Rayons
Langues
Manuel Benguigui
-
Chlomo avait entendu toutes sortes d'histoires, mais bien sûr celle-ci était à part. Il se comporta toutefois comme avec tous les gens qu'il rencontrait, il écouta sans juger. Le rabbin pensa instantanément à ce qu'il pourrait faire, mais il n'osa pas. Il n'avait pas le droit, et il en serait de toute façon bien incapable. Chlomo savait qu'il finirait tout de même par proposer son idée. Il demanda la permission à Dieu, solennellement, arguant de la sincérité de sa démarche. Dieu ne manifesta aucune objection. Il laissa Chlomo décider.
Chlomo est un rabbin qui veille avec beaucoup d'affection et de miséricorde sur sa petite communauté de fidèles. Lorsqu'il rencontre l'énigmatique Jacob, sa vie prend un tour inédit. Car Jacob est un tueur à gages névrosé, proche de la dépression. Pour lui laisser le temps de se refaire une santé et de trouver son chemin, Chlomo décide de prendre sa place. Mais les nouvelles activités du rabbin ont des conséquences : il néglige ses fidèles, rate le shabbat. Dans son entourage, on commence à se poser des questions...
Ce roman irrévérencieux et teinté d'humour interroge avec finesse les notions de Bien et de Mal, ainsi que l'inversion potentielle des valeurs.
-
Un dimanche matin, Seymour découvre sur son paillasson une enveloppe contenant une offre étrange. Selon des instructions précises dictées par un certain Gordji, mi-marchand d'art mi-escroc cocaïné, il doit se rendre à Genève pour assister à une vente aux enchères et y acquérir trentetrois lots, trente-trois inestimables tableaux d'art moderne mis en vente par la famille Wittgenstein. Seymour plonge à corps perdu dans cette mission.
Le voilà donc parti pour la Suisse. Enchérissant sans limites, Seymour rafle les oeuvres et laisse l'assistance sans voix. Les toiles entreposées dans le port franc de Genève doivent ensuite être expédiées à New York. Mais le seront-elles vraiment ? Car Seymour est imprévisible, il s'affranchit peu à peu de son commanditaire et semble vouloir le doubler. A quoi joue Seymour, cet anonyme aussi méticuleux qu'effacé qui se retrouve désormais poursuivi par des mafieux, qui séduit des inconnues et détourne des toiles de maîtres ?
-
« Affamé d'art » depuis son plus jeune âge, Ludwig consulte des catalogues, arpente les musées, s'abîme dans la contemplation du beau. Peu doué pour les relations humaines, les oeuvres artistiques sont sa seule raison de vivre, son oxygène, son sang... Il ne dialogue qu'avec elles.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, officier de l'armée allemande, Ludwig obtient un poste à Paris, dans un service dévolu aux oeuvres d'art. Hitler a en effet entamé une grande campagne de confiscation. Dans la France occupée, Ludwig fait des miracles, débusque des oeuvres inestimables inconnues et très bien cachées par leur propriétaire. Il a l'oeil absolu, sa réputation grandit. Protégé par Goering, lui-même collectionneur, il attise les jalousies. Mais Ludwig s'en moque, il ne déroge pas à sa mission, mû par une exigence et une intransigeance esthétiques qui l'éloignent de plus en plus des hommes.
Pourtant, le jour où il croise la jeune Lucette, quelque chose en lui vacille.
En cette Française proche de la Résistance, il reconnaît un alter ego amateur d'art. Mais surtout, pour la première fois de sa vie, il est ému par un visage et un corps de chair...
Cette rencontre changera-t-elle le sens de sa vie ? Continuera-t-il à travailler pour le régime nazi en toute impunité ?
-
Edwin est un jeune homme étrange qui a eu de gros problèmes.
Aujourd'hui il va mieux, mais reste fragile. Il est hanté par l'image d'un mystérieux tableau neigeux, qu'il est incapable d'identifier. Un jour, il accompagne un ami photographe dans le très bel appartement d'un collectionneur à Manchester, et dérobe « par inadvertance » une petite toile du XV e siècle...
Mais on ne vole pas impunément une oeuvre d'art. Tandis qu'Edwin arpente les musées à la recherche de son énigmatique tableau neigeux, puis, en désespoir de cause, toutes les galeries de Saint-Germain-des-Prés, le propriétaire lésé se lance à sa poursuite...
C'est le début d'une série d'aventures rocambolesques :
Filatures, quiproquos, hasards et coïncidences, de salles des ventes en salon des Beaux-Arts, de Manchester à Hong-Kong, de Paris à Maastrich, Manuel Benguigui nous emporte dans une course folle et dresse un tableau satirique du monde de l'art.