«Étonnamment, Justine ne fit aucune remarque concernant mes pantoufles. Elle se contenta de les regarder, avec, chaque fois, un air désolé. Elle estimait certainement que j'étais au fond du gouffre et devait se dire que ça allait de pair, cette paire, avec mon état mental du moment.»Un homme sort de chez lui en pantoufles en oubliant les clés à l'intérieur de son appartement. Contraint d'affronter une journée sans chaussures, il s'engage dans cette aventure à pas feutrés. Mais face à ses collègues de travail, à sa famille et même aux forces de l'ordre, chaussé de ses confortables charentaises, il provoque de surprenantes réactions d'hostilité ou d'engouement.Et le voilà lancé dans un combat contre la tyrannie du conformisme. Dans un monde trop pressé, il impose doucement sa si tranquille façon de marcher.
Sur les berges du canal de Briare, on croise toutes sortes de gens, qui marchent, courent ou le contemplent, immobiles. Tous partagent le même besoin de s'y confier, mais chacun a ses propres raisons de s'approcher si près de ses berges.
Et les écluses de s'ouvrir sur des flots d'amertume et de joie, d'espoir et de résignation...
Qu'il s'agisse de participer à une course d'endurance, de mettre le point final à un roman, de retrouver les héros de son enfance, de parvenir au terme d'un repas affligeant, de refaire le voyage de noces de ses parents, de séduire Isabelle Adjani ou d'accompagner son meilleur ami au cimetière, la tâche s'avère à chaque fois difficile.
Pourtant, les personnages de ces sept nouvelles sont décidés. Ils iront jusqu'au bout.
Pourquoi se battre? Surtout lorsquÕon porte des lunettes. CÕest ˆ coup sžr dŽpenser beaucoup dÕŽnergie, se rendre ridicule et surtout prendre le risque de casser ses verres. Alors ˆ quoi bonÊ? Les personnages des seize nouvelles qui composent ce recueil ont dŽcidŽ dÕŽviter les joutes frontales. Pourtant, ils nÕen demeurent pas moins rŽsolus ˆ se faire entendre...
De même que la phénoménologie nous réapprend à voir le monde à partir de sa constitution dans la subjectivité transcendantale, la phénoménologie de la phénoménologie nous réapprend à voir la constitution du monde. En l'occurrence, la phénoménologie de la phénoménologie de la Sixième méditation nous réapprend à voir la constitution du monde analysée dans les Méditations cartésiennes, rédigées par Husserl en 1929 et remaniées par Fink en 1931-32.