-
Recueil de poésie en 2 parties, enrichi d'illustrations de Georges Lemoine.
Héloïse Combes qui en est l'autrice vit aujourd'hui, prisonnière à ciel ouvert d'un fond de vallée en Cévennes, loin de son véritable port d'attache, le Berry qu'elle célébrait jadis, avec bonheur, dans des poèmes d'antan qui chantaient joli. Depuis et de son propre aveu, elle s'est ensauvagée, les épreuves traversées mettant en sourdine sa voix civilisée pour réveiller l'autre, la sauvage. Elle a appris, elle sait dorénavant qu'un poète ça sue, pas moins qu'un chevreuil. Attendez-vous à être dérangé(e), bousculé(e), chamboulé (e) par ses corpoèmes rugueux et encolérés, portés et sublimés par un lyrisme enfiévré et où à son heure, tout vous sera révélé de cet étrange mystère qui l'a conduite à éprouver que, décidément, la poésie est ce qui reste quand tout a brûlé et qu'elle est l'invisible charpente qui fait tenir nos êtres. -
Le roi Nabounassar III régnait sur l'Arabie Heureuse depuis plus d'un demi-siècle lorsqu'il découvrit un poil blanc mêlé au ruissellement doré de sa barbe. Or le soir même, le poil blanc avait mystérieusement disparu. Et ainsi, chaque jour, un poil blanc apparaissait et disparaissait... Quelqu'un avait-il entrepris de voler la barbe du roi ?
-
Guide pratique des champignons
Cécile Lemoine, Georges Claustres
- Gisserot
- Nature
- 1 Août 2016
- 9782755806694
Seul guide en langue française à proposer à la fois et pour chaque variété de champignon :
- une photo ;
- un schéma ;
- une coupe des spores ;
- un texte descriptif détaillant le milieu de vie du champignon.
-
Dans la tradition des commandes
passées aux dessinateurs des XVIIIe et
XIXe siècles, l'invitation faite à Georges
Lemoine par le Réseau de villes Charente
Océan (Saintes et Cognac) laisse carte
blanche au regard actuel d'un artiste sur
Les Parures du fleuve : l'eau (la Charente),
la pierre (le patrimoine historique et
industriel), l'écorce (les arbres et l'environnement
naturel).
Ce livre, composé de dessins, de photographies
et de textes, met en forme le fruit
d'un parcours, d'une découverte vagabonde
et offre au lecteur un surprenant voyage
au fil de la Charente.
La finesse du trait, le va-et-vient entre
le mot et l'image contribuent à l'originalité
de l'approche des lieux et des acteurs qui
composent le territoire.
À cette déambulation artistique s'intègrent
les créations littéraires et graphiques
d'élèves du collège Claude-Boucher de
Cognac et du lycée Bellevue de Saintes.
-
Les Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar ont paru en 1938 chez Gallimard, dans la collection « Renaissance de la nouvelle » dirigée par Paul Morand. Ces contes et nouvelles avaient été publiés initialement, pour la plupart, dans des revues littéraires durant l'entre-deux-guerres. Marguerite Yourcenar a revu la composition de son recueil en 1978, afin de n'y retenir que dix de ces courts récits tirés tantôt de fables, de légendes ou de textes littéraires authentiques, tantôt de faits divers ou de superstitions contemporains. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ce recueil constitue un ensemble à part dans l'oeuvre puissante de la grande romancière, mêlant le rêve à la réalité de façon subtile, ardente et magistralement maîtrisée.Admirateur de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Georges Lemoine avait déjà illustré deux des Nouvelles orientales pour la célèbre collection « Enfantimages » de Gallimard Jeunesse : Comment Wang-Fô fut sauvé (1979) et Notre-Dame des hirondelles (1982). Désireux de poursuivre ce travail, il illustre aujourd'hui l'ensemble du recueil pour la NRF, avec vingt-sept dessins inédits.
-
Le petit Marcel Proust : Morceaux choisis par Rolande Causse
Marcel Proust
- Gallimard Jeunesse
- Albums Junior
- 13 Octobre 2005
- 9782070511709
La magie des mots de Marcel Proust.
