Luigi Cornaro

  • L'Art de jouir d'une santé parfaite et de vivre heureux jusqu'à une grande vieillesse, traduction nouvelle (par M. de La Bonodière) des Traités de Lessius et de Cornaro sur la vie sobre et sur les moyens de vivre cent ans Date de l'édition originale : 1785 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • L'École de Salerne / traduction en vers français par M. Ch. Meaux Saint-Marc, avec le texte latin en regard. Précédée... De la sobriété, conseils pour vivre longtemps / par L. Cornaro... ; introduction par M. le Dr Ch. Daremberg Date de l'édition originale : 1861 [Regimen sanitatis Salernitanum (français). 1861]Comprend : De la sobriété, conseils pour vivre longtempsAppartient à l'ensemble documentaire : PatGourmContient une table des matièresAvec mode texte Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Voici probablement le premier livre intelligent de diététique. Il date du XVIe siècle, s'intitule à l'origine Trattato della vita sobria del magnifico M. Luigi Cornaro, et son auteur, Luigi Cornaro donc, un Vénitien, a mis dix ans pour l'écrire, entre l'âge de 85 ans et l'âge de 95 ans. À 35 ans, jouisseur colérique à qui les médecins prédisaient une vie brève, il se fit apôtre de la sobriété, conçut un régime adapté à ses besoins physiques, fit un travail personnel pour mieux se connaître et maîtriser ses émotions, devint même gentil, et fit mentir les médecins. Quelques décennies plus tard, au XVIIe siècle, à Louvain, le jésuite Leonardus Lessius tomba sur le livre de Cornaro, en appliqua avec beaucoup de bénéfice les principes, décida aussitôt de le traduire et rédigea, en guise de préface, un bel essai sur les bienfaits de la sobriété...
    Ce sont ces deux textes que nous publions ici.

empty