Limon Hans
-
-
-
-
-
-
-
Concours et tests : philokit : manuel de survie en territoire philosophique
Hans Limon
- Studyrama
- Concours Et Tests
- 12 Septembre 2023
- 9782759053032
Ce manuel, kit de survie, permet de parcourir efficacement les 17 notions du programme de terminale et de s'y repérer.
Pour chaque notion-région, le randonneur en territoire philosophique dispose d'une carte mentale, d'une base minimum pour commencer le voyage, d'un philosophe repère, de « débats » ou « clashs » d'idées.
Quelques « bons tuyaux » l'aideront à ne pas totalement désespérer de son sort.
Un exercice classique ou inédit, «sérieux»ouludique, viendra enfin clôturer chacun des parcours: la dissertation ou l'explication de texte, l'essai, les « diapophilos », le « ping-pong philosophique », « un plus petit que soi », le « fond du pot » ou encore « ça va carburer! ».
18 épreuves sont proposées à mi-parcours. Enfin, pour dédramatiser la philosophie, ce manuel sera parcouru de témoignages ou plutôt d'aphorismes d'élèves, de professeurs, de responsables et de promeneurs invétérés. -
Une légende raconte que les âmes des enfants mort-nés seraient condamnées à errer sur la Lune en attendant leur adoption par le souvenir d'un vivant, prélude à leur réincarnation. Une autre légende, qu'on appelle science, raconte qu'il ne s'agirait là que d'une élucubration, destinée à consoler chaque mère endeuillée sur la planète Terre.
-
-
Un monde privé de ses poètes : ci-gît peutêtre l'idéal.
« C'est au berceau qu'il faudrait les prendre. Les pendre.
Avant qu'ils ne sachent écrire ou parler, autrement dit mentir, aveugler, recouvrir, dissimuler. Des fauxmonnayeurs par nature ou vocation. Le ver est dans la pomme et la pomme en ma paume : à moi de l'engloutir.
C'est ma contribution à l'ordre universel, ou plus modestement mon petit coup d'épieu à l'historiographie.» Cruelle et désopilante épopée à travers l'histoire de la poésie, Poéticide est avant tout l'avènement d'un poète qui, trop à l'étroit dans son siècle, s'en va poignarder ses pères spirituels en les rayant de la carte mais pour mieux leur déclarer son amour et pose, presque comme par inadvertance, la première pierre d'une grande oeuvre à venir.
-
-
Né dans un milieu défavorisé de Calais, confronté très jeune à la violence ainsi qu'à la pauvreté intellectuelle et sociale, Hans Limon nous livre ici sa genèse atypique à travers deux voix distinctes : la sienne et celle d'un de ses frères, mort-né.
La plume est ici tenue par le trépassé, qui raconte l'autre, le vivant, l'enfant à la tête et aux désirs trop grands, celui qu'on appelle Gros mais qui préfère Comète.
Un roman où le vrai et le faux se mélangent, et où les chapitres, instantanés de vie, mettent en lumière à la fois la faculté de résilience de l'enfance et les découvertes de l'adolescence, le corps organique et sexuel, les douleurs et les plaisirs, la plongée dans un monde aussi brutal et sordide que féerique et propre aux échappées littéraires, les femmes et la famille, points de chute et points de ralliement. Où commence l'amour et où s'achève-t-il ? Peut-on aimer qui nous fait souffrir ? Un texte radical, d'une rare poésie. -
J'ai enfilé un sac à dos, enfourché une rame de métro, émergé du sous-sol pour continuer mon trajet à pied, rue de la Révolution, enjambé l'arc du pont Caravage, photographié le kiosque à journaux de la place de Rome, posté un message d'adieu sur les réseaux sociaux, fait demi-tour, considéré quelques instants les méandres du fleuve, sauté, flotté, dérivé la tête sous l'eau, le sac à la surface, excitant bien malgré moi la curiosité d'un cycliste du dimanche, attirant bientôt pompiers et forces de l'ordre, et finalement cuvé ma honte à la Clinique de la Dame Blanche, bâtiment Marguerite, chambre double. D'où ces portraits.
-
Des fantômes de faits capturés par la toile ajourée du Verbe. Trente-quatre stations mouvantes pour deux parcours croisés. Trente-quatre histoires ébauchées, soulignées, contournées. Détournées ? À l'art consommé du clair-obscur de la photographe Hélène Desplechin, tout en nuances d'intensité, puissance d'évocation, mystères incarnés répond comme par hasard et pourtant si implacablement la poésie tantôt-éthérée-tantôt-tellurique de l'écrivain Hans Limon. Une errance commune, au confluent des arts et des chemins qui ne mènent nulle part, si ce n'est à l'émerveillement des sens et de l'esprit, à l'ébullition des mots sur les bords du papier glacé.