L'enfance, les vacances, la famille, la nature, la lecture, les chagrins, le bonheur... Ces thèmes qui nous sont si familiers, Marcel Proust en parle de façon inimitable. Cet immence auteur qui peut intimider est en réalité très proche de nous par sa sensibilité et sa modernité.
Rolande Causse, passionnée par cette oeuvre qu'elle connaît parfaitement, a choisi des extraits accessibles, évocateurs, comme une invitation à aller plus loin, mais surtout à savourer une prose étonnamment limpide.
-
Mondo et autres histoires
J. M. G. Le Clézio
- Gallimard Jeunesse
- Grand Format Litterature ; Serie Romans Ado
- 5 Mars 2009
- 9782070621644
« Personne n'aurait pu dire d'où venait Mondo. Il était arrivé un jour, par hasard, ici dans notre ville, sans qu'on s'en aperçoive, et puis on s'était habitué à lui. C'était un garçon d'une dizaine d'années, avec un visage tout rond et tranquille, et de beaux yeux noirs un peu obliques. Mais c'était surtout ses cheveux qu'on remarquait, des cheveux brun cendré qui changeaient de couleur selon la lumière, et qui paraissaient presque gris à la tombée de la nuit. [...] Quand il arrivait vers vous, il vous regardait bien en face, il souriait, et ses yeux étroits devenaient deux fentes brillantes. C'était sa façon de saluer. Quand il y avait quelqu'un qui lui plaisait, il l'arrêtait et lui demandait tout simplement : "Est-ce que vous voulez m'adopter ?" »
-
Il peut arriver qu'un récit littéraire classique plus ou moins ancien soit considéré par nos contemporains à juste titre, comme faisant partie du patrimoine de l'humanité, et se superpose aux événements que le temps présent nous donne la possibilité de vivre.
La petite marchand d'allumettes appartient sans aucun doute à cette catégorie.
Comment cela s'est-il précisément passé ? je ne sais plus exactement mais un jour, le visage d'une petite fille bosniaque retenue prisonnière dans la ville assiégée, entre 1992 et 1995, s'est imposé à moi comme symbole d'une enfance victime de la folie barbare des hommes.
La distance séparant le conte d'andersen de la réalité d'une guerre qui ravageait un pays de notre europe moderne n'existait plus.
. , l'innocente inconnue rejoignait dans la souffrance sa soeur jumelle, celle à laquelle andersen avait, au xixème siècle, donné, puis ôté la vie.
G. l.
" c'était une drôle de lumière ! il semblait à petite fille qu'elle était assise devant un grand poêle de fer à boules de cuivre et tuyau de cuivre ; le feu brûlait délicieusement, il réchauffait très bien. non, que se passait-il ?. la petite fille étendait déjà les pieds pour les réchauffer.
Quand la flamme s'éteignit. le poêle disparut. la fillette resta avec un petit bout d'allumette brûlée à la main . " hans-christian andersen.
-
Jane Goodall ; une vie pour les chimpanzés
Marilyn Plénard
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 3 Novembre 2016
- 9782919372706
La pionnière. Le 16 juillet 1960, une jeune Anglaise de 26 ans débarque dans la forêt du torrent de Gombe en Tanzanie (Afrique de l'Est), pour observer les chimpanzés sauvages. Elle s'appelle Jane Goodall. Jane épie les faits et gestes du chimpanzé David Greybeard. Quelque chose l'intrigue : le singe effeuille une brindille avant de l'enfoncer dans un trou. Jane va inspecter le trou, qui ouvre sur une termitière. La jeune femme a une illumination : ce chimpanzé a utilisé un outil pour pêcher les termites, faisant preuve d'intelligence. « Nous devons à présent redéfinir l'humain, redéfinir l'outil, ou considérer le chimpanzé comme un humain. » déclare alors le primatologue Louis Leakey.
