Jade, installée depuis peu au Japon, se voit investie d'une drôle de mission : empêcher la guerre entre nodjis et jodis. Mais difficile de faire entendre raison à ces turbulentes créatures.
C'est l'anniversaire de Jade ! Pour l'occasion, toute la famille est réunie. ou presque. Retenue pour mission diplomatique, sa maman ne viendra pas. Sous le coup de la colère, Jade quitte la maison et rejoint son ami Akihiro le tanuki qui lui confie une nouvelle mission. Le village des Wakarazuyas, de drôles de petites boules de poils, risque à tout instant d'être englouti par un torrent inexplicablement en crue. Jade n'a que peu de temps pour remonter aux sources du torrent mystérieux et sauver les Wakas de la noyade.
Bassuru, un yôkai qui veille à la bonne harmonie des familles, sème la pagaille chez Jade. L'un des habitants de la maison aurait-il quelque-chose à cacher ?
Aidée de son ami le tanuki, Jade mène l'enquête afin de ramener l'entraide et la sincérité parmi les membres de la famille.
"Je vais t'écrabouiller ! Les poings serrés, l'enfant géant s'avance dans ma direction.
Il mesure au moins cinq fois ma taille ! S'il se laisse tomber sur moi, je serai aussi ratatinée qu'une galette de riz. Je n'ai plus qu'une chose à faire : hurler !"
Jade est envoyée au secours de Doki, un drôle de petit dieu menacé par la colère des pêcheurs. Mais Doki a si mauvais caractère que la mission s'avère beaucoup plus périlleuse que prévu...
"De drôles de lucioles entourent la bicyclette et s'y accrochent. - Continue de pédaler ! me dit le tanuki. Ne t'arrête surtout pas ! Je sens alors mon vélo se soulever. - Akihiroooo ! Je baisse les yeux : les roues ne touchent plus le sol et nous continuons à nous élever dans les airs !" En volant au secours d'une vieille dame, victime des taquineries de Toajin, un petit dieu capricieux et sans-gêne, Jade était loin de se douter que sa mission l'emmènerait si loin et si haut...