Louis Schweitzer

  • Est-ce que la viande est-elle indispensable à notre équilibre alimentaire ? Est-ce que diminuer drastiquement sa consommation de viande suffira-t-il à protéger la planète ? Est-ce que les labels bios nous garantissent réellement que les animaux sont élevés dans des bonnes conditions ?

    Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur le végétarisme depuis quelques années, et auxquelles Louis Schweitzer apporte des éléments de réponse.

    Fidèle à l'esprit des Nuls, cette nouvelle collection propose d'aider les lecteurs et lectrices à comprendre les enjeux des grands débats d'aujourd'hui et à se faire une opinion.

    Sur chaque sujet, un expert contextualise le débat puis expose les points de vue contradictoires d'une manière simple et pédagogique de façon impartiale.
    />

  • S'il est un événement qui illustre les changements qu'a connu la France depuis vingt ans, c'est la métamorphose de Renault.
    Comment, de la " forteresse ouvrière " de Billancourt, de l'entreprise publique à la française par excellence, est-on passé à l'entreprise mondiale qu'est aujourd'hui Renault oe
    Louis Schweitzer est entré chez Renault en 1986, il en a été le patron de 1992 à 2005. Personne n'était mieux placé que luii pour éclairer cette mue à laquelle il a présidé.
    Au fil de ces conversations, il développe une réflexion très personnelle sur la marche de l'économie dans le monde actuel et sur l'avenir de l'automobile.

  • À la vue des foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait : Heureux...On a parfois pris le Sermon sur la montagne comme l'expression d'une perfection si inaccessible qu'elle ne serait là que pour nous faire prendre conscience de notre péché... Mais c'est bien de bonheur qu'il s'agit ici. Non pas d'une sorte de sérénité qui viendrait d'un détachement des choses de ce monde : ceux qui sont dits heureux sont aussi ceux qui pleurent. Leur bonheur est l'expérience d'une joie sans faille malgré et avec les souffrances rencontrées. Ce que les Béatitudes enseignent, c'est la manière d'accueillir cette joie. Car cette joie est destinée à tous, elle est aussi vaste et aussi universelle que l'amour de Dieu. Ces textes sont un appel. Ils sont aussi une promesse. Ils sont sans doute, simplement, une invitation à vivre l'Évangile.Ces méditations ont été diffusées dans le cadre des Conférences de Carême 2004 sur France-Culture" Louis Schweitzer est pasteur des Eglises Baptistes et directeur de l'Ecole Pastorale de Massy. Il enseigne également l'éthique et la spiritualité à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine et à l'Institut Supérieur d'Etudes oecuméniques. Il est l'auteur d'un ouvrage paru chez Le Cerf / Excelsis, intitulé Les chemins de la vie spirituelle. Esquisse d'une spiritualité protestante.

  • D'origine africaine, M. Combo postule à un emploi de conducteur de travaux via une agence d'intérim. Sa candidature est refusée au motif que les ouvriers n'accepteraient pas de travailler sous les ordres d'un Noir... Alertée, la Halde choisit de saisir le procureur ; une instruction est en cours. Qu'elles concernent l'origine ethnique, le handicap, l'âge ou le sexe, qu'elles portent sur le domaine de l'emploi, du logement, de l'éducation ou de l'accès aux biens et services, la Halde reçoit chaque année plusieurs milliers de réclamations de ce type.
    La Halde a été créée fin 2004, à l'initiative de Jacques Chirac. Ses missions : lutter contre les discriminations prohibées par la loi et promouvoir les bonnes pratiques en faveur de l'égalité. Pour les mettre en oeuvre, elle s'appuie notamment sur un collège d'experts, une équipe de juristes spécialisés, ainsi que sur un réseau de correspondants locaux. Elle mène également de nombreuses actions de sensibilisation, d'information et de formation afin de faire évoluer les mentalités en matière de discriminations.
    Depuis sa mise en place, c'est l'ancien P.D.G. de Renault, Louis Schweitzer, qui préside aux destinées de la Halde. Fort de son expérience dans le secteur industriel, il entend qu'elle soit une autorité réellement utile, et non une instance de réflexion de plus. En témoigne l'une de ses premières décisions : écrire aux responsables des plus grandes entreprises françaises en leur demandant de se mobiliser sur la question des discriminations.
    Ce livre présente un état des lieux des discriminations en France, nourri de nombreux exemples, ainsi qu'une réflexion approfondie sur les défis à relever. Il a pour principale ambition de faire connaître l'action concrète de la Halde au quotidien et de permettre une meilleure compréhension des phénomènes discriminatoires pour mieux les combattre.