Une thèse d'éthologie révolutionnaire. L'éthologie est la science du comportement animal. En 1965, Jane soutient sa thèse de doctorat en éthologie. Le corps enseignant est loin d'être enthousiaste. En effet, Jane clame que chaque chimpanzé a sa personnalité. Le docteur Goodall est accusée d'anthropomorphisme, c'est-à-dire d'attribuer aux animaux ces fameuses qualités censées être purement humaines.
L'aventure de l'enfance. Dès son enfance, le don d'observation de Jane, essence de son génie, est déjà à l'oeuvre... Elle se penche sur le destin des chenilles et des escargots et fonde une société naturaliste, le club Alligator, à la règle stricte : interdit de maltraiter les animaux. Durant la Seconde Guerre mondiale, Jane se prend d'affection pour le chien Rusty, qui ne la lâche plus d'une semelle, l'évidence lui saute aux yeux : Rusty éprouve des émotions.
En route ! En 1956, Jane reçoit une invitation... Une amie d'enfance la convie dans sa famille, à la ferme. Mais au Kenya ! L'année suivante, Jane rallie le Kenya en paquebot. Elle contacte un célèbre paléontologue kényan, Louis Leakey. Coup de chance, Louis et son épouse cherchent quelqu'un pour les assister lors de leurs prochaines fouilles. Jane est partante !
À Gombe. Au lendemain de son arrivée à Gombe, Jane, flanquée de ses guides africains, arpente la forêt pour la première fois. Jane ne voit rien, n'entend rien. Et puis, tout à coup, un cri éclate dans le lointain. Les voilà ! Ils sont seize à grimper dans l'arbre ! Et puis, à nouveau, plus rien. Les singes, cachés dans la verdure, mangent en silence. Après, ils s'en vont, simplement. Jane est submergée par l'émotion. Mais les chimpanzés ne vont pas l'accueillir à bras ouverts. Elle se résout donc à les observer à distance. Au bout de plus d'un an, David Greybeard lui accorde enfin sa confiance. Le travail de Jane Goodall à Gombe - où, désormais acceptée, elle vit « à la chimpanzé » - va faire s'écrouler un à un les préjugés. Cinq ans après s'être installée à Gombe, le campement de fortune de Jane Goodall s'est métamorphosé : le Gombe Stream Research Center est né et il bouillonne de collaborateurs et d'étudiants.
En route, toujours ! En 1976, Jane fonde l'Institut Jane Goodall, qui soutient l'étude et la protection des chimpanzés et des autres animaux sauvages et la conservation de leur environnement. Au début des années 1990, elle crée l'association Roots & Shoots, « Racines & Pousses », pour la préservation de l'environnement. Son action s'étend à l'aide humanitaire et à l'éducation à l'écologie, rassemblant plus de 150 000 jeunes dans plus de 130 pays. Aujourd'hui, les jeunes possèdent une conscience écologique que n'avaient pas leurs pères.
En 2002, Jane, l'affirme haut et fort : elle est « la voix du règne animal ». Elle est aussi la voix de ceux qui peinent à se faire entendre, comme les paysans africains : elle s'implique dans l'écotourisme, l'agriculture durable, le développement des infrastructures sociales et sanitaires, écoles et dispensaires. Jane, si elle se sent responsable de l'avenir des singes, ne se sent pas moins responsable de l'avenir des hommes qui les côtoient et qui doivent trouver leur compte dans ses actions en faveur des chimpanzés, pour le bien-être commun.
-
"Je t'ai cherché dans les couleurs, où es-tu Petit Coeur ?" Vagabondage amoureux à la poursuite d'un amour léger et insaisissable.
-
L'acte de construire le plus simple est sûrement de poser deux pierres l'une sur l'autre, ou, pour l'arpenteur des bords de mer, de construire avec le sable. C'est à un retour vers cette joie pure et ces gestes instinctifs de bâtisseur d'éphémère que Tina Bloch, commissaire d'exposition, a convié 34 architectes ou duo d'architectes européens. Sur les plages de Deauville et de Benerville, d'étonnants monuments se sont élevés entre ciel et mer, des mandalas et des labyrinthes à perte de vue ont connu une existence fugace mais intense. À la fois land art et sand painting, les propositions, mûrement élaborées ou improvisées selon l'inspiration de l'instant, sont d'une étonnante diversité. Creuser, édifier, sculpter, mouler, scarifier, ratisser, dessiner, modeler... le sable se prête à toutes les inventions poétiques. Entre deux marées, le photographe Michel Denancé a capturé leur éphémère beauté, mêlant les perspectives à hauteur d'oeil et les vues aériennes pour un résultat d'une grande force esthétique.
