Tout le monde connaît le Bluetooth, mais qui a déjà entendu parler du roi Harald, surnommé « à la Dent bleue » ? Roi des Danois au temps des vikings, Harald est un personnage à la postérité contrastée : si son surnom est désormais mondialement célèbre, le personnage reste méconnu hors du Danemark. Son règne, dans la seconde moitié du Xe siècle, a pourtant marqué des changements majeurs dans le monde scandinave : artisan de l'unification du royaume des Danois, Harald fut également celui qui le convertit au christianisme. Le roi viking ira jusqu'à contrôler une partie de la Norvège et même de la Suède. Par son action et les liens qu'il entretient avec l'Empire ottonien, le Danemark intègre pleinement un monde européen alors engagé dans une période de transition majeure. À tel point qu'Harald apparaît aujourd'hui comme le symbole d'un monde de plus en plus connecté.
En relisant les sagas et les récits des auteurs chrétiens occidentaux, en analysant les pierres runiques et en intégrant les derniers apports de l'archéologie, Lucie Malbos livre la première biographie du roi qui fit entrer le monde scandinave dans l'histoire de l'Occident médiéval.
Ils étaient seigneurs, paysans, guerriers, marchands, prophétesses, esclaves...
Qui étaient les femmes et les hommes des temps vikings ? Si nombreux sont les ouvrages qui nous racontent l'histoire de ces temps, rares sont ceux qui font la biographie de femmes et d'hommes qui ont vécu dans les terres du Nord entre le IXe et le XIe siècle. Pourtant, Godfred, roi des Danois qui tint tête à Charlemagne, Frideburg et Catla, riches pieuses femmes de Birka, le perfide et rapace Hásteinn qui ravagea les côtes de France et d'Italie, Harald à la Dent bleue ou Éric le Rouge, premier « découvreur » de l'Amérique, ont bel et bien existé et les sources nous permettent d'aller au plus près de ce que fut leur vie.
Lucie Malbos, historienne, férue d'archéologie, connaisseuse des langues nordiques anciennes, s'attache à écrire la biographie de personnes, de toutes origines et conditions confondues : rois et reines, paysans, marchands, esclaves et, bien entendu, aventuriers et pillards. Dans une bibliographie faisant généralement une histoire des vikings au masculin ou au contraire, plus récemment, au féminin, cet ouvrage propose une histoire à parts égales, qui intègre également le cas des enfants. Tous ces parcours individuels permettent de découvrir le monde viking, sa culture et son organisation politique, économique et sociale avec une grande finesse d'analyse et une part d'émotion.