  • Une révolution philosophique et éthique est en cours: la frontière  entre  l'humain et l'animal  disparaît. Darwin avait déjà révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. La science découvre aujourd'hui que les animaux pensent, peuvent apprendre, transmettre et qu'ils sont des êtres sensibles. Dans cet ouvrage, Louis Schweitzer, président de la fondation "Droit animal, éthique et science" et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre aux questions essentielles que pose notre rapport aux animaux: quelle est la nature de l'intelligence animale? Qu'est-ce que l'anti-spécisme? Peut-on se passer des produits animaux? comment adapter nos modes de vie? Quel   serait un droit des animaux? Pourquoi s'occuper des animaux alors que tant d'hommes souffrent sur la Terre?

     

  • "Chercheurs, experts, membres de la Commission européenne ou du ministère de l'Agriculture se sont succédé pour répondre à plusieurs questions du plus haut intérêt : quelle définition scientifique donner au bien-être de l'animal ? Sur quels critères l'évaluer ? Quels droits nationaux ou internationaux le prennent-ils en compte ? Quels animaux sont concernés ? Quels obstacles s'opposent au souci d'assurer le bien-être animal ? Les réponses données conforteront les démarches à conduire en faveur de dispositions réglementaires nouvelles."

  • Louis Schweitzer, c'est un peu l'emblème du haut fonctionnaire à la française qui a connu un parcours atypique : l'énarque est passé du public au privé, a occupé de nombreuses fonctions sur la scène économique tout en étant également très impliqué sur la scène culturelle et sociale française. Que pense-t-il de la France, de l'Etat, du « modèle français » ? Quel rapport entretient-il avec la politique et les politiques ? Existe-t-il selon lui une démocratie d'opinion ? Est-il encore possible de préserver l'indépendance des médias ? Comment lutter efficacement contre les discriminations ? Quelle peut être la place de l'art avec un grand A dans la culture de masse ? Louis Schweitzer répondra à toutes ses questions, et à bien d'autres encore !, dans ce livre d'entretiens avec le journaliste Stéphane Paoli et le sociologue Jean Viard.

  • Beaucoup témoignent, dans l'histoire et jusqu'à aujourd'hui, d'expériences étranges, inhabituelles, inattendues, en particulier religieuses, et dans des contextes chrétiens comme non chrétiens. Comment comprendre ces récits ? Quel sens donner à ces expériences, surtout lorsque leur dimension surnaturelle et extraordinaire est forte ? En dialogue avec les données de la science et de l'expérience, les auteurs de cet ouvrage interrogent la Bible, la théologie et l'histoire de l'Église pour tenter d'y voir clair. Fruit d'un colloque qui s'est tenu en 2013 à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine), "le Surnaturel" cherche à repérer des critères de discernement en vue d'une saine compréhension de la dimension « étrange » de l'expérience humaine, et chrétienne en particulier.

  • En France, une personne sur dix connaît une situation de handicap. En 2005, une loi ambitieuse a réformé en profondeur la législation mettant l'égalité de traitement et l'accessibilité au coeur de son dispositif. Les personnes handicapées bénéficient, bien entendu, des mêmes droits que l'ensemble des citoyens, sous réserve de dispositions spécifiques jusque-là éparpillées dans de nombreux textes juridiques souvent très techniques. Ce code, rédigé essentiellement par des professionnels de terrain de la FNATH (Association des accidentés de la vie) et de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), traite de l'ensemble des thématiques de la vie quotidienne : scolarité, emploi, services, transports, logement, ressources, compensation, accès aux soins, indemnisation, protection juridique, loisirs... Grâce aux conseils pratiques et aux nombreuses coordonnées, l'ouvrage apporte au lecteur des réponses précises aux questions concrètes de la vie quotidienne : comment obtenir la prestation de compensation ou l'AAH ? Sous quelles conditions bénéficier d'une rente accident du travail-maladie professionnelle ? Que faire en cas de discrimination à l'embauche ? Quel recours possible en cas de refus d'inscription à l'école ?... L'objectif est de mieux comprendre ses droits et de les faire appliquer. L'ouvrage s'adresse aux personnes handicapées, à leurs familles, mais aussi aux travailleurs sociaux, associatifs, responsables et personnels de maisons départementales des personnes handicapées ou d'établissements médico-sociaux... afin que le droit soit véritablement appliqué par tous, pour que l'insertion des personnes handicapées devienne une réalité.

empty