-
Le pays du bout du lit
Alexandre Révérend
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 27 Novembre 2003
- 9782070557028
" Côme habitait un lit.
A l'âge où la plupart des enfants ne s'y retrouvent que pour dormir, lui, y demeurait jour et nuit. C'était un lit de grande personne, un lit bien trop long pour un enfant de onze ans et demi. Une bonne partie du bout et des coins lui était pratiquement inconnue. Seul l'un de ses pieds s'y aventurait parfois à la recherche d'un peu de fraîcheur. Cet après-midi-là, Côme venait justement d'envoyer son pied droit faire une exploration - plus poussée dans la région des draps tendus, lorsqu'un curieux phénomène se produisit...
" A la veille d'une grave opération, Came trouve un passage secret au bout de son lit. De l'autre côté, " la où tout commence et tout finit, li où tout se rêve et tout s'oublie ", l'enfant malade va faire des rencontres étranges et découvrir certains secrets de la vie...
-
Un album doux et fort à la fois. Durant les 15 premières doubles pages, il nous dit la douceur et la magie de la vie en nous racontant tout ce qu'il peut se passer chaque trois secondes. "Trois secondes : ... escargot parcourt 3 millimètres pour se rapprocher du bonheur. Trois secondes : ... 100 cerises sont nées et une fourmi aussi. Trois secondes : oeil se dit un milliard de mots dans toutes les langues." Et puis une terrible vérité interrompt brusquement le voyage : "Toutes les trois secondes, un enfant meurt de faim".
Après quelques explications, on voit un enfant qui pense et un autre enfant qui vient d'avoir une bonne idée. Une idée pour rêverune planète plus équitable. Les textes et les images sont peu bavards et se répondent magnifiquement comme seul Georges Lemoine sait le faire. Un album qui trouve naturell ement toute sa place à Rue du monde.
-
Intrépides petits voyageurs
Georges Lemoine
- Gallimard Jeunesse
- Hors Serie Giboulees
- 14 Octobre 2010
- 9782070695492
C'est un tout petit livre dont l'histoire et les illustrations ont hantés l'enfance de Georges Lemoine... Des années plus tard, dans un brocante, il le retrouve et décide alors de raconter à sa manière l'histoire de ces petits voyageurs en les illustrant de superbes et délicats dessins à la mine de plomb.
-
La sagesse du maître de thé
Héloïse Combes
- GALLIMARD
- Hors Serie Litterature
- 11 Décembre 2015
- 9782070148448
Quelque part au coeur des montagnes, dans une chaumière au toit de paille cachée à l'ombre des sapins, vit un maître de thé solitaire.
Depuis la vallée, les villageois regardent vers les sommets où vit le vieil ermite.
Quels secrets les yeux fendus du vieil homme abritent-ils réellement?
Ce livre a été inspiré par une bouilloire en fonte japonaise et conçu par les artistes dans la pénombre d'une chaumière berrichonne nichée au milieu des forêts.
Un conte en prose et haïkus écrit par Héloïse Combes et illustré par Georges Lemoine. -
Georges Lemoine revisite aujourd'hui un classique de la littérature jeunesse : l'abécédaire, exercice particulier permettant de donner aux dessins une certaine poésie, mêlée à une audacieuse allitération typographique.
-
-
Viens avec moi t'asseoir dans le gazon.
On vient de le repeindre à neuf. Quelqu'un est venu pendant la nuit avec un gros pinceau et un pot de couleur verte, et ce matin, on ne reconnaît plus le petit pré sous son vêtement nouveau.