Lionel Laslaz

  • Le lecteur plonge dès l'introduction dans l'ambiance mêlée d'altitude et d'humanisation du Massif qui sera le premier en France à recevoir l'appellation "Parc National", il y a 40 ans. L'auteur explique la genèse du Parc National en le replaçant dans son contexte local et national dans les années 1950-1960. Pour la première fois en France, un ouvrage de synthèse est rédigé par un chercheur indépendant autour des effets d'un Parc National sur un massif montagnard et son évolution. Basée sur une pratique assidue du terrain et sur près de 130 entretiens auprès des acteurs du Massif de la Vanoise.

  • Riche de nombreuses illustrations (plus de 140 cartes, graphiques, croquis, photographies, ­tableaux), cet atlas propose un tour d'horizon actualisé et distancié des espaces protégés en France. Comment préserve-t-on l'environnement aujourd'hui en France?? Grâce à quels outils?? Selon quelles modalités et quels processus??
    Cet ouvrage, fruit de trois ans de travail et de la mobilisation de nombreuses données récentes auprès des structures de gestion et des multiples acteurs impliqués dans les démarches de ­protection et de planification, répond entre autres à ces questions.
    Les auteurs, géographes, proposent une analyse des dynamiques de conservation par le prisme d'une lecture résolument sociale de l'environnement. C'est ainsi à l'aune des choix politiques, de la conflictualité entre usages et pratiques des espaces protégés, ou encore de l'acceptation sociale de ces derniers que se déclinent les quarante doubles pages (fortes de deux à six illustrations chacune) de cet ouvrage. Couvrant de manière représentative un large échantillon d'espaces de France métropolitaine et d'outre-mer, elles abordent des sites emblématiques en particulier (Gavarnie, le Mont-Saint-Michel...), des milieux (zones humides, littoral, montagne...) et des types de protection. Dans ce dernier registre, elles remettent en perspective un large panel d'outils, des plus classiques (parcs nationaux, réserves naturelles...) aux approches les plus contemporaines (environnement nocturne, nature intra-urbaine, initiatives privées, etc.). En multipliant les exemples et les analyses critiques, cet atlas se veut un outil tout autant informatif qu'à même de nourrir les réflexions des gestionnaires, mais aussi du grand public, sur la manière dont se dessine la protection de l'environnement en France et, plus largement, notre rapport à la nature.

  • La réussite des épreuves de géographie au Capes et aux agrégations d'histoire et de géographie ne s'improvise pas, mais passe par l'application de méthodes spécifiques à des exercices académiques. Ces épreuves, renouvelées dans la réforme de 2009 applicable en 2011, correspondent à la dissertation, à la leçon et au commentaire de dossier documentaire ou cartographique.
    Le présent ouvrage, réalisé par des membres des jurys, a pour objectif de guider le futur candidat dans son apprentissage et son entraînement aux dites épreuves. Les méthodes proposées s'appuient sur des exemples concrets, détaillés et accompagnés de nombreuses illustrations (cartes et croquis, tableaux synthétiques, graphiques, schémas), afin de mieux faire comprendre aux candidats les attentes des jurys de concours.

    Ouvrage coordonné par Alexandra MONOT, professeur agrégée à l'université de Strasbourg.
    Avec la collaboration de :
    Lionel LASLAZ, maître de conférences à l'université de Savoie.
    Karine MAROT, professeur agrégée à l'université de Marne-la-Vallée.
    Loïc RIVAULT, professeur agrégé à l'université de Rennes-II.
    Dominique ROQUET, enseignante en classes préparatoires en lettres à Saint-Brieuc.

empty