Filtrer
Support
Langues
Prix
Manon Viglino
-
L'indemnisation des préjudices en cas de décès de la victime directe
Manon Viglino
- Universite De Savoie
- 24 Novembre 2020
- 9782377410538
En droit de l'indemnisation, le décès de la victime directe apparaît comme un événement qui souffre d'un lourd déficit de conceptualisation, conduisant à des situations concrètes disparates, illogiques, génératrices de coûts pour la société. Ainsi, alors qu'une rationalisation de l'indemnisation est rendue nécessaire par sa socialisation, les héritiers recueillent dans leur succession l'indemnisation des moindres préjudices, y compris éminemment personnels, subis par leurs auteurs avant le trépas. Outre les incohérences internes au droit de la responsabilité civile, l'élargissement du champ d'observation révèle une forte divergence dans l'appréhension de la mort en termes d'indemnisation. Le but de cet ouvrage est de dépasser le verrou conceptuel bloquant l'uniformisation du traitement du décès de la victime directe dans les différentes branches du droit, d'esquisser un régime cohérent et opératoire autour de cette notion, et de proposer des solutions concrètes directement transposables par les acteurs de l'indemnisation du dommage corporel ainsi que des voeux de réforme.
-
Une jeune femme, ou plutôt une fille, que rien ne prédestinait à ces épreuves, va vivre l'enfer. La rue, ses nuits interminables, ses dangers et cette angoisse permanente. La solitude aussi, face à cet immense vide. Alors que sa chute fut immédiate, c'est l'histoire de sa reconstruction, pas après pas, au rythme de ses rencontres. Recueillie, traquée, abusée, rien ne lui sera épargné. Mais sa route, parsemée d'opportunités, la poussera au-delà de ses limites et se révélera finalement pleine de sens.
-
Je n'avais que douze ans. Je pensais être invincible, persuadée que les grands malheurs n'arrivaient qu'aux autres et que je n'étais pas faite pour eux. Ma vie était un véritable conte de fées ... elle a basculé du jour au lendemain !
Il y a des questions qu'on ne devrait jamais poser, même à un médecin. Pour l'avoir fait, Manon va pousser une porte que l'on souhaite rarement franchir, celle de la maladie rare qui vous poursuit toute votre vie.
Salles d'attente, malaises, généticien, scanners, piqûres, problèmes cardiaques, leucémie, perfusions, cathéter, tous ces mots qui font peur, elle va les affronter et lutter pour retrouver un peu de joie, quelques minutes d'insouciance...
Une vraie leçon de vie qui la fera «grandir», et pour tous ceux qui sont sur ce chemin, un grand message d'espoir.